RMC Sport
Champions Cup
en direct

EN DIRECT - Leinster-La Rochelle: énorme effervescence sur le Vieux-Port pour célébrer le doublé

Les célébrations sur le Vieux-Port de La Rochelle

Les célébrations sur le Vieux-Port de La Rochelle - @BFMTV

Au terme d'une finale haletante, La Rochelle s'impose 27-26 face au Leinster et remporte sa 2e Champions Cup d'affilée ! Menés 17-0, les Rochelais ont réussi un extraordinaire come-back !

Le bus à impériale des Maritimes fend la foule sur le Vieux-Port

Plus de monde que l'an passé dans les rues de La Rochelle, selon France Bleu

Les images des célébrations

Les joueurs défilent sur le Vieux-Port de La Rochelle

L'émotion du maire de La Rochelle sur RMC

Belle émotion ce dimanche matin du côté de Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle, invité de La Matinale Week-end sur RMC. "Ça va être la folie dans l’après-midi ! Les joueurs sont des héros, on va fêter ça avec une belle parade. L’an dernier, les joueurs avaient fait circuler la coupe dans le public. On a commencé à y croire hier un peu avant la mi-temps. On s’est mis à jouer beaucoup plus dans le camp irlandais, on a pris la main sur le match. Cette victoire, c’est du bonheur pur. Ça fait du bien. C’est géant pour la ville. Ce club prend une dimension incroyable", a-t-il savouré.

La folie à La Rochelle pour le retour des héros dans la nuit

Impressionnant et inarrêtable, le Stade rochelais a décroché une deuxième étoile européenne en remportant une nouvelle Champions Cup malgré une entame de match ratée, samedi à Dublin, face aux Irlandais du Leinster (27-26).

Rentrés dans la nuit à La Rochelle, les coéquipiers de Grégory Alldritt ont été accueillis en héros par leurs supporters. Une ambiance magnifique pour cet exploit majuscule !

Une parade est prévue ce dimanche à 16h entre la gare et la grosse horloge sur le Vieux-Port de La Rochelle. L'an passé, il y avait eu 35.000 personnes. 

Alldritt sacré joueur EPCR de l'année

Le troisième ligne et capitaine de La Rochelle Grégory Alldritt, auteur d'une prestation immense contre le Leinster, a été élu meilleur joueur EPCR de l'année. Il devient le deuxième joueur français lauréat de cette récompense après un certain Antoine Dupont, qui figurait lui aussi dans la liste des prétendants. Le n°8 des Maritimes a également été préféré à Caelan Doris, Garry Ringrose et Josh van der Flier.

Alldritt: "On s'est accrochés jusqu'au bout"

"On était déterminés. On s'est accrochés jusqu'au bout et je n'arrive pas encore à réaliser, comme l'année dernière. Mais je sais qu'on est attendu ! On ne voulait pas passer à côté, c'est juste énorme", a confié le troisième ligne français.

Hastoy: "On a fait un truc énorme"

"Le début c'est un cauchemar. Mais on a su rester soudés. Il faut juste profiter parce qu'on a fait un truc énorme."

Sazy: "Je joue avec des monstres"

"Il n'y a pas de mots, c'est fantastique. On voulait écrire l'histoire. Je joue avec des monstres, on a une équipe de dingue. Ce sont dans mecs hors normes. Humainement, on peut faire des choses extrêmes. Il n'y a pas eu une minute d'affolement dans le vestiaire à la mi-temps. Ca va être encore la folie mais c'est indescriptible. Il nous reste des échéances mais on veut tout gagner. Quand on prend les trois essais, on n'était pas du tout présents mais on s'est dit qu'il ne fallait pas paniquer", a expliqué le capitaine rochelais au micro de France 2.

Danty: "La Rochelle est une famille"

"Ca a été un match particulier. On se fait peur en fin de match avec ce carton jaune que je prends. Mais comme la saison dernière, on n'a rien lâché. On a fait preuve de solidarité pour remporter ce match. On a été courageux. La Rochelle est une famille", a confié l'auteur du premier essai rochelais.

La réaction de Brice Dulin

"Bizarrement, on avait parlé de ce scénario où si on était mené de 20 points, on ne changerait pas le plan. Ils ont craché tout leur venin au début mais on a eu aussi de la réussite. On est allé le chercher. C'était une enceinte hostile !", a-t-il réagi au micro de France TV.

La Rochelle conserve sa couronne après une finale exceptionnelle !

Au terme d'une finale haletante, La Rochelle s'impose 27-26 face au Leinster et remporte sa 2e Champions Cup d'affilée ! Menés 17-0, les Rochelais ont réussi un extraordinaire come-back ! Les joueurs de Ronan O'Gara ont réalisé une finale extraordinaire en montrant une solidarité défensive exemplaire. La fête est en Irlande, en France et surtout sur le port de La Rochelle !

78 - CARTON ROUGE POUR ALAALATOA (LEI 26-27 LR)

Carton rouge pour Alaalatoa après le déblayage trop virulent sur Colombe qui sort sur blessure !

78 - LE KO IMPRESSIONNANT DE COLOMBE (LEI 26-27 LR)

Après quelques minutes d'une rare intensité, Colombe reste au sol pour un énorme KO... La civière est demandée !

77 - BALLON RÉCUPÉRÉ PAR LA ROCHELLE ! (LEI 26-27 LR)

C'est peut-etre le tournant du match avec un ballon gratté par La Rochelle ! C'est dégagé mais les vagues irlandaises reviennent !

76 - PÉNALITÉ ET CARTON JAUNE POUR LA ROCHELLE ! (LEI 26-27 LR)

Attention pénalité pour le Leinster mais elle est très lointaine ! Il y aura arbitrage vidéo... Danty vient chercher la tête de Doris à l'épaule et ce sera carton jaune !

73 - L'ESSAI ROCHELAIS, LA FINALE BASCULE ! (LEI 26-27 LR)

Le voilà l'essai rochelais et le carton jaune pour le Leinster ! C'est Colombe qui vient marquer l'essai de la délivrance ! Hastoy transforme, 27 à 26 !

71 - La Rochelle s'en rapproche ! (LEI 26-20 LR)

La Rochelle est bloqué devant l'en-but irlandais et il y aura une énième pénalité ! Pas de carton pour le moment mais Jaco Peyper menace les Leinstermen !

68 - HASTOY VA EN TOUCHE ! (LEI 26-20 LR)

La bonne pénalité pour La Rochelle après une poussée énorme en mêlée ! Et on va ne touche, on en prend pas les points !

67 - L'erreur de La Rochelle ! (LEI 26-20 LR)

Nouvelle touche et bon maul rochelais qui est vite écroulé ! Bourgarit part avec un autre partenaire mais Colombe était en position illicite !

64 - Ngatai rentrée gagnante (LEI 26-20 LR)

Encore une belle avancée des avants rochelais mais Ngatai, nouvel entrant, met les mains dans le ruck !

61 - Gros grattage d'Henshaw (LEI 26-20 LR)

Robbie Henshaw vient de permettre à son équipe de respirer un peu et de revenir dans le camp adverse avec un grattage de toute beauté ! Imbougeable le type !

59 - Danty fait tomber le ballon (LEI 26-20 LR)

Encore une phase offensive pour La Rochelle qui n'est pas loin de faire craquer le Leinster ! Malheureusement, Danty fait tomber le ballon !

57 - Grosse défense du Leinster ! (LEI 26-20 LR)

Ballon porté magnifique de La Rochelle qui avance sur une dizaine de mètres ! On tarde à sortir le ballon et il est finalement enterré par la défense irlandaise !

56 - Lowe dévisse encore (LEI 26-20 LR)

Alors qu'il avait du temps et une bonne contre-attaque à jouer, James Lowe dévisse totalement son coup de pied ! Ballon rendu aux Rochelais !

54 - Lowe se trompe au pied (LEI 26-20 LR)

Le Leinster est en train de déjouer au pied avec un coup de pied direct de James Lowe ! Il a trop forcé l'ailier irlandais !

52 - Sheehan toujours aussi précieux (LEI 26-20 LR)

Auteur d'un doublé aujourd'hui, Dan Sheehan vient de gratter un ballon dans ses propres 22 mètres ! Derrière, Gibson Park trouve une magnifique touche !

49 - HASTOY RÉPOND À BYRNE (LEI 26-20 LR)

Lancer en touche de Bourgarit dans les 22 mètres irlandais et le maul s'organise parfaitement. On ouvre finalement sur Danty qui avance, comme d'habitude ! Pénalité pour La Rochelle et Hastoy met trois points ! 26 à 20 !

46 - BYRNE REDONNE DE L'AIR AU LEINSTER (LEI 26-17 LR)

Evidemment, Ross Byrne va tenter de remettre 9 points d'écart entre les deux équipes. Sur les 22 mètres pas tout à fait en coin, le demi d'ouverture irlandais enquille ! 26 à 17 !

45 - Pénalité pour le Leinster (LEI 23-17 LR)

Mêlée pour le Leinster et bon lancement de jeu à venir pour les Irlandais. Il y aura finalement une pénalité après une grosse poussée irlandaise !

43 - HASTOY RAPPROCHE LA ROCHELLE (LEI 23-17 LR)

Enorme percée de Seuteni qui vient traverser le terrain sur 40 mètres ! Le jeu rebondit mais il y aura une pénalité contre le Leinster ! Hastoy enquille, 23 à 17 !

40 - C'EST REPARTI À L'AVIVA ! (LEI 23-14 LR)

LA ROCHELLE MENÉ MAIS AU CONTACT

C'est la pause à l'Aviva Stadium ! La Rochelle est mené 23-14 par le Leinster mais revient de loin à la pause ! Après une entame de match cauchemardesque et trois essais encaissés, les Rochelais ont petit à petit remonté la pente et se retrouvent qu'à neuf points des Irlandais.

38 - SEUTENI MARQUE L'ESSAI DE LA RENAISSANCE ! (LEI 23-14 LR)

Le retour de La Rochelle est confirmé avec une grosse phase de possession et de l'avancée à chaque fois ! Hastoy fixe Byrne et offre l'essai à Seuteni ! Hastoy enquille, 23 à 14 !

36 - Boudehent pas loin de l'essai (LEI 23-7 LR)

Bousculés par la défense agressive de La Rochelle, les Irlandais sont sous pression et Boudehent pousse au pied mais ne parvient pas à marquer l'essai !

33 - Pas d'éclaircie pour La Rochelle (LEI 23-7 LR)

Nouvelle pénalité pour contre La Rochelle après une faute de Botia au sol... Le Leinster va pouvoir se dégager !

31 - BYRNE DONNE DE L'AMPLEUR AU SCORE (LEI 23-7 LR)

Pénalité pour le Leinster quasiment en face des perches suite à la faute au sol de Skelton. Ross Byrne rajoute 3 points à 10 minutes de la pause ! 23 à 7 !

30 - Ryan sort sur protocole (LEI 20-7 LR)

Le capitaine James Ryan sort sur protocole commotion et Jenkins le remplace pour peut-être quelques minutes !

28 - Quelle débauche d'énergie (LEI 20-7 LR)

Les deux équipes tentent d'envoyer du jeu mais les défenses sont très bien en place ! Le Leinster prend l'ascendant et Skelton est sanctionné ! Les esprits s'échauffent !

25 - Le Leinster bousculé (LEI 20-7 LR)

Désormais, le Leinster est plutôt emprunté et se fait bousculer par les Rochelais dans l'affrontement. Alldritt fait exploser le ballon des mains de Gibson-Park !

22 - BYRNE RAJOUTE TROIS POINTS (LEI 20-7 LR)

Botia est sanctionné par Jaco Peyper pour un grattage illicite. Cette fois, les Irlandais prennent le but, Ross Byrne rajoute trois points ! 20 à 7 !

19 - LA RÉACTION ROCHELAISE ! (LEI 17-7 LR)

Ca fait 4 minutes que La Rochelle tente de jouer sa mêlée à cinq mètres mais pour le moment pas de résultat. Dulin introduit encore et on ouvre sur Danty ! Le centre rebondit une première fois et va aplatir sur la ligne ! Hastoy enquille, 17 à 7 !

17 - La Rochelle pousse (LEI 17-0 LR)

Très bonne mêlée à cinq pour les Rochelais et Dulin va introduire. On va la rejouer une deuxième fois, la mêlée s'est écroulée dès le premier contact.

16 - La Rochelle veut réagir (LEI 17-0 LR)

Pénalité pour La Rochelle qui décide d'aller en touche pour réagir immédiatement ! Le retard est déjà conséquent pour les Maritimes et ils sont à 14 contre 15 !

13 - LE DOUBLÉ POUR SHEEHAN, LA ROCHELLE TÉTANISÉ (LEI 17-0 LR)

Encore un essai pour le Leinster avec une touche plus ou moins maitrisée. Ca avance un peu et Gibson-Park choisit le fermé avec Sheehan qui aplatit en bout de ligne ! On de mande un en-avant... Byrne prend encore le poteau !

10 - La Rochelle suffoque et prend un jaune (LEI 12-0 LR)

Pénalité contre La Rochelle pour ne pas s'être mis à 10 mètres sur une pénalité ! Kerr Barlow prend un carton jaune !

8 - Henshaw pas tendre avec Danty (LEI 12-0 LR)

Premier ballon à jouer pour Danty qui se fait découper par Henshaw puis par Ringrose ! On ne veut pas laisser d'espace à l'international français !

7 - LE LEINSTER EST MONSTRUEUX ! (LEI 12-0 LR)

Encore un essai du Leinster qui est en train de faire exploser la défense rochelaise ! Ca joue à une passe avec Gibson-Park qui envoie ogive sur ogive ! Avec de la vitesse, il ouvre sur Byrne qui envoie O'Brien en coin ! Toujours en coin, Ross Byrne prend le poteau, 12 à 0 !

4 - La touche folle trouvée par Lowe ! (LEI 7-0 LR)

En 50-22, James Lowe trouve une touche incroyable dans le coin du terrain ! La Rochelle est asphyxié !

2 - DÉJÀ LE COUP GÉNIAL DU LEINSTER ! (LEI 7-0 LR)

Mais quelle entame de match du Leinster avec une touche très courte avec Sheehan pour Conan ! Le 3e ligne fixe le dernier Rochelais et offre l'essai à son talonneur ! Incroyable filouterie, Byrne enquille ! 7 à 0 !

0' - COUP D'ENVOI DE LEINSTER-LA ROCHELLE ! (LEI 0-0 LR)

Et c'est parti pour cette finale de la Champions Cup 2023 entre le Leinster et La Rochelle ! Les Maritimes veulent réaliser un doublé historique, les Irlandais veulent prendre leur revanche !

Healy pourrait rentrer dans l'Histoire !

En cas de victoire du Leinster ce samedi, le pilier irlandais Cian Healy pourrait remporter son cinquième titre en Coupe des champions, tous remportés avec la province de Dublin. Seul Frédéric Michalak a fait mieux avec six titres : trois avec Toulouse (2003, 2005, 2010) et trois avec Toulon (2013, 2014, 2015).

Sébastien Boboul donne les clés de cette finale

Le Leinster habitué aux finales de Champions Cup

Le Leinster disputera ce samedi la septième finale de la Champions Cup de son histoire, égalant le record de Toulouse (5 victoires, 2 défaites). Si les Irlandais ont gagné leurs quatre premières finales, ils restent sur deux revers contre les Saracens (10-20) en 2019 et contre La Rochelle (21-24) la saison passée à Marseille.

L'ambiance monte autour de l'Aviva Stadium

Revivez le sacre européen de La Rochelle avec les commentaires de RMC, émotions garanties !

Dublin en Jaune et Noir

Les suppoters rochelais ont envesti les rues de Dublin. L'ambiance monte avant la finale de Champions Cup ! On attend 3.000 supporters de La Rochelle à l'Aviva Stadium.

"Et nous, qui va nous arrêter ?", O'Gara lance la finale

"La Rochelle a l'ascendant psychologique sur le Leinster", estime Charvet

"À 24 heures d'une finale, l'excitation est présente", assure Dulin

La compo de Leinster

Keenan - O'Brien, Ringrose, Henshaw, Lowe - Byrne, Gibson-Park - Van der Flier, Conan, Doris - Ryan, Molony - Furlong, Sheehan, Porter

Le banc: Kelleher, Healy, Ala'atatoa, Baird, McGrath, Frawley, Ngatai

La composition de la Rochelle

Dulin - Leyds, Seuteni, Danty, Rhule - Hastoy, Kerr- Barlow - Botia, Alldritt, Boudehent - Skelton, Sazy - Atonio, Bougarit, Wardi

Le banc: Lespiaucq, Sclavi, Colombe-Reazel, Lavault, Bourdeau, Dillane, Berjon, Favre

Bienvenue à tous !

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur le direct commenté de la finale de Champions Cup entre Leinster et la Rochelle. Le coup d'envoi sera donné à 17h45 à l'Aviva Stadium (Dublin).

Baptiste Duguine