RMC Sport

PRONOS PARIS RMC Les favoris de la 6e étape du Tour de France du 10 juillet

M. Van Der Poel, J. Vingegaard, T. Pogacar

M. Van Der Poel, J. Vingegaard, T. Pogacar - Iconsport

Les favoris et les pronos de l’équipe de l’Intégrale Tour sur la 6e étape du Tour de France

Après le contre-la-montre autour de Caen remporté par Remco Evenepoel, le peloton reste en Normandie pour cette étape compliquée entre Bayeux et Vire. Six côtes sont réparties sur les 201,5 km au programme avec 3500 mètres de dénivelé positif. Les deux premières, celle du Mont Pinçon (3e catégorie, 5,6 km à 3,7%) et celle de la Rançonnière (3e catégorie, 2,2 km à 7,9%) sont en début d’étape. Ensuite les coureurs devront attendre le 138e km pour franchir la côte de Mortain (Catégorie 3, 1,6 km à 9,5%) avant celle de Juvigny-le-Tertre. A 27 bornes de l’arrivée, le peloton franchira la côte de Saint-Michel-de-Montjoie (Catégorie 3, 3,7 km à 4,5%) avant de terminer par celle de Vaudry (4e catégorie, 1,2 km à 7,2%). Cette dernière, située à quatre kilomètres de l’arrivée pourrait bien être le théâtre d’un affrontement entre ceux qui se disputeront la gagne. Attention tout de même au 700 derniers mètres de cette étape, très difficiles, avec ses passages à 10%. Là encore place aux puncheurs ou bien peut-être aux baroudeurs qui pourraient bien avoir le droit de se disputer la gagne pour la première fois sur ce Tour.

LES FAVORIS : Tadej Pogacar (3.50), Mathieu Van Der Poel (6.00)

Les deux étapes punchy du début de Tour nous ont offert le même podium avec les trois coureurs les plus forts du peloton. Tadej Pogacar a pris l’avantage en l’emportant à Rouen. Le maillot jaune a montré toute l’envie qu’il avait en déposant au sprint Mathieu Van Der Poel. Avec la côte de Vaudry, il pourrait essayer de refaire le coup en faisant exploser tout le monde. Et s’il a bien essoré ses adversaires, il fera office de favori dans ce final en montée.

Evidemment Mathieu Van Der Poel affectionne ce genre d’arrivée qui ressemble à celle de Boulogne-sur-Mer où il s’est imposé sur la 2e étape. Le plus dur sera donc de garder la roue de Pogacar dans les dernières ascensions sans se mettre dans le rouge. S’il y parvient ce sera lui le mieux armé pour s’imposer une deuxième fois.

LES OUTSIDERS : Jonas Vingegaard (20.00), Ben Healy (25.00), Oscar Onley (40.00)

Même s’il paraît en dessous des deux coureurs précédemment cités, Jonas Vingegaard a montré qu’il avait de sacrées jambes. Le Danois a impressionné bon nombre d’observateurs sur la Rampe Saint-Hilaire mardi en tenant la roue de Pogacar. Derrière, dans le sprint, il n’est pas si loin de passer devant Van Der Poel. Si la gagne paraît compliquée, le Danois n’en sera pas loin.

Et si la victoire revenait au feu follet Ben Healy. L’Irlandais aura la marge pour se glisser dans l’échappée ou même tenter d’anticiper dans les dernières côtes. Le coureur d’EF Education – EasyPost a terminé 4e des Strade Bianche cette saison avant d’aller remporter une étape sur le Tour du Pays basque. Il a ensuite enchaîné avec trois bonnes performances sur les Ardennaises : 10e de l’Amstel, 5e de la Flèche et 3e de Liège. Avec ses qualités de puncheur, Ben Healy pourrait bien jouer les premiers rôles.

Au pied du podium il y a deux jours, Oscar Onley a prouvé qu’il pouvait jouer dans la cour des grands. Le jeune britannique de 22 ans, a réalisé de très belles performances cette saison en terminant 4e du général du Tour Down Under, 5e de l’UAE Tour, et 3e du Tour de Suisse avec une victoire d’étape en prime. Déjà dans le coup avec une 6e place à Boulogne-sur-Mer, le coureur de la Team Picnic PostNL sera un des coureurs à suivre sur cette Grande Boucle.

LES FRANÇAIS : Kévin Vauquelin (25.00), Romain Grégoire (15.00), Julian Alaphilippe (20.00)

Kévin Vauquelin a changé de statut dans le peloton après avoir terminé deux fois de suite à la 2e place de la Flèche Wallonne et d’être allé chercher le général de l’Etoile de Bessèges cette saison avant de finir 2e du général du Tour de Suisse. Le coureur d’Arkéa-B&B Hotels a essayé en début de Tour, sur l’étape arrivant à Boulogne-sur-Mer, de se détacher du groupe des favoris. Mardi il a plutôt subi les événements en n’étant pas si bien placé dans la rampe Saint-Hilaire. A lui de se montrer malin en fin d’étape pour essayer de surprendre les autres.

Romain Grégoire, lui, n’a aucun regret sur l’étape de Rouen. Bien placé dans la dernière montée, ce sont les jambes qui ne lui ont pas permis de basculer avec le groupe Van Der Poel qui est revenu ensuite sur Pogacar et Vingegaard. Le coureur de la Groupama-FDJ a dû fournir un gros effort pour revenir dans la descente et juste avant l’emballage final mais n’a rien pu faire face aux trois premiers. A lui aussi de trouver une autre stratégie pour aller lever les bras.

Si Julian Alaphilippe n’a pas pris part à la bataille mardi, c’est que le coureur de Tudor a subi une crevaison à 33 kilomètres de l’arrivée. Et après une course poursuite de 20 bornes, l’ex-double champion du monde a dû se résigner à abandonner ses espoirs. Dommage car « Alaph’ » semble être en bonne forme. Malade avant le Tour, il a quand même pu aller chercher un top 5 sur le deuxième jour de course. Aujourd’hui il faudra compter sur lui !

Yohan Bredow Journaliste RMC Sport