RMC Sport

Champions Cup: les Saracens accusés d'avoir aligné un joueur inéligible, le Racing agacé

placeholder video
Déjà relégués en deuxième division anglaise pour avoir dépassé le plafond salarial, les Saracens risquent gros en Coupe d'Europe. Les tenants du titre voient leur qualification pour les quarts de finale remise en question. La raison: une victoire acquise le 19 janvier face au Racing 92 (27-24) avec Titi Lamositele, dont le permis de travail avait expiré la veille.

C'est une saison 2019-2020 très éprouvante pour les Saracens, fleuron du rugby européen et triple vainqueur de la Champions Cup (2016, 2017 et 2019). Les Sarries sont déjà assurés d'être rétrogradés en deuxième division à l'issue de l'exercice pour avoir dépassé le plafond salarial. Et ce vendredi, c'est l'European Professional Club Rugby (EPCR) qui a le géant anglais dans son viseur. Une enquête a été ouverte à l'encontre des Saracens.

Titi Lamositele n'avait plus de permis de travail en règle depuis... 24 heures

Le 19 janvier, les Anglais assuraient leur qualification pour les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition européenne en battant de peu le Racing 92 (27-24). Seulement voilà: à l'heure de jeu, le pilier international américain Titi Lamositele est entré. Problème: si son permis de travail était encore valable au moment de l'annonce des groupes, ce n'était plus le cas au moment du match. Plus précisément, son permis de travail a expiré... la veille du match face aux Racingmen.

Les Saracens ont eux-mêmes contacté l'EPCR pour lui confier ce problème et plaider "une erreur administrative par inadvertance". L'EPCR, elle, a confié la procédure disciplinaire à une commission indépendante. Celle-ci doit se réunir à 18h00 à Londres (heure locale) ce vendredi pour étudier ce problème.

Le Racing grince des dents

De son côté, le Racing 92 a réagi via un communiqué. Le club francilien "s'étonne de ne pas avoir été contacté alors qu'il est concerné par un nouveau manquement du club des Saracens" et rappelle que l'infraction en question "est de nature à bouleverser sensiblement le classement des phases qualificatives de la Champions Cup 2020". En effet, faute de victoire dans la sixième et dernière journée du premier tour, le Racing 92 ne s'est pas classé parmi les quatre meilleurs premiers de la phase de groupes de la compétition et devra donc disputer son quart de finale à l'extérieur.

Pour l'heure, le programme des quarts de finale, prévus les 4 et 5 avril, donne: Leinster-Saracens, ASM Clermont-Racing 92, Exeter Chiefs-Northampton Saints et Stade Toulousain-Ulster. La décision attendue de la commission indépendante chargée d'étudier le cas des Saracens pourrait tout remettre en question.

Nicolas BAMBA avec AFP