Coupe du monde: l’Australie évite l’Afrique du Sud

Bernard Foley - AFP
On pouvait s’y attendre un peu. Avec deux nations n’ayant concédé que… deux essais avant de s’opposer dans cette Coupe du monde, l’affrontement allait vite tourner à un mano a mano entre les pieds de Bernard Foley et ceux de Dan Biggar, les deux ouvreurs mais surtout les deux buteurs, respectivement de l’Australie et du Pays de Galles. A ce petit jeu, c’est le plus âgé (26 ans contre 25), qui l’a emporté ce samedi après-midi sur la pelouse de Twickenham.
Comme Dan Biggar (6), Bernard Foley a inscrit tous les points de son équipe (15). Mais s’il a bien manqué sa dernière tentative au pied, celle-ci n’aura pas eu d’incidence, le score étant acquis et les Gallois réduits à 14 (carton jaune pour Cuthbert, 78e). Le manqué de Biggar, juste avant la pause et alors que les Gallois pouvaient égaliser, a pesé bien plus lourd (9-6 à la mi-temps). Foley a surtout permis aux siens de bonifier leur domination en mêlée par un avantage constant au score. De sanctionner l’indiscipline adverse et de tenir debout, notamment lorsque Genia (58e), puis Mumm (61e) ont vu jaune l’un après l’autre, laissant les Australiens à 13 pendant plus de dix minutes. Et de donner des ailes à une défense héroïque de bout en bout.
11e victoire d’affilée de l’Australie contre les Gallois
Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Mais que ce soit North (2e), Faletau (59e) ou encore North (63e), il y a toujours eu un Australien sur la route des Gallois pour leur barrer l’accès à la terre promise. Un Australien pour les rattraper au col in extremis, un autre pour se caler sous le ballon ou encore… un autre pour mettre suffisamment de pression pour faire tomber la gonfle au dernier moment. Une fois encore, la 11e d’affilée depuis novembre 2008, le pays de Galles s’incline devant l’Australie. Et la conséquence de ce revers est loin d’être réjouissante : ce sont les Diables Rouges qui se coltineront l’Afrique du Sud en quarts de finale. L’Australie, elle, décidément toujours aussi impressionnante de solidarité et de précision dans ce Mondial, hérite de l’Ecosse. Et d’un chemin tout de suite beaucoup mieux banalisé…