RMC Sport

PRONOS PARIS RMC Les favoris de la 8e étape du Tour de France du 12 juillet

Tour de France

Tour de France - Iconsport

Les favoris et les pronos de l’équipe de l’Intégrale Tour sur la 8e étape du Tour de France

Les sprinteurs seront de retour au premier plan pour ce week-end et cela commence dès aujourd’hui avec cette étape de 171 kilomètres entre Saint-Méen-le-Grand et Laval. Ce n’est pas la Côte de Nuillé-sur-Vicoin (900m à 3,8%) située à une quinzaine de bornes de l’arrivée qui va empêcher un sprint massif qui se déroulera sur un faux plat montant. Il faudra donc être surpuissant pour s’imposer.

Les favoris : Jonathan Milan (2.25), Tim Merlier (2.75)

Sans surprise, ce sont toujours les deux mêmes noms qui se détachent dans ce genre d’étape. Pour ce final qui sera tout de même costaud, Jonathan Milan possède un petit avantage. Non seulement son train est bien meilleur, mais la puissance qu’il dégage sur ses sprints est légèrement supérieure à celle de Tim Merlier. L’Italien, frustré pour quelques centimètres à Dunkerque pourrait donc bien aller décrocher la première victoire de sa carrière sur le Tour pour sa première participation.

Le Belge, lui, a donc cet avantage psychologique après avoir obtenu sa deuxième victoire sur la Grande Boucle après celle obtenue en 2021. Le champion d’Europe aux 61 succès au total a souvent battu Milan lors de leurs confrontations cette saison. Sur les cinq sprints où ils se sont affrontés directement, Merlier a terminé à quatre reprises devant son rival.

Les outsiders : Biniam Girmay (10.00), Jordi Meeus (15.00), Kaden Groves (15.00)

Si le vainqueur semble se trouver parmi les deux hommes cités précédemment, ils sont trois à se détacher pour aller chercher le podium voir un peu plus. Sur ce genre d’arrivée, Biniam Girmay a évidemment le talent et l’expérience pour le faire. L’Érythréen jouera placé, c’est une certitude après sa 2e place sur la première étape et son top 6 sur la troisième.

Jordi Meeus maîtrise aussi ce genre d’arrivée en faux plat montant. Le Belge s’était imposé il y a deux ans sur les Champs Elysées pour la plus belle victoire de sa carrière. A 27 ans, le coureur de la Red Bull – Bora – hansgrohe compte 14 succès mais n’a, pour le moment, pas pesé sur les emballages finaux de ce Tour de France avec, pour meilleur résultat, une 42e place le premier jour où il avait été pris dans les bordures avant de chuter lourdement sur le 3e étape. A voir comment son état s’est amélioré.

Kaden Groves a dû prendre un autre statut en cours de Tour. L’Australien, qui devait être la dernière rampe de lancement pour Philipsen, a vu le Belge chuter et abandonner. C’est donc à lui de tenter sa chance sur les sprints dorénavant en profitant du travail de Mathieu Van Der Poel. Sur l’étape de Dunkerque, il a terminé 7e. L’homme aux 20 victoires en carrière a toutes les qualités pour faire un peu mieux. Déjà vainqueur de sept étapes sur la Vuelta et de 2 sur le Giro, il participe pour la première fois au Tour et rêve d’y lever les bras pour terminer le tryptique.

Les Français : Bryan Coquard (50.00), Axel Laurance (150.00)

Evidemment les Français ne semblent pas inviter à se disputer la gagne mais Bryan Coquard ou Axel Laurance pourraient apprécier ce sprint difficile qui correspond à leurs qualités. On le sait, sur un final plat, le « Coq » manque de puissance et ne peut pas rivaliser avec les meilleurs sprinteurs mais quand le sprint est difficile, en légère montée, c’est là qu’il peut essayer de créer la surprise. Le coureur a joué de malchance depuis le début de cette édition en provoquant sur la 3e étape, sans le vouloir, la chute de Philipsen avant de lui même tomber dans le final. Remis de ses émotions, on l’a vu prendre des points sur les sprints intermédiaires. Aujourd’hui, à Laval, il essaiera de rivaliser avec les Milan et Merlier comme il avait su le faire en 2015 sur les Champs ou l’année suivante à Limoges quand il avait échoué pour quelques tous petits millimètres face à Marcel Kittel.

Axel Laurance, lui, a montré qu’il avait de bonnes jambes hier en terminant 9e de l’étape à Mûr-de-Bretagne. En passant chez INEOS Grenadiers cette saison, le Français voulait aussi montrer qu’il avait passé un cap. S’il n’a pas encore gagné cette année, il n’est pas passé loin sur le Tour du Pays basque et sur le Dauphiné. Son compteur ne devrait pas s’ouvrir aujourd’hui mais il est capable d’aller chercher une place d’honneur.

Pariez sur la 8e étape du Tour de France ici !

Les pronostics de l'Intégrale Tour :

Jérôme Pineau : Kaden Groves (15.00/3.00 dans le top 3)

Christophe Cessieux : Jonathan Milan (2.25/1.25)

Jérôme Coppel : Biniam Girmay (12.00/2.50)

Maria Azé : Tim Merlier (2.75/1.35)

Pierre-Yves Leroux : Jordi Meeus (30.00/9.00)

Yohan Bredow : Soren Waerensjold (30.00/7.00)

Yohan Bredow Journaliste RMC Sport