Lux : « De belles affiches d’entrée »

- - -
Jean-Pierre Lux, ne craignez-vous pas une dépression pour le rugby et la H-Cup en particulier après le pic atteint lors de la Coupe du monde ?
Tout se passe bien pour l’instant. Dans les ligues celte ou anglaise, où on a joué à peu près autant que dans le Top 14, il y a eu très peu de déperdition de spectateurs. Ce devrait être la même chose pour la Coupe d’Europe, d’autant que de nombreux joueurs arrivent de la Coupe du monde, y compris de l’Hémisphère Sud comme le Néo-Zélandais Donald, qui arrive à Bath. L’intérêt pour la Coupe d’Europe sera au moins égal à celui des autres années. La Coupe du monde s’adresse aux équipes nationales. Là, on s’adresse davantage aux supporters de provinces ou de clubs. En plus, on aura de belles affiches dès la première journée.
Espérez-vous un boom économique pour votre compétition ?
Il nous manquait un quatrième sponsor principal, nous l’avons trouvé. Les matchs de préparation avant la Coupe du monde, et la Coupe du monde évidemment, ont fait de la bonne pub. Nous sommes au complet désormais en ce qui concerne les droits TV, les sponsors, les fournisseurs. L’an passé, nous avons dépassé pour la première fois 50 millions de revenus. Nous en avons reversés 43 aux clubs, ce n’est pas rien. La France et l’Angleterre ont dépassé chacune 10 millions de recettes.
Le format de la H-Cup peut-il rapidement évoluer ?
Pour l’instant, on n’a pas de contacts avancés avec l’hémisphère Sud. Nos accords courent jusqu’à juin 2014. D’ici là, on ne changera pas le format de l’épreuve. Après… L’Afrique du Sud par exemple, est davantage attirée par l’Europe que par le Sud pour des raisons évidentes de décalage horaire. La Russie fait des appels répétés pour intégrer notre deuxième compétition (le Challenge européen, ndlr), la Géorgie, le Portugal aussi. Progressons d’abord au plan européen, ensuite nous verrons avec les nations du Sud. Mais c’est plus dur avec elles, leurs accords courent pour des années encore.
En janvier 2012, les Saracens accueilleront Biarritz au Cap, en Afrique du Sud…
C’est une belle exposition. L’un des patrons des Saracens est sud-africain. La proposition qu’il nous a faite ne coûte rien, ni à l’ERC, ni à Biarritz. En janvier, il n’y a pas de rugby en Afrique du sud. C’était un moment intéressant. L’été, il y a plein de monde au Cap. Mais tout cela reste à titre expérimental.
Quels sont selon vous les favoris de cette H-Cup version 2012 ?
Je pense que les clubs français devraient manifester leur supériorité par rapport aux autres dont les Anglais, actuellement en dessous au plan financier. Le poids de l’arbitrage ? Oubliez la Coupe du monde. Les choses ont évolué dans nos compétitions. Il y a beaucoup d’échanges entre arbitres, on les supervise, on internationalise…
Le titre de l'encadré ici
1ere journée : le programme des clubs français |||
VENDREDI 11 NOVEMBRE
Poule 2 / Racing Metro 92 - Cardiff Blues (21h)
SAMEDI 12 NOVEMBRE
Poule 1 / Scarlets - Castres Olympique (15h)
Poule 3 / Montpellier - Leinster (14h30)
Poule 4 / Ulster - ASM Clermont Auvergne (15h40)
Poule 5 / Ospreys - Biarritz Olympique (15h40)
DIMANCHE 13 NOVEMBRE
Poule 6 / Toulouse - Gloucester (16h)