DIRECT. Champions Cup: toutes les affiches des huitièmes de finale

Les affiches des potentiels quarts de finale
UBB (1) ou Ulster (16) – La Rochelle (8) ou Munster (9)
Toulon (4) ou Saracens (13) - Toulouse (5) ou Sale (12)
Leinster (2) ou Harlequins (15) – Glasgow (7) ou Leicester (10)
Northampton (3) ou Clermont (14) - Castres (6) ou Trévise (11)
Toutes les affiches des huitièmes de finale
UBB (1) – Ulster (16)
La Rochelle (8) – Munster (9)
Toulouse (5) – Sale (12)
Toulon (4) – Saracens (13)
Leinster (2) – Harlequins (15)
Glasgow (7) – Leicester (10)
Castres (6) – Trévise (11)
Northampton (3) – Clermont (14)
Le Racing éliminé
Assuré d'être premier de sa poule avant la rencontre, Toulon n'a pas existé dimanche en Champions Cup sur la pelouse de Sale (33-7) qui, en arrachant sa qualification, a au passage éliminé le Racing 92.
En raison de la défaite de Glasgow chez les Harlequins, le RCT, 8e à domicile déjà en poche et avec une infirmerie remplie, ne s'attendait pas à une partie de plaisir face à des adversaires dos au mur.
Dans une partie hachée où aucun point n'a été inscrit pendant 40 minutes, les Anglais ont fini par trouver la faille avec leur ailier Tom Roebuck juste avant la pause. Ils ont ensuite déroulé en deuxième période, avec quatre autres essais, le RCT sauvant l'honneur avec Coulon (67e).
Si cette défaite n'a aucune conséquence pour les hommes de la Rade, elle élimine par ricochet le Racing 92, qui perd la 4e et dernière place qualificative de la poule au profit de Sale.
Avec AFP
Champions Cup: Toulouse s'amuse contre Leicester mais finit deuxième
En balade sur sa pelouse, le Stade Toulousain a étrillé Leicester 80-12 dimanche pour la quatrième journée de la phase de groupes de la Champions Cup, mais doit se contenter de la deuxième place de sa poule derrière Bordeaux.
Au coup d'envoi, Antoine Dupont et ses coéquipiers savaient que la première place, était inaccessible, la faute à une Union Bordeaux-Bègles sans pitié face aux Sharks un peu plus tôt (66-12) et au bonus offensif oublié à Durban la semaine précédente.
La deuxième place du groupe 1, un point derrière le rival girondin, leur assure tout de même de disputer le huitième de finale début avril, contre un adversaire qui reste à déterminer.
Une semaine après une victoire difficile face aux Sharks (20-8), les Toulousains ont prouvé qu'ils avaient bien récupéré.
Et Leicester en a très vite fait les frais pendant tout le match. Pierre-Louis Barassi, rappelé avec les Bleus en vue du Tournoi, et Antoine Dupont ont dominé la rencontre.
L'UBB s'est très, très bien rattrapée, et valide la 1re place
Menée 12-0 dès les premières minutes du match, l'UBB a finalement écrasé les Sharks (66-12) pour s'imposer avec le bonus offensif et sécuriser la première place du groupe 1, quel que soit le résultat du Stade toulousain contre Leicester.
Les Girondins ont inscrit 10 essais, dont 6 pour le seul Damian Penaud.
UBB-Sharks: 66-12
Un début de match compliqué pour l'UBB...
L'UBB a déjà encaissé deux essais et se retrouve mené 12-0 par les Sharks après huit minutes de jeu...
UBB: Bielle-Biarey absent, pas d'inquiétude pour les Bleus
Alors qu'il devait débuter au poste d'arrière contre les Sharks, Louis Bielle-Biarey n'est finalement pas sur la feuille de match. Il souffre de vertiges. Pas d'inquiétude avant le tournoi pour le XV de France.
NP
Le programme du jour, avec l'UBB sur le pont
- 14h : Bordeaux Bègles - Sharks
- 16h15 : Toulouse - Leicester
- 16h15 : Saracens - Castres
- 18h30 : Sale - Toulon
La Rochelle recevra son huitième malgré la défaite
La Rochelle, surprise samedi par Trévise et ses nombreux internationaux italiens (32-25), a conservé in extremis sa place de dauphin du Leinster dans la poule 2 de Champions Cup, synonyme de réception en huitième de finale.
Les Maritimes, qui déploraient beaucoup d'absents sur blessures ou suspensions pour ce rendez-vous, n'avaient qu'un seul objectif en se rendant en Vénétie: jouer à Deflandre en avril.
La mission est donc accomplie mais que ce fut compliqué pour les hommes de Ronan O'Gara, sans marge face à la franchise transalpine actuellement 7e de l'URC, qui a surtout profité de l'indiscipline française pour obtenir un succès historique.
Avec AFP
Clermont: la réaction et le bonheur d'Urios
Clermont arrache la gagne sur le fil
Un essai de Thomas Ceyte au bout du temps additionnel a offert à Clermont la victoire bonifiée (33-26) sur Bristol samedi pour la dernière journée de poule de la Champions Cup, donnant à l'ASM de grandes chances de disputer les huitièmes de finale.
Les Clermontois, pour qui les deux premières places étaient inaccessibles, se hissent provisoirement au troisième rang de la poule 2 avec dix points. Mais ils peuvent encore être éliminés en cas de victoire conjuguées de Trévise face à la Rochelle et de Bath au Leinster, qui jouent plus tard dans la journée.
Avec AFP
Le Stade français corrigé à Pretoria
La journée commence mal pour les clubs français, puisque le Stade français s'incline 48-7 à Pretoria, sur le terrain des Blue Bulls. Les Sud-Africains se qualifient pour la Champions Cup, les Parisiens sont éliminés de toute compétition européenne.
Le programme des clubs français dimanche 19 janvier
- 14h : Bordeaux Bègles - Sharks
- 16h15 : Toulouse - Leicester
- 16h15 : Saracens - Castres
- 18h30 : Sale - Toulon
Le programme des clubs français ce samedi 18 janvier
- 14h : Blue Bulls - Stade Français
- 16h15 : Clermont - Bristol
- 18h30 : Trévise - La Rochelle
- 21h : Racing 92 - Stormers
Bonjour et bienvenue à tous !
Place à la quatrième et dernière journée décisive de la phase de poules de Champions Cup ce week-end. En tête dans la poule A, Bordeaux et Toulouse espèrent conclure par un sans-faute.
Dans la poule B, Clermont joue sa place pour ne pas être définitivement éliminé tandis que La Rochelle n'a besoin que d'un point pour assurer la qualification.
Dans le groupe C avec Castres, le Stade Français peut encore rêver d'une qualification en Afrique du Sud.
Dans la dernière poule, Toulon est lui d'ores et déjà qualifié alors que le Racing 92, en mauvaise posture, n'a plus son destin entre ses mains, mais doit absolument gagner pour garder ses chances. Un programme alléchant !