RMC Sport

Double Contact - Elodie Fontan: "On était dans le même collège avec Gameiro"

Elodie Fontan

Elodie Fontan - @RMCSport

RMC Sport a lancé "Double Contact", sa nouvelle rubrique "culture-sport". Tout au long de l’année, on vous propose des entretiens funs, intimes et décalés avec des artistes qui font l’actualité. A l’occasion de la sortie du film "Venise sous la neige", en salles le 17 mai, on a rencontré Elodie Fontan. L’actrice de 29 ans, boxeuse assidue et championne d’équitation, est une amie d’enfance de Kevin Gameiro. Elle l’avait d’ailleurs perdu de vue… avant de découvrir par hasard qu’il était devenu une star du foot !

Elle renvoie l’image d’une fille drôle et pétillante à l’écran. Elle est exactement pareil en vrai. Lorsqu’on la rencontre dans le VIIIe arrondissement de Paris, Elodie Fontan se montre tout de suite accessible et souriante. En cette fin de matinée, l’actrice de 29 ans assure la promo du film "Venise sous la neige", en salles le 17 mai, dans lequel elle interprète une future mariée un peu naïve. Une comédie adaptée d’une pièce de théâtre, signée Elliott Covrigaru. Le jeune réalisateur, grand amateur de sport, s’est d’ailleurs glissé derrière nous pour assister à l’entretien. Avant de démarrer, on informe Elodie qu’elle dispose de gants de boxe à côté d’elle au cas où une question lui déplait. Heureusement pour nous, elle ne s’en servira pas. Il faut dire que la comédienne, remarquée notamment dans "Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu" ou "Alibi.com", est plutôt à l’aise pour parler de sport.

Afin de garder la forme et d’évacuer sa nervosité, elle s’entraîne chaque semaine sur le ring avec son coach particulier. Pas encore au point d’incarner une boxeuse au cinéma, ce qu’on lui a récemment proposé. Mais l’idée ne lui déplairait pas dans le futur. La native de Bondy (Seine-Saint-Denis) fait aussi régulièrement du saut en parachute depuis qu’elle a découvert cette activité sur le tournage de "Babysitting 2". Un vrai coup de cœur, même si sa grande passion reste l’équitation. Une discipline qu’elle a pratiqué très jeune et dans laquelle elle a raflé un titre de championne de France. De quoi peut-être épater Kevin Gameiro, un de ses amis d’enfance. Le duo a fréquenté le même collège dans le Val d’Oise, avant de se perdre de vue au fil des années. Et de se retrouver une fois devenus célèbres. Sans qu’Elodie ne soit au courant pour la carrière de son pote footballeur…

"J’aurais aimé jouer dans Million Dollar Baby"

Il ne faut pas se fier à son gabarit et à son sourire amical. Elodie Fontan est une fille qui sait placer un uppercut. L’actrice pratique la boxe depuis plusieurs années et s’entraîne chaque semaine avec son coach perso. Des séances intenses durant lesquelles elle se donne à fond. Pour en ressortir zen et apaisée. Sauf quand il s’agit de faire de la corde à sauter... Si elle n’a encore jamais incarné une sportive à l’écran, la compagne de Philippe Lacheau aurait adoré joué le personnage de "Maggie" dans "Million Dollar Baby" de Clint Eastwood, sorti en 2004. Un film qui a permis à Hilary Swank de décrocher l’Oscar.

"J’adore aller voir des matchs au Parc des Princes"

Elodie n’est pas une grande spécialiste de foot. Le 4-2-3-1 ou la défense en zone, ce sera sans elle. En revanche, elle aime beaucoup se rendre au stade. Elle va régulièrement au Parc des Princes pour soutenir le PSG. Et s’émerveille devant le spectacle des tribunes qui se répondent en chantant. Ces dernières années, la comédienne a été impressionnée par l’aura de Zlatan Ibrahimovic sur le terrain. Elle apprécie également Antoine Griezmann chez les Bleus. Mais ne lui demandez pas de venir faire un petit Urban entre amis. Elle n’est pas douée avec un ballon dans les pieds. Et avec aucun ballon d’ailleurs…

"On était dans le même collège avec Gameiro"

Elle a connu Kevin Gameiro à l’époque des cahiers de texte et des fiches bristol. Elodie Fontan était dans le même collège que l’attaquant de l’équipe de France. Dans le Val d’Oise, au nord de la région parisienne. Elle se souvient d’un garçon déjà décidé à devenir footballeur à l’époque où elle rêvait de grand écran dans la cour de récré. Les deux amis se sont perdus de vue au fil des années. Jusqu’au jour où Kevin lui a envoyé un texto pour la féliciter de son rôle dans "Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? " Elodie lui a alors répondu sans savoir ce qu’il devenait. Avant de découvrir plus tard à la radio qu’il était alors au PSG !

"J’ai été championne de France d’équitation"

Elodie a déjà entendu une Marseillaise retentir à son honneur. Il y a quelques années, elle a été sacrée championne de France d’équitation. Un moment forcément inoubliable pour cette amoureuse des chevaux, grande admiratrice de Pénélope Leprevost et de Philippe Rozier, qu’elle côtoie régulièrement. L’été dernier, elle a soutenu avec passion le cavalier de 54 ans, champion olympique de saut d’obstacles par équipes à Rio. Quarante ans après son père Marcel. Une superbe histoire qui a évidemment ému la jeune comédienne.

Alexandre Jaquin avec Maxime Deloffre

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport