Toulon champion d'Europe : revivez l'après-match

- - AFP
23h06- Boudjellal a suivi la finale dans le vestiaire et sur… un vélo
Deux ans après avoir suivi la victoire de Toulon en Coupe d’Europe depuis un taxi, Mourad Boudjellal a cette fois suivi le troisième titre sacré européen consécutif depuis le vestiaire de Twickenham. « Je ne suis pas sorti parce que j’avais un grand écran de télé avec un vélo. Je pouvais faire du vélo pour ma forme physique, s’amuse le président toulonnais. C’était une diffusion assez particulière parce qu’il n’y avait pas le son et ils coupaient l’image pour les pénalités et les mêlées. Quand je me suis mis devant ces écrans, ça ne se passait pas trop mal alors je me suis dit que je n’allais pas changer de place. On m’a dit qu’il restait cinq secondes à jouer, je ne voulais pas sortir (sur le terrain). Alors, j’ai compté jusqu’à 7 en me disant que ça devait être bon. Et je suis sorti à 7 !

22h55- Parra : « La dure loi du sport »
Morgan Parra, demi de mêlée de Clermont, ne conteste pas la supériorité de Toulon, vainqueur de la finale de Champions Cup face à l’ASM ce samedi (24-18). « C’est le niveau international, la moindre erreur se paie cash. On est tombé sur une grosse équipe de Toulon qui a répondu présent physiquement, analyse l’international français. Hormis les dix premières minutes, elle nous a dominés et a marqué dans ces temps forts. Ils ont été tueurs sur leurs actions et nous, nous n’avons pas su le faire. On a fait des petites erreurs qui les ont remis dans le match. On aurait pu leur mettre la tête sous l’eau et les faire douter mais on les a remis dedans. On s’est mis à douter même si on est revenu et qu’on a cru en nos chances mais on reprend un essai. C’est la dure loi du sport. Il fallait un gagnant et un perdant. Malheureusement, on est perdant mais on tombé face à une grosse équipe. »
22h50- Azéma : « Il faut passer à autre chose »
D’un ton sec et autoritaire, Franck Azéma, manager de Clermont, a appelé ses joueurs à vite se remobiliser après la défaite face à Toulon (24-18) en finale de la Champions Cup ce samedi. « On ne va pas pleurer tous le mois de mai et de juin sur le fait qu’on a perdu une finale de Champions Cup. C’est une réalité, elle est perdu, il faut passer à autre chose maintenant. Sinon, on va tous se pendre ce soir. Ça ne marche pas comme ça, balaise-t-il. Il faut qu’on ait du caractère. En sport, il faut accepter de perdre comme ce soir. Je félicite encore Toulon qui a été capable d’être tueur sur les matches importants pendant trois ans de suite. Ils ont souffert contre le Leinster en demi-finales mais ils ont été capables d’élever leur niveau et d‘être constants de bout en bout. C’est une leçon. »
22h46- Chouly : « On a manqué d’opportunités »
Damien Chouly, capitaine de Clermont, estime que l’ASM s’est créé trop peu d’occasions pour pouvoir s’imposer face à Toulon (défaite 24-18) en finale de la Champions Cup ce samedi. « Dès qu’on a eu un ballon, on l’a rendu, regrette le troisième ligne. On a eu un peu de mal sur nos mêlées et sur une touche où on perdu le ballon. On a manqué d’opportunités pour imposer notre jeu. A contrario, eux ont su le faire. On a aussi beaucoup défendu lors de la deuxième partie de la première mi-temps. »
22h43- Laporte : "Dans la légende"
Bernard Laporte, manager de Toulon, a rendu un vibrant hommage à ses joueurs après le troisième titre consécutif de champion d’Europe décroché par le RCT face à Clermont (24-18), ce samedi. Il souligne les valeurs humaines de son groupe.
L'intégralité de l'interview à lire ici

22h30- Boudjellal : « Que ces abrutis retournent au Moyen-Âge »
Pour Mourad Boudjellal, président de Toulon, le troisième titre européen consécutif de Toulon face à Clermont (24-18) est une revanche contre ses détracteurs qui ont longtemps critiqué son recrutement bling-bling. « Ça fait des années qu’on entend qu’on est une équipe de mercenaires. Ceux qui ont dit ça, c’est une équipe d’abrutis, balance-t-il. Ils n’ont pas compris que ce qui rapproche les gens ce n’est pas la proximité de leur lieu de naissance mais la force des émotions qu’ils vont vivre ensemble même s’ils sont nés à 10 000 kilomètres d’écart. S’ils n’ont pas compris qu’on plus proche de quelqu’un qui est né à 10 000 kilomètres mais avec qui on partage les mêmes émotions, les mêmes joies, les mêmes peines qu’un voisin dont on n’a rien à foutre, ils n’ont rien à faire dans le monde d’aujourd’hui. Qu’ils retournent au Moyen-Âge. »
22h15- Boudjellal : « J’espère qu’on m’écoutera à l’avenir »
Mourad Boudjellal, président de Toulon, a profité du troisième succès de rang de Toulon en Coupe d’Europe pour rappeler qu’il n’avait aucune responsabilité au sein du rugby français. Il regrette ce dédain. « Dans le rugby aujourd’hui, je représente moins qu’un président de club de Fédérale 12. Je n’ai aucune responsabilité, je n’ai aucun pouvoir, je ne suis élu nulle part. J’ai juste des titres et cela dit, je préfère ça que le reste, explique-t-il. On m’a dit qu’il y a vaut un papier très élogieux dans le Times, c’est bien d’avoir de la reconnaissance en Angleterre mais j’aimerais bien qu’à un moment en France, par rapport à ce qui a été fait à Toulon, on pourrait un peu m’écouter pour faire grandir le rugby. C’est frustrant pour moi parce que j’ai l’impression que je me bats contre tout le monde. J’espère qu’on m’écoutera un peu plus à l’avenir. »
21h59- Boudjellal : « On sort le match de l’année »
Mourad Boudjellal, président de Toulon, ne descend pas de son nuage après le troisième titre européen consécutif décroché par le RCT ce samedi après la victoire face à Clermont (24-18). « Je ne plaisantais pas quand je pensais que celui-là n’était pas pour nous. Quand plus personne n’y croyait, on sort notre plus beau match de l’année, se réjouit-il. Les anciens qui, par moment, montraient des signes de faiblesses ont démontré qu’ils n’allaient pas partir sans tambours ni trompettes. Bravo à eux, au public et à Clermont. Parce que pour faire, un bon champion d’Europe, il faut un beau vice-champion d’Europe. »
21h40- Laporte : « On voulait entrer dans la légende »
Bernard Laporte, manager de Toulon, n’a pas caché sa joie après le troisième titre consécutif de champion d’Europe décroché par Toulon face à Clermont (24-18) ce samedi. « C’était déjà un exploit d’être en finale pour la troisième fois et c’est un super exploit de la gagner pour la troisième fois de suite, savoure-t-il. Bravo à tous les joueurs parce que tout le monde y a mis beaucoup d’enthousiasme. On voulait entrer dans l’histoire et entrer dans la légende. Je suis très fier de mon équipe. »
21h39- Charvet : "Une force collective incroyable à Toulon"
Denis Charvet est peiné pour Clermont, battu en finale de la Champions Cup par Toulon (24-18), comme en 2013. Le membre de la Dream Team RMC retient surtout la cohésion et la force collective du RCT, sacré pour la troisième fois consécutive.
L'edito à lire ici

21h08- Une coupe et une bière pour Menini
20h48- Toujours pas de selfie (gênant) en revanche pour Renaud Lavillenie
Fidèle supporter de Clermont et suiveur très assidu des Jaunards, Renaud Lavillenie ne manque jamais une occasion de s'inviter dans le vestiaire de l'ASM après les matches à Michelin pour poser sur les seflies de groupes. Présent à Londres, le recordman du monde de saut à la perche n'a pas réagi sur les réseaux sociaux.
20h47- Le selfie de la victoire de Bryan Habana
20h39- Tom Whitford, adjoint de Bernard Laporte, jubile !
20h35- Le clan des Pumas
20h33- Armitage à son aise bière à la main
20h32- Ali Williams homme du match
20h31- Les instances du rugby français y vont de leurs messages
20h26- Ali Williams est drôle
Quelques semaines avant la retraite, Ali Williams a ajouté un nouveau titre européen à son riche palmarès. Et il le doit notamment à l’essai de fou de Drew Mitchell, l’ailier australien du RCT. Habitué à s’écharper avec les Wallabies dans le Super 15 et le Four Nations, le deuxième ligne All Black a savouré cet essai avec délice et ironie. « Je n’ai jamais été aussi heureux avec un Australien dans ma vie », a-t-il déclaré.
20h23- Le tweet en retenue du Secrétaire d'Etat aux Sports
20h21- La fierté du maire de Toulon
20h19- Rendez-vous à 3h15 à l'aéroport de Hyères-Toulon pour accueillir les héros
20h14- Un geste devenu tellement habituel pour Toulon
20h10- Charvet : « Je ne sais pas si une équipe pourra refaire ce triplé »
« Les Toulonnais entrent dans la légende dans la difficulté. Mon regard est contrasté parce que j’ai de la peine pour les Clermontois qui sont en rond au milieu de terrain. Ils sont allés jusqu’au bout, ils y ont cru et ils nous ont surpris. Je pensais que le match était plié quand ils étaient menés 19-11mais ils ont marqué sur un exploit personnel d’Abendanon. Il faut féliciter Toulon pour son triplé historique. Je ne sais pas si une équipe pourra le refaire. Chapeau à Mourad, à Bernard et aux joueurs dont Bakkies Botha, Carl Hayman et Ali Williams qui se retirent en beauté. »
80e- C'est terminé, Toulon est champion d'Europe pour la troisième fois de suite !
Camille Lopez tente le tout pour le tout en envoyant un coup de pied au-dessus dans les 22 mètres toulonnais. Un cadeau pour Habana qui se saisit du ballon. Le Sud-Africain file en touche et rend officiel le troisième titre consécutif de champion d'Europe pour Toulon.
79e- Quelle fin de match !
"Rado" manque une penaltouche mais les Clermontois récupèrent le ballon sur un coup de pied de Mitchell. L'ASM enchaine les temps de jeu et campe dans les 22 mètres toulonnais.
76e- Bastareaud, ce héros !
Les Clermontois enchainent les temps de jeu à l'instar de Mike Delany, entré à l'aile à la place de Nakaitaci. Le Néo-Zélandais en remet une couche mais Bastareaud réalise un plaquage énorme en poussant à la faute son adversaire.
70e- L'ESSAI MAGNIFIQUE DE MITCHELL
Après une touche toulonnaise, Tillous-Borde trouve Drew Mitchell qui réalise un festival. L'ailier australien crucifie la défense clermontoise en évitant cinq plaquages adverses avant d'aplatir à l'issue d'une course complètement folle. Depuis le côté droit, Halfpenny manque la pénalité. Toulon mène 26-18.
67e- Le beau coup de pied de "Rado"
Halfpenny commet un en-avant à la réception d'une chandelle. Le ballon revient sur Radoslavjevic qui tape une diagonale parfaite qui rebondit doucement ne touche dans les 22 mètres toulonnais. Quelques instants après son entrée en jeu à la place de Morgan Parra, "Rado" méduse.

63e- Ali Williams manque l'essai !
Sur le renvoi, Mitchell récupère le ballon qui rebondit vers l'en-but. Williams semble le toucher mais ne parvient pas à aplatir. L'essai n'est pas validé après arbitrage vidéo.
62e- ESSAI D'ABENDANON !
Les Clermontois envoient une action de feu avec notamment une percée de Wesley Fofana. Alors que l'ASM bénéfice d'un avantage, Nick Abendanon surgit et passe un petit coup de pied par-dessus avant d'aplatir entre les poteaux. Camille Lopez transforme et Clermont revient à 19-18. Tout est relancé !
60e- La cartouche de Mitchell sur Davies
Drew Mitchell annihile une offensive clermontoise en plaquant Jonathan Davies et le ballon. Même les 20 000 places vides de Twickenham ont sursauté.
57e- Nouvelle erreur d'Abendanon
Etincelant durant la campagne européenne, Nick Abendanon passe à côté de sa finale avec une nouvelle erreur. L'arrière anglais envoie un ballon directement en touche. Et si Twickenham gênait cet international snobé par Stuart Lancaster ?

54e- Toulon, c'est solide !
Les Clermontois n'ont plus le choix et envoient du jeu mais Jonathan Davies se fait reprendre et l'ASM concède une nouvelle pénalité. Une belle opportunité gâchée.
51e- Le cadeau de Nakaitaci à Toulon
Vexé d'avoir laissé filer un ballon à la réception d'un coup de pied, Noa Nakaitaci s'agace en projetant le ballon dans les tribunes. Sanction immédiate de Nigel Owens qui accorde une pénalité à Toulon. Halfpenny dit merci et passe la pénalité qui permet au RCT de mener 19-11.
50e- Hernandez au secours de Tillous-Borde
Gêné par Morgan Parra derrière une mêlée, Sébastien Tillous-Borde trouve son sauveur avec "El Mago" Hernandez qui s'en sort en ressortant le ballon d'une chistera. Propre.

49e- Botha sort du terrain
Une légende quitte le terrain. Bakkies Botha, qui prendra sa retraite en fin de saison, est remplacé par Romain Taofifenua. Le Sud-Africain ne rejouera plus en Coupe d'Europe.
48e- Les erreurs s'enchainent !
Après un coup de pied direct en touche de Parra, Giteau se met au niveau et envoie une longue diagonale lui aussi directement hors du terrain. Un aubine pour Clermont.
42e- La percée d'Armitage !
Bien servi par WIlliams, Steffon Armitage file plein axe et aplatit Abendanon avant de rebondir sur Kayser. L'action se développe sur la droite mais Giteau, en bout de course, manque sa chistera.

41e- C'est reparti !
Les Toulonnais donnent le coup d'envoi de la deuxième période.
19h03- Charvet : « Clermont va devoir envoyer du jeu »
« La problématique pour Clermont sera d’envoyer du jeu. Ils n’ont pas le choix. Et ça veut dire qu’il y a un risque de se faire contrer par une défense toulonnaise énorme et agressive. Attention pour Clermont de ne pas s’exposer. »
19h02- Comment Masoe, sur un pas, a puni Clermont
Touché à une hanche depuis un choc avec Jamie Cudmore, Chris Masoe a initié l'action de l'essai en piquant un sprint sur une jambe. Classe.

18h59- La mise au point de Franck Azéma à la mi-temps comme si vous y étiez
18h55- La Place de Jaude prête pour le revival de Cardiff ?
Le scénario de cette première période n'est pas sans rappeler celui de Cardiff lors de la finale 2013 quand Toulon s'était imposé (16-15) après avoir été mené 15-6 après 50 minutes de jeu. La Place de Jaude tremble.

40e- C'est la mi-temps !
C'est la mi-temps à Twickenham ! Après une bonne entame ponctuée par un essai de Fofana (25e), Clermont pensait avoir fait le plus dur en menant 11-3. Mais les Toulonnais sont revenus sans s'affoler grâce à leurs avants. Ils ont même profité d'une erreur d'Abendanon juste avant la pause pour inscrire un essai et prendre l'avantage pour la première fois du match (16-11).
40e- ESSAI TOULONNAIS !
Alors qu'Abendanon n'a pas réussi à taper en touche pour rentrer aux vestiaires, les Toulonnais ont envoyé une longue action initiée par Chris Masoe et Drew Mitchell. en bout de ligne, Mathieu Bastareaud aplatit en force et donne l'avantage à Clermont. Depuis le côté gauche, Halfpenny transforme et le RCT mène 16-11.
38e- Boudjellal attend son taxi
Le président toulonnais a été surpris en train de faire les 100 pas dans le vestiaire toulonnais. Il attend le taxi de Cardiff.
37e- Premier échec de Halfpenny
Les avants toulonnais font mal aux Clermontois et arrachent une nouvelle pénalité. Excentré sur la droite, Halfpenny manque la cible pour la première fois du match. Le RCT reste derrière.
33e- Halfpenny poursuit son sans-faute
Toulon se rapproche après une nouvelle pénalité de Leigh Halfgpenny à l'origine de l'action. Depuis le côté droit, le Gallois ne tremble pas et le RCT n'est plus mené que 11-9).
29e- Toulon reste au contact
Les Toulonnais repartent dans le camp clermontois et obtiennent une pénalité bien placée. Sans problème pour Halfpenny qui permet au RCT de recoller à 11-6.
28e- Saint-André à Parra : "Bien joué le contre Morgan, tu fais quoi en septembre?"

25e- ESSAI DE FOFANA !
Derrière un regroupement, Tillous-Borde tape au-dessus mais Morgan Parra le contre. Sur l'aile gauche, Fofana se saisit du ballon et dépose un Masoe sur une jambe pour aller aplatir. Depuis le côté gauche, Lopez manque la transformation. Clermont mène 11-3
20e- La hanche de Chris Masoe grince
Le troisième ligne toulonnais peine après le coup de tête de Cudmore qui se remet tranquillement. Masoe boite.

16e- Toulon se rebiffe
Noa Nakaitaci, visiblement confiant en ce début de match, relance depuis ses 22 mais se fait contrer. Les Toulonnais en profitent et obtiennent une pénalité-cadeau pour Halfpenny. l'arrière gallois la passe et réduit l'écart : 6-3.
13e- Lopez fait un premier break
Après un coup de pied rétro par-dessus la défense, Lopez met Halfpenny dans l'embarras. Si le Gallois se saisit du ballon, il se fait pénaliser. Une aubaine pour l'ouvreur clermontois qui ne manque pas la cible et permet à l'ASM de mener 6-0.
12e- Cudmore sort du terrain

11e- Le bûcheron Cudmore découpé en petit bois
Jamie Cudmore se prend l’aine de Masoe en pleine tête. Protocole commotion cérébrale pour le Canadien qui cède sa place à Julien Pierre.
8e- Lopez ouvre le score !
Excentré depuis le côté droit, Lopez passe la première pénalité du match et permet à Clermont d'ouvrir le score : 3-0. L'ouvreur international se rassure aussi après avoir appris sa titularisation quelques instants avant le coup d'envoi.
7e- Pénalité pour Clermont !
Carl Hayman est sanctionné en mêlée et offre la première pénalité du match.
5e- Le drop de Lopez contré !
Grosse entame des Clermontois qui campent la moitié de terrain toulonnaise. Lopez tente un drop mais se fait contrer. Les Auvergnats gardent la possession du ballon et s'approchent de la ligne d'en-but sans parvenir à inscrire l'essai.
1ere- Ooooh Nalaga se fait stopper à 5 mètres de la ligne
Abendanon crée la première brèche dans la défense toulonnaise et sert Nalaga sur l'aile gauche. Le Fidjien fonce vers l'en-but mais Habana se sacrifie et l'arrête proprement
1ere - C'est parti !
Camille Lopez, titulaire de dernière minute à l'ouverture, donne le coup d'envoi de la finale !
17h59- Les joueurs entrent sur le terrain !
Les 30 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Twickenham au milieu des flammes !
17h55- Déchirure à la cuisse pour James
On en sait plus sur le forfait de Brock James. L’ouvreur australien souffre d’une déchirure à une cuisse contractée lors de l’échauffement avant la finale de Champions Cup.
17h55- Charvet : « C’est affreux pour Brock James »
Pour Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC, le forfait de dernière minute de Brock James peut changer la donne. « Je pense au joueur parce que je l’aime beaucoup. Je suis désespéré pour lui parce louper une finale de Coupe d’Europe à quelques minutes du coup d’envoi, c’est affreux, explique-t-il. Changer un poste si important, ça influe forcément sur le comportement des autres joueurs. Ça peut vraiment déstabiliser une équipe et changer la donne. »

17h50- Clermont : Brock James déclare forfait
Gros coup dur pour Clermont. A un quart d’heure du coup d’envoi de la finale de Champions Cup entre Clermont et Toulon, Brock James a déclaré forfait. L’ouvreur australien s’est blessé lors de l’échauffement. Il est remplacé par Camille Lopez alors que Mike Delany prend place sur le banc.
17h42- Les compos