RMC Sport

Rugby: Un nouveau format très alambiqué pour les coupes d'Europe la saison prochaine

Présentation de la Coupe d'Europe en 2019

Présentation de la Coupe d'Europe en 2019 - ICON SPORT

Pour faire face à la crise du Covid, l'EPCR adapte formule et calendrier. Et tant pis pour l'équité sportive.

La pandémie de Covid-19 bouleverse les calendriers du rugby international, continental et national. Les organisateurs des coupes d’Europe (EPCR) se sont adaptés pour proposer une formule modifiée applicable pour la seule saison à venir, avec un format un peu raccourci (8 week-ends européens au lieu de 9). Accrochez-vous, parce que c'est un peu compliqué à suivre. Explications.

Les 8 meilleures équipes de chacun des trois championnats majeurs européens sont qualifiés (France, Angleterre et Pro 14, qui regroupe les équipes celtiques et italiennes).

Deux poules de 12

Les clubs sont répartis dans quatre chapeaux en fonction de leurs classements au sein de leurs compétitions domestiques puis ensuite répartis par tirage au sort dans deux poules de 12. Chaque équipe disputera 4 matchs dans cette poule. Les clubs du chapeau 1 affronteront les clubs du chapeau 4, les clubs du chapeau 2 affronteront ceux chapeau 3. Mais attention, ils ne joueront pas contre des équipes de leur ligue (pas de matchs entre clubs français lors de cette phase de poule).

Chaque équipe disputera deux matchs à domicile et deux à l’extérieur, les quatre meilleures équipes des poules A et B sont qualifiées pour les quarts de finale jouées en matchs aller et retour. Un format qui favorise énormément les équipes du chapeau 1, soit les meilleurs de leurs championnat. 

Les équipes classées de la 5e à la dernière place de chaque poule sont reversées en huitième de finale de la Challenge cup.

Finale à Marseille

Le format des demi-finales reste inchangé, la finale du Challenge européen et de la Champions Cup auront lieu à Marseille les 21 et 22 mai 2021.

Pour rappel, les dates européennes de la saison en cours :

Quarts de finale : week-end des 18/19/20 septembre

Demi-finales : week-end des 25/26/27 septembre

Finale de la Challenge Cup : week-end des 16/17/18 octobre (stade à confirmer)

Finale de la Champions Cup : week-end des 16/17/18 octobre (stade à confirmer)

LD