RMC Sport

Bleus: Le casse-tête de Novès

Guy Novès

Guy Novès - AFP

Lors de la tournée de novembre, le XV de France affrontera la Nouvelle-Zélande à deux reprises coup sur coup les 11 et 14 novembre (avant l’Afrique du Sud et le Japon). Un vrai casse-tête pour le staff de Guy Novès qui composera forcément deux équipes bien différentes face aux Blacks.

La tournée de novembre s’annonce particulièrement compliquée sur le papier pour le XV de France. Avec deux tests face à la Nouvelle-Zélande, une revanche contre l’Afrique du Sud, victorieuse à trois reprises des Bleus en juin dernier, et une dernière sortie face au Japon peut-être à Lens, voire à Nanterre, et non plus à Lille, Guilhem Guirado et ses partenaires pourraient souffrir.

Mais le plus inquiétant est à n’en pas douter l’enchainement des deux chocs contre les Blacks les 11 et 14 novembre. Evidemment, le staff de Guy Novès alignera deux équipes sensiblement (voire totalement) différentes en s’appuyant sur la nouvelle liste Groupe France (qui comprend 45 éléments). «Ce sera une large revue d’effectif», nous a-t-on confirmé.

Comme face à l’Afrique du Sud et le Japon, le XV de France comptera 31 joueurs pour préparer le premier choc. Et quinze de plus pour la deuxième opposition face aux Néo-Zélandais. Voilà ce que prévoit la convention signée par la FFR et la LNR: «Pour le deuxième test-match prévu contre la Nouvelle-Zélande le 14 novembre, 46 joueurs seront sélectionnés à compter du dimanche 12 novembre. Parmi ces 46 joueurs, 15 joueurs seront remis à la disposition de leur club le lendemain matin du match.»

Un jour de plus pour travailler?

Dans les faits, les joueurs non utilisés, voire des remplaçants, lors du premier test au Stade de France joueront à Lyon et ils seront renforcés par 15 joueurs appelés pour la rencontre organisée deux jours plus tard à Lyon (un match accepté par toutes les parties «dans le but de soutenir la promotion de la candidature de la France pour l’organisation de la Coupe du Monde 2023», comme indiqué dans la convention).

Ce seront des éléments figurant dans la liste Groupe France mais peut-être pas uniquement. Car des hommes en forme comme le jeune demi d’ouverture de Toulon Anthony Belleau, héros de la fin de saison dernière du RCT, pourrait ainsi être appelé. Il est en tout cas suivi de très près par Guy Novès, Yannick Bru et Jeff Dubois. Tout comme le deuxième ligne lyonnais Felix Lambey.

Reste à savoir quand cette équipe remaniée sera véritablement rassemblée. Le dimanche 12 novembre comme prévu initialement dans la convention? Selon les informations de RMC Sport, des discussions avancées entre la FFR et la LNR sont en cours pour que cela soit le cas dès la veille (le jour même du premier match donc) afin de gagner un jour précieux de travail avant ce deuxième test tant redouté. Un accord devrait être prochainement annoncé. Une chose est sûre : le staff des Bleus alignera la meilleure équipe possible lors des quatre tests. Mais c’est vrai qu’à Lyon, le défi s’annonce encore plus immense face aux Blacks.

Jean-François Paturaud