
Coupe du monde : Grosso remplace Huget
Il fait partie des Bleus du rugby à VII en route vers les Jeux de Rio. Mais le destin va lui permettre de vivre une compétition planétaire avant le rendez-vous des anneaux. Yoann Huget touché aux ligaments croisés du genou droit et forfait pour le reste de la Coupe du monde, Rémy Grosso a été appelé par le staff tricolore pour le remplacer. Une grosse cote. Pensez donc : l’ailier castrais n’a pas participé à la préparation et ne compte même aucune sélection avec le maillot bleu. Un bizuth qui va pouvoir étrenner sa première cape d’international à XV dans le cadre majestueux d’un Mondial.
Titulaire dans trois des quatre premiers matches des Castrais en Top 14 cette saison, pour un essai inscrit contre Oyonnax, le beau bébé (1,88 m ; 102 kg) de 26 ans colle au canevas recherché par Philippe Saint-André pour prendre la place du malheureux Huget. « Notre choix des 31, c’était d’abord beaucoup de polyvalence. Mais à partir du moment où on perd un vrai ailier, un vrai finisseur, on va prendre le même profil. On va récupérer un ailier puncheur, marqueur d’essais, capable de casser les lignes et le premier rideau. » Qui s’appelle donc Rémy Grosso. Le choix du spécialiste et de l’homme en forme plutôt que celui de l’expérience.
« C’est un choix très audacieux »
« C’est très audacieux. C’est LE pari de Philippe Saint-André, confirme Serge Simon, membre de la Dream Team RMC Sport. C’est le joueur en forme, qui impressionne en championnat, mais il n’a pas suivi la préparation, il ne connait pas les combinaisons et il a zéro sélection. On aurait pu imaginer que Philippe choisisse un membre du groupe des 36, Rémi Lamerat pour ne pas le citer, ou un joueur expérimenté à son poste comme Maxime Médard. Il fait le pari de la jeunesse, du risque. C’est ambitieux. L’histoire va lui donner raison ou tort, on verra dans quelques jours. » Rémy Grosso devrait rallier Croydon et le camp de base des Bleus dans les prochaines heures.