La plus belle page de l'histoire de l'UBB: Bordeaux-Bègles remporte la Champions Cup, le premier trophée de l'histoire du club

L’UBB rejoint le gratin européen. Pour sa première finale en Champions Cup, le club bordelais a remporté une guerre de tranchées sur la pelouse du Millenium Stadium de Cardiff face à Northampton (20-28) et inscrit enfin son nom au palmarès de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Il s'agit tout simplement du premier trophée de l'histoire du club, qui ne comptait jusque-là d'une finale de Top 14 (2024).
Des éclats et de la casse
Comme toutes finales, l’engagement allait être de mise sur chaque phase offensive. Comme en demi-finale, les Anglais ont attaqué la rencontre pied au plancher, en faisant mouche dès la première opportunité sur un essai d’Alex Coles (2e). Sauf que les Saints ont perdu des plumes avec les remplacements de deux trois-quarts (Ramm, Furbank) dans les cinq premières minutes.
Le début de match chaotique n’a pas freiné les ambitions bordelaises, incarnées par Damian Penaud et Matthieu Jalibert. Sorti en larmes lors de la demi-finale face au Stade Toulouse, l’ailier s’est offert un doublé en première période (6e, 37e), portant son record à 14 essais en Champions Cup cette saison.
Autre homme fort de l’UBB, l’ouvreur a réalisé un véritable festival au cœur de la défense des Saints sur le deuxième essai inscrit par Adam Coleman (21e), avant de montrer toute sa hargne pour récupérer son propre jeu au pied et servir Penaud pour le 3e essai bordelais.
En face, Northampton a trouvé la parade à chaque incursion dans les 22m adverses. Portés par la botte de Finlay Smith (10 pts) et un doublé de Coles, les Anglais ont su rester dans le match à la pause malgré la casse en début de partie (20-20).
Cinquième club français à triompher en Champions Cup
Dans la lignée d’une première période aboutie sur le plan offensif, l’UBB a repris les devants grâce à une pénalité de Lucu (45), avant que Cazeaux ne donne un peu d’air aux Bordelais avec le quatrième essai du soir (56e), quelques minutes après un autre essai refusé à Lamothe. Dans une fin de match irrespirable, où chaque offensive anglaise est restée un danger, l’UBB a cédé du terrain sans concéder de points, et c’est montré intraitable pour conserver son avance.
Après Toulouse (6 titres), Brive (1), Toulon (3) et La Rochelle (2), l’Union Bordeaux-Bègles devient le cinquième club français à remporter la Champions Cup, qui n’a plus quitté la France depuis 2020 et le sacre d’Exeter.