RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: le bilan provisoire du typhon Hagibis s’alourdit

placeholder video
Le Japon subit de plein fouet le typhon Hagibis, qui perturbe les événements sportifs prévus ce week-end dans le pays. Le bilan provisoire passe à deux morts et huit disparus, et les autorités japonaises s’inquiètent à propos de plusieurs barrages. Certains vont peut-être devoir être relâchés en urgence.

Les dernières heures ne sont pas vraiment propices à s’intéresser au sport au Japon. Les matches de la Coupe du monde de rugby prévus ce samedi sont pour la plupart annulés, et le Grand Prix de Formule 1 du Japon est aussi très perturbé par le passage d’Hagibis. Ce puissant typhon s’abat sur l’archipel, et ses conséquences sont déjà dramatiques.

Une victime dans un glissement de terrain

Le nouveau bilan provisoire, à 23h15 heure de Tokyo (16h15 heure de Paris), s’élève désormais à deux morts. Une personne a perdu la vie dans sa voiture retournée à Chiba, et une autre a été emportée dans un glissement de terrain. On déplore également huit disparus et 77 blessés, alors que 200.000 personnes sont privées d’électricité.

Beaucoup de villes sont inondées. Dans certains, on a enregistré 8cm de pluie par heure. Les barrages représentent la principale préoccupation des autorités japonaises. Certains vont peut-être devoir être relâchés en urgence, ce qui risque de faire encore augmenter les cours d’eau et de provoquer de nouvelles inondations.

Hagibis va passer sur Fukushima

Sous la pression d’une mer déchaînée, un phare est tombé. On a enregistrée des vents de 160 à 180 km/h. Mais à Tokyo, où les consignes de sécurité sont répétées inlassablement –la principale étant de rester confiné –, la phase la plus difficile du typhon est passée. La partie venteuse s’est calmée.

Hagibis est toutefois toujours sur l’archipel et poursuit sa route vers le nord. On s’inquiète des dégâts qu’il pourrait provoquer lorsqu’il va passer sur la ville de Fukushima, tristement célèbre depuis 2011 et l’accident de la centrale nucléaire consécutif à un séisme et un tsunami meurtriers.

N.B avec Morgan MAURY à Tokyo