RMC Sport

PRONOS PARIS RMC Les favoris de la 5e étape du Tour de France du 9 juillet

R. Evenepoel

R. Evenepoel - Iconsport

Les favoris et les pronos de l’équipe de l’Intégrale Tour sur la 5e étape du Tour de France

Place aujourd’hui au premier des deux contre-la-montre au programme de ce Tour de France 2025. Les coureurs feront une boucle de 33km autour de Caen sur un parcours relativement plat et taillé pour les spécialistes avec des routes larges. Il faudra donc chercher parmi les meilleurs rouleurs du peloton sachant que déjà deux ont jeté l’éponge le premier jour : Filippo Ganna et Stefan Bisseger.

LE FAVORI : Remco Evenepoel (1.20)

Avec ces deux abandons, on voit mal comment la victoire pourrait échapper à Remco Evenepoel. Le champion du monde et olympique de la discipline n’a pas d’adversaire à sa taille dans le peloton sur ce type de parcours. Sur ses 63 victoires en carrière, celui qui est également champion en titre de Belgique de la discipline, compte 20 succès en chrono. Il a remporté les cinq derniers auxquels il a participé (hors prologue). Sa dernière défaite remonte au dernier Tour de France où il avait pris la 3e place du CLM final à Nice derrière Pogacar et Vingegaard mais il s’agissait d’un parcours plus accidenté. Le coureur de la Soudal Quick-Step devrait donc s’imposer à Caen mais sans pouvoir toucher au rêve de porter le jaune, ce qui était un objectif avant le Tour au soir de cette 5e étape, lui qui a perdu du temps le premier jour, piégé par les bordures.

LES OUTSIDERS : Tadej Pogacar (8.00), Jonas Vingegaard (8.00), Edoardo Affini (25.00)

Vainqueur hier, Tadej Pogacar a montré qu’il avait de très bonnes jambes en ce début de Tour entre l’attaque sur la rampe Saint-Hilaire puis ce sprint final où il est parvenu à déborder un Mathieu Van Der Poel impuissant. Le Slovène devra donc limiter la casse sur Evenepoel sur ce contre la montre et surtout, faire beaucoup mieux que ce qu’il a fait sur le Dauphiné. Pogi avait terminé 4e certes, mais à 48 secondes de Remco Evenepoel et à 28 secondes de Vingegaard sur une distance deux fois moins importantes. Cela ne l’avait pas empêché de gagner le général mais il ne faudrait pas que le vainqueur du Tour l’an passé laisse trop d’écart à ses adversaires.

Jonas Vingegaard, lui, rêve du même scénario qu’il y a un mois. Le Danois est un formidable rouleur comme il a pu le démontrer par le passé sur le Tour. Notamment en 2023 entre Passy et Combloux où il avait pulvérisé Pogacar, le reléguant à 1’38’’ et Wout Van Aert, repoussé à presque 3 minutes. Hier il a été solide mentalement dans la rampe Saint-Hilaire où, alors qu’il semblait craquer, a réussi à recoller à la roue de Pogacar. Battre Evenepoel semble impossible mais ce n’est pas l’objectif du coureur de la Visma – Lease a Bike qui voudra surtout faire mal à la tête du Slovène .

En l’absence de Ganna, les espoirs italiens vont se concentrer sur Edoardo Affini. L'équipier de Vingegaard sort du Giro où il a pris les 4e et 5e places sur les deux CLM au programme. A 29 ans, le champion d’Europe de la discipline ne compte que trois petites victoires en carrière et il faudrait un véritable exploit pour qu’il s’impose lui qui, en treize confrontations sur des chronos, n’a fini qu’à deux reprises devant le Belge. Les deux fois en 2021.

LES FRANÇAIS : Bruno Armirail (250.00), Kévin Vauquelin (75.00)

Deux Français pourraient aller chercher une place d’honneur. Bruno Armirail, le champion de France du contre-la-montre. Le natif de Bagnières-de-Bigorre est allé chercher son troisième titre national de la discipline il y a quelques semaines aux Herbiers. Cela a dû lui faire du bien au moral car on l’a souvent vu à l’avant sur ce début de Tour de France alors qu’il a connu six premiers mois compliqués. Sur les quatre chronos auxquels il a participé, il a terminé au mieux 9e sur celui du Tour du Pays-Basque à la fin duquel il a terminé meilleur grimpeur tout comme il a réussi à le faire sur le Dauphiné. Le coureur de Decathlon-AG2R La Mondiale est en forme.

Dauphin de Bruno Armirail, Kévin Vauquelin aurait certainement dû revêtir pour la première fois de sa carrière la tunique bleu-blanc-rouge mais il a glissé sur une plaque d’égout et a finalement échoué à 21 secondes. Sur ses terres, le Normand aura à cœur de réaliser un très bon chrono lui qui en a déjà remporté deux en carrière, à chaque fois sur la dernière étape de l’Etoile de Bessèges.

Les pronostics de l'Intégrale Tour :

Christophe Cessieux : Evenepoel gagne l'étape (1.25) et Pogacar maillot jaune (2.00)

Jérôme Pineau : Pogacar gagne l'étape (10.00)

Yohan Bredow : Evenepoel maillot jaune (5.00)

Jérôme Coppel : Vingegaard gagne l'étape (7.50)

Pierre-Yves Leroux : Affini sur le podium (3.00)

Maria Azé : Vingegaard maillot jaune (2.00)

Yohan Bredow Journaliste RMC Sport