RMC Sport

Champions Cup : Toulon bat Sale et reste en vie

Mathieu Bastareaud

Mathieu Bastareaud - AFP

Battu à domicile par les Saracens le week-end dernier (31-23), Toulon s’est repris en allant s’imposer ce vendredi sur le terrain de Sale (15-5), lors de la 2e journée de la Champions Cup. Une victoire qui permet au RCT de toujours croire en ses chances de qualification pour les quarts de finale.

Les Toulonnais étaient au bord du précipice avant le coup d’envoi. Ils s’en sont un peu éloignés ce vendredi. Battus par les Saracens à Mayol (31-23) pour leur entrée en lice en Champions Cup, les hommes de Diego Dominguez n’avaient d’autre choix que de gagner ce vendredi à Sale, sous peine d’élimination quasi actée. La mission a été remplie (15-5).

A lire aussi >> Champions Cup - Toulon : Boudjellal peste contre l’arbitrage 

Contre des Anglais qui ont perdu leurs douze derniers matchs européens, le RCT a rapidement fait la différence, grâce à deux essais signés Charles Ollivon (9e) et Leigh Halpenny (11e), également auteur d’une pénalité et d’une transformation. L’essai de Paulo Odogwu (31e) pour les Sharks a semé un peu de doute dans les têtes mais les Varois se sont montrés costauds.

« Je pense qu’on se sentait bien, explique Mathieu Bastareaud. Les 20 premières minutes étaient de très bonne qualité. Après, on se relâche. Et eux prennent confiance. Ils ont réussi à mettre leur jeu en place. On avait dit qu’on devait les empêcher de jouer, de monter en défense. On a commencé un peu à les attendre. Eux, ils ont avancé. Ils ont des bons joueurs. A partir de là, on s’est rendu compliqué le match. »

Sans-faute obligatoire

Avec quatre points, le RCT se relance donc dans la course à la qualification pour les quarts de finale. Mais le chemin est encore long, puisque Toulon devra réaliser un sans-faute lors de ses quatre derniers matchs, dont le prochain aura lieu le 11 décembre contre les Scarlets. Pas facile, mais le club trois fois champion d’Europe (2013, 2014, 2015) l’a fait la saison dernière. L’espoir est donc permis. 

A lire aussi >> Top 14 - Laporte : "Un retour à Toulon fait partie des éventualités"

Alexandre Alain