Finale Champions Cup, J-1: Damian Penaud dans le quinze de l'UBB pour défier Northampton

La compo de Northampton est connue
Le XV de départ de Northampton: Furbank - Freeman, Dingwall (c), Hutchinson, Ramm, (o) Smith, (m) Alex Mitchell - Kemeny, Pollock, Coles – Lockett, Mayanavanua – Davison, Langdon, Iyogun.
Remplaçants: Wright, Haffar, Millar-Mills, Prowse, Scott-Young, James, Litchfield, Sleightholme
Et voilà la compo de l'UBB pour la finale, avec Damian Penaud !
Sans surprise, Damian Penaud est bien de retour dans le quinze de départ, avec un banc en 6-2. Deux changements dans les 23 par rapport à l'équipe qui a battu Toulouse en demi-finale avec la présence de Van Rensburg sur le banc à la place de Carbery. Boniface est également sur le banc au poste de pilier gauche à la place de Perchaud.
Le XV de départ de l'UBB: Buros - Penaud, Depoortere, Moefana, Bielle-Biarrey - Jalibert, Lucu (cap.) - Petti, Samu, Diaby - Cazeaux, Coleman - Falatea, Lamothe, Poirot.
Remplaçants: Sa, Boniface, Tameifuna, Bochaton, Vergnes-Taillefer, Gazzotti, Van Rensburg, Retière.
NPa

"C’est souvent lui qui dirige et moi qui suis", la relation fusionnelle entre Lucu et Jalibert à la charnière de l’UBB
Maxime Lucu (32 ans), demi de mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles, s’est attardé sur sa forte relation avec Matthieu Jalibert (26 ans), sur le terrain où il forme la charnière de l’UBB. Mais aussi en dehors où les deux hommes ont noué une amitié profonde depuis sa signature du club en 2019.
"Avec Matthieu, ça fait un moment qu’on joue ensemble maintenant. Ça fait six ans que je suis arrivé à Bordeaux et j’ai été aligné assez tôt avec Matthieu. C’est quelqu’un qu’il faut apprendre à découvrir et à connaitre. Dans son jeu, c’est le type de n°10 avec qui tu as envie de jouer, c’est quelqu’un qui attaque énormément la ligne, qui essaie de trouver des solutions sur n’importe quelle action, qui diversifie son jeu en permanence. Je préfère jouer avec des n°10 comme ça qui attaque la ligne, qui viennent chercher des choses, ça te fait progresser et tu te mets au service de joueurs comme ça. C’est ce que j’ai essayé de mettre en place avec Matthieu."
"Déjà, on s’est très vite bien entendu en dehors. C’est quelqu’un de très attachant, de très humble, malgré tout ce qui peut être dit sur lui avec son image. J’ai appris à le connaitre, je me suis lié d’amitié assez tôt. Quand tu as lien d’amitié forts dehors, tu te retrouves un peu mieux sur le terrain et tu d’adaptes à ce qu’il peut faire. Je suis très content pour lui parce qu’il a eu des moments difficiles. Le voir s’épanouir sur un jeu offensif comme il le fait et ses performances, ça fait plaisir pour lui parce qu’il le mérite et travaille énormément. Je m’adapte à ce qu’il veut mettre en place, c’est souvent lui qui dirige et moi qui suis. Quand c’est un peu trop, je le calme un peu (rire). En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à jouer avec lui."
Plus d'informations ici.
Comment les avants de l’UBB ont fait taire les critiques
Eclipsés par leurs arrières galactiques, les avants de l’UBB ont souvent subi des critiques depuis plusieurs mois. Leurs manques de régularité et de constance ont parfois été pointés du doigt sans les affecter. Des impressions tronquées puisque Bordeaux possède le meilleur pack de la Champions Cup avant d’affronter Northampton.
J-1 avant la finale UBB-Northampton en Champions Cup
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre les infos concernant la finale de la Champions Cup entre l'Union Bordeaux-Bègles et Northampton, prévue ce samedi à partir de 15h45 sur la pelouse du Millennium Stadium de Cardiff.
À J-1, les deux équipes donnent une conférence de presse. Pour l'UBB, c'est à 12h00. Pour Northampton, rendez-vous à 16h00.