RMC Sport

Toulon: Seulement trois semaines de suspension pour Bastareaud

Mathieu Bastareaud

Mathieu Bastareaud - AFP

Cité par l'EPCR après avoir proféré une insulte  qui semblait bien homophobe à l'encontre d'un joueur de Trévise dimanche, Mathieu Bastareaud a été suspendu trois semaines.

Mathieu Bastareaud connaît sa sanction. Le trois-quarts centre toulonnais a été suspendu trois semaines par l'EPCR. Il est reconnu coupable d'avoir proféré une insulte à caractère homophobe à l'encontre de Sebastian Negri, lors de la victoire du RCT face à Trévise (36-0) dimanche en Champions Cup. "Fucking faggot", qui signifie en français "putain de pédé", avait lancé l'international français, qui s'était rapidement excusé sur Twitter, se déclarant "navré pour les personnes qu'il a pu blesser".

Bastareaud a plaidé sa cause, accompagné de son avocat, ce mercredi matin devant la Commission de discipline à Londres, mais n'a donc pas échappé à la sanction. Il va rater le match contre l'Irlande mais pourra disputer le reste du Tournoi. 

"Aucun facteur aggravant"

"Après un ajournement, la Commission a confirmé la citation car elle a déterminé que la nature de l'insulte aurait mérité un carton rouge, explique l'EPCR dans son communiqué. Elle a estimé que l'infraction correspondait à la sanction minimale du barème des sanctions de World Rugby et a sélectionné six semaines comme point d'entrée."

"Etant donné qu'il n'y avait aucun facteur aggravant et, en prenant en compte le fait que le joueur ait plaidé coupable, la Commission a ensuite réduit la sanction de moitié (le maximum autorisé) avant de prononcer une suspension de trois semaines. Bastareaud pourra rejouer à partir du dimanche 4 février 2018." Au lendemain de France-Irlande, donc. 

En indiquant qu'il n'y avait "aucun facteur aggravant", l'EPCR dédouane Mathieu Bastareaud du caractère homophobe des insultes, même si cet élément semblait pourtant clair. En conférence de presse, Mourad Boudjellal (lui aussi sous le coup d'une enquête de l'EPCR), s'est félicité que cela ne soit pas retenu. Il s'attend lui aussi à écoper d'une suspension. 

Bastareaud est remplacé par le centre du Stade français Jonathan Danty dans la liste des Bleus pour le début du Tournoi. 

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport