La Nouvelle-Zélande y est presque

- - -
Auteurs d’un sans faute dans le Tri-Nations (quatre matches, autant de victoires), les All Blacks n’ont plus qu’un point à prendre lors de leur deux derniers matches face à l’Afrique du Sud (le 21 août) puis en Australie (le 11 septembre) pour triompher dans l’hémisphère sud.
Vainqueurs de l’Australie ce samedi à Christchurch 20-10, ils ont montré un visage moins séduisant qu’il y a une semaine lorsqu’ils avaient humilié les Wallabies chez eux, à Melbourne, (49-28). Reste que les Néo-Zélandais ont néanmoins laissé l’impression de gérer les événements.
Plus à l’aise avec les nouvelles règles, l’équipe de Graham Henry est largement au-dessus de la mêlée. De bon augure à un an de la Coupe du monde qu’elle disputera à la maison ? « Les Blacks gagnent quasiment tout le temps, sauf en Coupe du monde, tempère l’ancien international français Thomas Lombard. Ils ont remporté 9 éditions sur 14 du Tri-Nations. En dehors de la Coupe du monde, ils sont toujours irrésistibles. Ça montre leur compétitivité et leur régularité au haut niveau. Mais on sait aussi que c’est une équipe qui a du mal sur des périodes de compétition restreintes. La Nouvelle-Zélande peut trébucher sur un match alors qu’on ne s’y attend pas. » Une chance à saisir pour l’Australie et l’Afrique du Sud, mais aussi pour les équipes de l’hémisphère nord, l’équipe de France en tête.