RMC Sport

PRONOS PARIS RMC Les favoris de la 7e étape du Tour de France du 11 juillet

T. Pogacar, M. Van Der Poel

T. Pogacar, M. Van Der Poel - Iconsport

Les favoris et les pronos de l’équipe de l’Intégrale Tour sur la 7e étape du Tour de France

Mûr-de-Bretagne fait son retour sur la Grande Boucle quatre ans après sa dernière apparition. Les coureurs vont d’ailleurs gravir à deux reprises cette montée de 2 km à 6,9% de pente moyenne. Avant cette double-ascension, le peloton aura droit à du plat pendant la majeure partie des 197 kilomètres au programme, depuis le départ situé Saint-Malo. Il faudra attendre la côte du village de Mûr-de-Bretagne au kilomètre 178 (4e catégorie, 1,6 km à 4,1%) qui précédera de trois bornes seulement le premier passage au sommet de Mûr-de-Bretagne. Ensuite les coureurs feront donc une boucle pour y revenir et s’y disputer la gagne.

LE FAVORI : T. Pogacar (1.85)

Comment résister au punch de Tadej Pogacar dans une arrivée qui semble taillée pour lui ? Dans les pourcentages les plus forts, on devrait voir le champion du monde accélérer. Le Slovène est déjà le plus fort sur ce Tour de France et a soif de victoires. Grandissime favori ici à Mûr-de-Bretagne, Pogi a laissé échapper le jaune hier mais pourrait le récupérer dès aujourd'hui.

LES OUTSIDERS Mathieu Van Der Poel (8.00), Jonas Vingegaard (15.00)

Vainqueur en 2021 ici-même, Mathieu Van Der Poel connaît par cœur cette arrivée lui qui était sorti à 700m de l’arrivée pour surprendre Tadej Pogacar et Primoz Roglic notamment. Une première victoire sur le Tour de France qui lui avait permis de prendre le maillot jaune. Le Néerlandais voudra donc réaliser le même coup qu’il y a quatre ans en allant chercher un nouveau succès sur cette édition. Cependant, le coureur d’Alpecin-Deuceuninck semble complètement cramé après son étape d’hier et a même déjà laissé entendre qu’il pourrait lâcher le jaune dès aujourd’hui.

La Visma – Lease a bike a-t-elle déjà changé de stratégie ? C’est ce qu’on peut se demander après ce qu’il s’est passé sur la 6e étape où on a vu Van Aert, Campenaerts puis Simon Yates attaquer. Joue-t-on déjà battu face au Slovène ? On aura une toute petite réponse tout à l’heure quand il faudra se dresser sur les pédales pour Jonas Vingegaard. Le Danois a des qualités de puncheurs et est le seul à pouvoir répondre franchement aux attaques du champion du monde. Il devra le faire tout à l’heure comme il y est parvenu sur la rampe Saint-Hilaire mardi.

LES FRANÇAIS : Romain Grégoire (20.00), Kévin Vauquelin (25.00), Julian Alaphilippe (30.00)

Romain Grégoire n’avait pas les jambes hier et n’a pas pu se glisser dans l’échappée victorieuse. Il faut dire que le coureur de la Groupama-FDJ a déjà beaucoup donné avec deux top 5 depuis le début de cette édition mais pourrait bien faire parler ses qualités sur Mûr-de-Bretagne pour aller chercher un podium pourquoi pas.

Kévin Vauquelin a définitivement changé de statut. Sur ses terres les précédents jours, le Normand a été porté par le public notamment sur le contre la montre où il a terminé 5e. Hier l’étape partait de sa ville natale de Bayeux où il a fait ses premières classes et a terminé dans le groupe des favoris après avoir tenté sa chance à de nombreuses reprises en début de journée. C’est dire les jambes qu’a le coureur d’Arkéa-B&B Hotels, l’équipe bretonne qui joue donc à domicile.

L’autre Français qui pourrait essayer d’aller chercher le graal est Julian Alaphilippe. Pas à la fête hier, l’ex-double champion du monde est toujours capable de rivaliser sur ce genre d’étape comme il l’a fait à Boulogne-sur-Mer. EN faisant parler sa science de la course, il pourrait avoir des chances de l’emporter.

Pariez sur la 7e étape du Tour de France ici !

Les pronostics de l'Intégrale Tour :

Jérôme Pineau : T. Pogacar (1.40/1.10 dans le top 3)

Christophe Cessieux : K. Vauquelin (30.00/4.00)

Jérôme Coppel : M. Van Der Poel (8.00/2.00)

Maria Azé : R. Grégoire (30.00/6.00)

Pierre-Yves Leroux : O. Onley (40.00/4.00)

Yohan Bredow : J. Alaphilippe (75.00/20.00)

Yohan Bredow Journaliste RMC Sport