RMC Sport

Racing-Munster : Anthony Foley, le coach irlandais, est décédé à Paris

placeholder video
Anthony Foley, le coach irlandais du Munster, est décédé ce dimanche à Paris alors que son équipe devait affronter le Racing à Colombes en Champions Cup (16h15). Le match a été reporté.

Le rugby européen en deuil. Anthony Foley, le coach du Munster, est décédé ce dimanche à Paris à l’âge de 42 ans. La Fédération irlandaise et le club l’ont annoncé dans un communiqué. Il se trouvait à l’hôtel où séjournait son équipe avant le match de Champions Cup à Colombes face au Racing, qui été programmé à 16h15. Une rencontre qui a évidemment été reportée par l’organisateur, l’EPCR. 

« C’est dans les valeurs du rugby aussi de respecter l’adversaire quand il connait une mauvaise passe, explique Jacky Lorenzetti, le président du Racing, à propos de ce report. Et puis c’est aussi dans les valeurs du rugby de faire preuve de courage. Donc on va essayer de faire ça tous ensemble. » Une minute de silence sera respectée avant le coup d'envoi d'Exeter-Clermont (18h30).

Coach du Munster depuis deux ans

La cause du décès n'a pas été précisée par le Munster, qui n'évoque qu'une "mort soudaine". Foley était père de deux fils et était l'une des figures emblématiques du rugby irlandais dans les années 2000.

Ancien international irlandais (62 sélections), Anthony Foley était le capitaine du Munster champion d’Europe face à Biarritz en 2006. Troisième ligne, il avait pris sa retraite en 2008. Puis était devenu entraîneur des avants du Munster en 2011, avant de passer numéro un en 2014. Son père, Brendan, et sa sœur, Rosie, ont également joué pour l’Irlande. 

Après l'annonce du décès d'Anthony Foley, les supporters du Munster se sont réunis devant le stade de Colombes pour rendre hommage à leur ancien joueur et coach avec des applaudissements et des chants. 

A voir ici >> Anthony Foley : les supporters irlandais chantent et applaudissent devant le stade

Laurent Labit : "C’est un drame"

"C’est un drame, confie le co-entraîneur du Racing Laurent Labit. Anthony Foley était quelqu’un de très important pour le Munster. C’est quand même quelque chose de terrible. On doit s’associer à la peine du Munster et surtout à sa famille. On doit respecter ça parce que le rugby, c’est bien, c’est beau, mais la vie des gens, c’est ce qu’il y a de plus important."