Lyon-Toulon en direct: brillant au Vélodrome, le LOU remporte la Challenge Cup !

Patrick Sobela avec le LOU en finale de Challenge européen 2022 face au RCT - ICON Sport
Couilloud parle d'un "accomplissement"
Baptiste Couilloud au micro de RMC Sport: "Beaucoup d'émotion, c'est l'accomplissement après énormément de travail. On a vécu une saison particulière, ça fait du bien. On va savourer, ce sont des moments hyper intenses. Aujourd'hui, on était des morts de faim, on a prouvé que le plus important au rugby, c'était la force du collectif."
Berdeu: "C'est incroyable ce qu'on vit"
Léo Berdeu au micro de RMC Sport: "C'est historique, je n'arrive pas trop à réaliser. J'avais envie de pleurer à la fin du match mais je n'ai pas réussi! C'est incroyable. Qui aurait cru qu'on en arriverait là, à mettre 30 points à Toulon, presque chez eux? C'est incroyable ce qu'on vit, c'est le premier titre du club et on en fait partie. C'est une équipe jeune, il y a de belles années devant. Ce n'est que de la joie."
Barassi: "On peut parler de moment historique"
Pierre-Louis Barassi au micro de RMC Sport: "Ça fait du bien, ça récompense un groupe qui est en fin de cycle cette année. C'est de bon augure pour la suite et bien pour ceux qui partent cette année. A la mi-temps, on a vu qu'on n'était pas loin de faire très mal à Toulon donc on s'est dit qu'il fallait continuer en deuxième période et essayer de concrétiser nos coups."
"Là on peut parler de moment historique. Cela ressemble à quelque chose!"
"Ce n'est pas la fin de l'aventure avec Pierre (Mignoni, qui part à Toulon la saison prochaine). Il reste un match de championnat. On va profiter ce soir et reswitcher sur le Top 14."
LYON S'OFFRE UN PREMIER TITRE EUROPÉEN !
C’est terminé au Vélodrome ! Pour la première fois de son histoire, le LOU remporte le Challenge européen après sa grosse victoire face à Toulon 30 à 12 ! Infranchissables en défense et virevoltants avec le ballon, les Lyonnais ont rendu une copie presque parfaite ce soir avec un excellent Couilloud notamment. On aurait pu aussi citer Niniashvili, Kpoku et Berdeu. Méconnaissable ce soir, le RCT va devoir se reconcentrer sur le Top 14 mais peut-être sans Gabin Villière, touché à la cheville.
Le LOU écoeure Toulon (LOU 30-12 RCT)
Alors que Toulon avait trouvé l'ouverture, les Lyonnais récupèrent un ballon au sol grâce à Berdeu ! Ca ne veut pas pour le RCT !
L'ESSAI DE KOLBE EN BOUT DE LIGNE (LOU 30-12 RCT)
A 15 contre 14, Toulon réduit la distance avec un essai en bout de ligne de Kolbe ! Une double accélération et ça fait mouche ! 30 à 12 !
CARTON JAUNE CONTRE NGATAI (LOU 30-7 RCT)
Pour un en-avant volontaire devant son en-but, Charlie Ngatai prend un carton jaune ! Berdeu revient et Doussain entre en jeu pour la fin du match.
NGATAI RAJOUTE TROIS POINTS (LOU 30-7 RCT)
Quelle action fabuleuse des Lyonnais qui jouent tous les ballons ! Relance énorme d'Arnold qui permet à son équipe de remonter tout le terrain et ce sera une pénalité pour le LOU ! 30 à 7 !
Dernière chance pour Toulon (LOU 27-7 RCT)
Cela ressemble à une munition de la dernière chance pour Toulon qui a une bonne touche à jouer dans le camp adverse !
Nouveau record d'affluence pour une finale
51.341 spectateurs au stade Vélodrome de Marseille à l’occasion de Lyon-Toulon, record pour une finale de Challenge Cup.
JFP
CARTON JAUNE POUR BERDEU (LOU 27-7 RCT)
Leo Berdeu plaque sans les mains un pilier toulonnais qui perd le contrôle du ballon ! Pénalité et carton jaune contre Lyon !
Lyon est infranchissable (LOU 27-7 RCT)
Les Lyonnais réalisent un travail incroyable en défense et repoussent tous les assauts toulonnais ! On sent les Varois abattus...
BERDEU AGGRAVE LE SCORE (LOU 27-7 RCT)
Pénalité pour le LOU après une faute au sol de Parisse ! On a encore eu un énorme départ de Goujon combiné à celui de Couilloud puis Bamba ! En face des perches, Berdeu rajoute trois points, 27 à 7, vingt points d'avance pour Lyon !
Le RCT est à la peine (LOU 24-7 RCT)
Ils ont beau tenté, les Toulonnais se font repousser en permanence ! Le ballon porté du RCT est déplacé en touche par le pack du LOU !
L'essai de Barassi en vidéo
Le LOU sur le recul (LOU 24-7 RCT)
Derrière au score, Toulon donne tout pour revenir le plus rapidement possible mais le LOU a sorti la grosse défense ! Mais concède 4 pénalités d'affilée !
Pénalité pour Toulon (LOU 24-7 RCT)
Grosse occasion pour le RCT avec une touche devant l'en-but lyonnais ! Pénalité pour Toulon après une faute de Cretin !
QUEL ESSAI DE BARASSI ! (LOU 24-7 RCT)
Ils sont irrésistibles ces Lyonnais ! Relance de Tuisova qui fait le tour de Wainiqolo avant de donner à l'intérieur pour Berdeu ! L'ouvreur tente et réussit un coup de pied de recentrage pour Barassi qui termine l'action ! Berdeu enquille, 24 à 7 !
Le RCT en difficulté (LOU 17-7 RCT)
Ce sont des déferlantes lyonnaises avec une remontée de balle énorme de Niniashvili ! Derrière le ballon est perdu et le RCT tente de relancer !
ESSAI DE PÉNALITÉ ET CARTON JAUNE POUR LUC (LOU 17-7 RCT)
Quelle superbe action des Lyonnais avec du jeu à une passe ! Sobela va péter sur l'aile, donne à Couilloud qui redonne à Niniashvili mais en-avant volontaire de Luc ! Carton jaune et essai de pénalité !
Il y a déjà beaucoup d'actions (LOU 10-7 RCT)
Ca part encore dans tous les sens avec du turnover un peut partout ! Couilloud puis Carbonel sont proches de prendre le trou !
C'EST REPARTI AU VÉLODROME ! (LOU 10-7 RCT)
MI-TEMPS AU VÉLODROME !
C'est la pause au Vélodrome ! Lyon mène 10-7 face à Toulon dans cette finale de Challenge européen ! Portés par leurs demis de mêlée Baptiste Serin et Baptiste Couilloud (un essai chacun), les deux équipes se sont rendus coup pour coup ! Juste avant la pause, Niniashvili avait l'occasion de donner un bel avantage à son équipe mais l'ailier a commis une énorme erreur !
ET L'ESSAI LYONNAIS AVANT LA PAUSE ! (LOU 10-7 RCT)
Pénalité vite jouée par Couilloud qui temporise et offre sur un offload l'essai à Niniashvili ! Il va être checké pour un potentielle grossière erreur de l'ailier ! Il a touché la ligne avant d'aplatir ! PAS D'ESSAI, INCROYABLE !
BERDEU MANQUE LA CIBLE (LOU 10-7 RCT)
Pénalité pour le LOU après une faute au sol des Toulonnais ! Avant la pause, le LOU décide de prendre le score et Leo Berdeu s'avance... Et c'est raté !
Serin sanctionné (LOU 10-7 RCT)
Après Couilloud, c'est au tour de Serin de se faire reprendre par Luke Pearce ! Le LOU peut enfin se dégager !
Faute de Couilloud (LOU 10-7 RCT)
Baptiste Couilloud tente un petit par dessus sur le côté mais son vis à vis Serin se saisit du ballon ! Il est pris en l'air par Couilloud et ce sera une pénalité !
Quel retour de la défense lyonnaise ! (LOU 10-7 RCT)
Toulon envoie le ballon sur l'aile de Wainiqolo qui sort les cannes pour aplatir en coin ! Il est poussé en touche par Arnold et Tuisova !
Villière sort sur blessure (LOU 10-7 RCT)
Gros coup dur pour le RCT avec la sortie sur blessure de Gabin Villière ! Wainiqolo le remplace immédiatement !
GROSSE OCCASION POUR LE LOU (LOU 10-7 RCT)
Ca chauffe encore dans l'en-but toulonnais avec une passe au pied pour Ngatai ! Le centre pense aplatir mais selon Luke Pearce, Luc avait aplati avant !
Et voici l'essai de Serin en vidéo
L'essai de Couilloud en vidéo
CARBONEL MANQUE LA CIBLE (LOU 10-7 RCT)
Nouvelle pénalité pour le RCT qui a l'occasion de revenir au score mais Louis Carbonel manque la mire... Etonnant, on en reste à 10-7 !
BERDEU REDONNE L'AVANTAGE (LOU 10-7 RCT)
Villière est sanctionné pour une faute au sol et ce sera une pénalité facile pour le LOU ! Leo Berdeu rajoute trois points, 10 à 7 !
Tuisova arrive lancé (LOU 7-7 RCT)
Nouvelle munition pour le LOU qui a une bonne mêlée devant les 22 toulonnais. Tuisova est envoyé en perce muraille et vient démolir Carbonel qui le tient bien !
SERIN RÉPOND À COUILLOUD ! (LOU 7-7 RCT)
A l'origine de l'action grâce à une énorme prise d'intervalle, Baptiste Serin met toute son équipe dans l'avancée ! Ollivon est stoppé de justesse mais Serin, en filou, aplatit sur la ligne ! Carbonel enquille, 7 à 7 !
Toulon se débarrasse du ballon (LOU 7-0 RCT)
Contrairement aux dernières semaines, Toulon n'est pas très inventif dans le jeu mais tente de relancer ! Serin prend le trou et trouve du soutien !
Une finale très rythmée (LOU 7-0 RCT)
On assiste à une sacrée finale avec beaucoup de rythme et d'intensité ! Les deux équipes ne s'arrêtent jamais et Etzebeth reste au sol !
COUILLOUD PLANTE LE PREMIER ESSAI ! (LOU 7-0 RCT)
Le voilà le premier essai du LOU avec une interception dans les 22 mètres adverses de Taufua ! Il tombe et donne dans le bon tempo à Couilloud qui va aplatir ! Berdeu enquille, 7 à 0 !
Grosse défense du RCT (LOU 0-0 RCT)
Toulon sort les barbelés devant les nombreux assauts des Lyonnais. Taufua est déjà touché à l'arcade et se fait soigner.
Niniashvili reste au sol (LOU 0-0 RCT)
L'ailier géorgien Niniashvili retombe mal après un ballon haut mais va se relever avec difficulté ! Mêlée à suivre pour le LOU !
PREMIER ESSAI POUR LE LOU... FINALEMENT REFUSÉ (LOU 0-0 RCT)
Quel départ du LOU qui attaque très très fort ! Passe au pied de Berdeu pour Tuisova mais Villière commet un petit en-avant... tout comme Berdeu et donc l'essai est invalidé !
COUP D'ENVOI DE LYON-TOULON, FINALE DU CHALLENGE EUROPÉEN ! (LOU 0-0 RCT)
Et c'est parti pour ce duel fratricide entre Lyon et Toulon en finale du Challenge Européen ! Avant la bataille du Top 14, il y a la bataille pour l'Europe !
Certains joueurs ont déjà connu la victoire en Challenge
Quatre joueurs ont déjà inscrit la Challenge Cup à leur palmarès. À Lyon, il s'agit du talonneur Mickael Ivaldi, sacré avec Montpellier en 2016. Ils sont trois côté toulonnais : Sergio Parisse et Raphaël Lakafia, sous les couleurs du Stade Français Paris en 2017, et Quinn Roux, sous le maillot du Leinster en 2013.
Gervais Cordin, danger permanent
L’arrière-ailier de Toulon Gervais Cordin est le 3e joueur qui a battu le plus de défenseurs cette saison, soit un total impressionnant de 19 en 4 matchs. Devant lui, on retrouve l’ailier de Biarritz, Steeve Barry (22 défenseurs battus) et le troisième ligne de Newport, Taine Basham (20 défenseurs battus).
Le LOU donnera le coup d'envoi
Toulon vers un doublé historique ?
Le RC Toulonnais est en lice pour devenir le 5e club de l’histoire des tournois européens à remporter à la fois la Champions Cup et la Challenge Cup. À ce jour, seul Bath, le Leinster, les Northampton Saints et les Wasps ont réalisé ce doublé européen.
Ce sera une finale serrée selon Pierre Mignoni
Kolbe de retour, Parisse en quête de doublé
Le staff toulonnais a choisi de s'appuyer sur sa charnière internationale Serin-Carbonel. Il a placé Wainiqolo sur le banc et préféré un triangle arrière Luc-Villière-Kolbe. Devant, l'avantage a été donné à Tolofua au poste de talonneur, Alainu'uese en 2e ligne pour accompagner Etzebeth.
Enfin en troisième-ligne, Sergio Parisse (38 ans) tentera de décrocher son second titre en Challenge européen en numéro huit (déjà vainqueur en 2017 avec le Stade Français).
La composition du RC Toulon avec Kolbe et Villière
Luc - Kolbe, Hériteau, Paia'aua, Villière - Carbonel (o), Serin (m) - Ollivon (cap.), Parisse, Du Preez - Alainu'uese, Etzebeth - Gigashvili, Tolofua, Gros.
Remplaçants : Etrillard, Devaux, Setiano, Rebbadj, Smaili, Blanc, Wainiqolo, Isa.
Toulon jouera en blanc ce soir
Taufua est là, Kpoku plutôt que Lambey
Blessé au mollet à Brive, le capitaine du LOU Jordan Taufua débutera la finale face à Toulon au centre de la 3e ligne aux côtés de Cretin et Sobela.
Pierre Mignoni aligne une équipe type où le jeune Anglais Kpoku a été préféré à Lambey en 2e ligne au côté de Romain Taofifenua, avec une charnière Couilloud-Berdeu et Barassi et Ngatai au centre.
La composition du LOU
Arnold - Tuisova, Barassi, Ngatai, Niniashvili - (o) Berdeu, (m) Couilloud - Sobela, Taufua, Cretin - R. Taofifenua, Kpoku - Bamba, Marchand, S. Taofifenua.
Remplaçants : Ivaldi, Kaabèche, Gomez Kodela, Lambey, Goujon, Doussain, Fainga'a, Mignot.
LYON-TOULON, COUP D'ENVOI À 21H !
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la finale du Challenge européen entre le LOU et Toulon à Marseille ! Petite pause dans la course aux phases finales en Top 14 pour ces deux équipes qui peuvent s’offrir un aller simple en Champions Cup en cas de victoire ce soir. Coup d’envoi à 21H !