RMC Sport

Carter a-t-il fait le bon choix ?

-

- - -

Dan Carter a choisi Perpignan pour disputer la Coupe d’Europe. Battu ce week-end par Leicester, l’USAP doit pourtant faire quasiment une croix sur la HCup.

Hier, sourire aux lèvres, il était à Aimé-Giral pour ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs catalanes. Samedi, il était à Leicester, assis dans les tribunes de Welford Road. Et la star all-black faisait grise mine. Assistant impuissant à la défaite de son nouveau club, Dan Carter avait matière à tergiverser, voire à broyer du noir. Car il ne s’en était jamais caché : en signant pour une pige de six mois en France, son objectif premier était de goûter aux joutes de la Coupe d’Europe. Et si possible, de la savourer jusqu’à en tirer toute sa substance.
Alors que l’ouvreur néo-zélandais avait préalablement été annoncé au RCT de Mourad Boudjellal, il s’était finalement ravisé, préférant rejoindre Perpignan que Toulon. Non seulement pour des raisons financières – Dan Carter toucherait autour de 100 000 € mensuel contre « seulement » 50 000 s’il avait signé sur la Rade-, mais aussi pour disputer la H-Cup. Robbie Deans, son entraîneur pendant six saisons chez les Canterbury Crusaders et ami, l’avait par ailleurs conforté dans son choix : « Pour ce ‘black knight’ (ndlr : chevalier noir, en référence aux Crusaders et aux All Blacks), s’il faut choisir entre un club qui lutte pour son maintien en Top 14 et un autre qui joue la Coupe d’Europe, il n’y a pas photo. »

Reste le Brennus !

Dommage pour lui, les choses semblent bien mal engagées. Après une première défaite chez les Ospreys (15-9), puis un nouveau revers sans bonus défensif contre les Tigers le week-end dernier (38-27), Dan Carter doit se douter qu’il n’aura que très peu de chances de disputer les phases finales de la compétition reine. A mi-parcours, l’USAP (5pts) pointe en effet à la 3e place de sa poule, bien loin derrière Leicester (14pts) et les Ospreys (10pts). Autant dire que même si Dan Carter y met du sien, ce sera presque mission impossible pour le club catalan. Son rêve n’est pas encore entamé qu’il peut quasiment faire une croix dessus. Son absence dans le groupe samedi dernier, la faute à une campagne publicitaire de l’équipementier des All-Blacks, ne pourra que contribuer à nourrir ses regrets et le frustrer un peu plus.
Que Dan Carter se rassure, tout n’est pas perdu ! En Top 14, l’USAP, deuxième après 12 journées, se pose en sérieux prétendant au titre de champion de France. Or demandez à un Catalan de choisir entre un Brennus ou une Coupe d’Europe, presque sans hésiter il choisira le Brennus. Mais dans l’hémisphère sud, ce qui fait rêver les stars du Super 14, c’est bel et bien la Coupe d’Europe. Qu’il s’agisse d’un Habana, d’un Giteau ou bien sûr d’un Carter. Pas un bout de bois.

La rédaction - Lauren Horky