RMC Sport

Mission (presque) accomplie pour Toulouse

Florian Fritz

Florian Fritz - -

Un succès attendu mais sans bonus face au Connacht (36-10) permet à Toulouse de revenir à hauteur des Harlequins en tête de la poule 6. La double confrontation face aux Anglais, début décembre, vaudra le détour.

A Galway, dans le cadre suranné du Sportsground, Toulouse a glané ce samedi une victoire logique, la deuxième en autant de rencontres en H Cup. Un parcours qui aurait été idéal avec un point de bonus en soute, mais le total d’essais est resté bloqué à trois. Guy Novès ne fera sûrement pas la fine bouche, ravi d’éviter le traquenard tendu par la province irlandaise du Connacht, novice dans la compétition mais dominatrice le week-end dernier face aux Harlequins avant de céder sur la fin. Les Rouges et Noirs ne lui ont pas laissé le temps de s’installer dans la partie, dominant dans tous les secteurs du jeu et récompensés lors de la première période ponctuée par un essai du capitaine Jean Bouilhou.

L’écart fait à la pause (22-3), on pense que le quadruple champion d’Europe va dérouler lors du second acte. Les deux essais inscrits, un de pénalité, l’autre de Nyanga, ne suffiront pas à bonifier le succès, pourtant net et sans bavure. Le leader du Top 14 peut maintenant aborder avec sérénité son double rendez-vous avec les Anglais des Harlequins, eux aussi en tête de leur championnat. Aux portes du Connemara, ils ont démontré sans trop forcer une maîtrise collective que le retour des mondialistes n’a pas perturbée.

Beauxis à 100%

Il y avait sur la pelouse décatie de Galway pas moins de six finalistes de la Coupe du monde. Lionel Beauxis n’était pas de l’aventure néo-zélandaise mais devrait bientôt postuler de nouveau au maillot bleu avec ce genre de prestation, 21 points au compteur à 100% de réussite. Son entente avec Luke Burgess a permis une animation constante, l’énorme abattage des avants offrant à son pied de nombreuses occasions de rendre moins électrique une foule vite résignée. Connacht ne joue pas vraiment dans la même catégorie que Toulouse. Les Harlequins, si. Alors on attend avec impatience le double choc, le 9 décembre à Londres avant le retour au Stadium dix jours plus tard.