RMC Sport

Coupe du monde: le XV de France soutient le peuple japonais après le passage du typhon

Le XV de France a tourné une vidéo ce lundi depuis son centre d'entraînement pour exprimer son soutien envers le peuple japonais. Le bilan provisoire du typhon Hagibis est de 37 morts et 17 disparus.

37 morts et 17 disparus. C'est le terrible dernier bilan de la chaîne publique NHK et de l'agence de presse Kyodo. A cela il faut ajouter les 187 blessés dénombrés par le gouvernement japonais. Le pays a été touché très durement par le typhon Hagibis. 90.000 foyers sont toujours sans électricité, de larges zones sont totalement inondées. 110.000 pompiers, policiers et militaires sont déployés pour venir en aide à la population.

Les Bleus parlent japonais

Le XV de France a tenu à apporter son soutien à sa manière. Depuis son centre d'entrainement basé à Oita, sur l'île du sud, les Bleus ont réalisé une vidéo de quelques secondes avec notamment Bernard Laporte, président de la FFR. En japonais dans le texte, les Français s'expriment: "Amis japonais, l'équipe de France est à vos côtés. Toutes nos pensées vous accompagnent". Serge Simon, vice-président, est présent en première ligne. Quant à Fabien Galthié, il est bien là, au fond à droite.

Une Coupe du monde pas comme les autres

L'organisation de la Coupe du monde de rugby a été impactée sévèrement. Les matchs Nouvelle Zélande-Italie à Aichi, Namibie-Canada à Kamaishi et France-Angleterre à Yokohama ont toutes été annulées, les équipes se séparant officiellement sur un match nul (0-0). Les Japonais eux ont retrouvé un peu de sourire dimanche grâce à l'historique qualification de leur pays pour les quarts de finale grâce à leur victoire contre l'Ecosse (28-21). 

Joseph Ruiz