
Coupe du monde : les "Cherry Blossoms" à la Une

- - -
Après leur extraordinaire victoire contre l’Afrique du Sud (34-32), les "Cherry Blossoms" (surnom de l’équipe du Japon) ont les honneurs de la presse anglaise, ce dimanche matin, qui salue « le plus grand exploit de l’histoire de la Coupe du monde » de manière unanime. Les Japonais apparaissent en Une de tous les journaux. Même celle du très populaire Daily Star affiche une petite photo en haut à droite de sa Une avec ce titre : « Japan shock the world ».
« Incroyable », titre the Observer, qui raconte en page trois, à côté d’un papier sur la crise des migrants en page 2, ce qu’ils appellent « l’une des plus grosses surprise de l’histoire du sport » après que le Japon « qui n’avait gagné qu’un seul match dans son histoire en Coupe du monde » a fait tomber à Brighton les doubles champion du monde sud-africains. The Observer conclut son article par le fair play des supporters sud-africains, qui ont attendu pour applaudir le bus japonais qui quittait le stade de Brighton à la fin « d’une journée extraordinaire ».
Dans son cahier sport, The Observer raconte comment les Japonais veulent maintenant aller plus loin. « On n’en a pas fini, assure l’entraîneur des Japonais Eddie Jones, qui faisait partie du staff sud-africain lors de la victoire finale en 2007 et qui compare la fin du match à un scénario d’Hitchcock. Si l’on se qualifie pour les quarts de finale, j’arrête d’entraîner. » Et de lancer dans un sourire, aux médias britanniques : « Je pourrais être comme Sir Clive Wooodward (champion du monde 2003 avec l’Angleterre) et dire à tout le monde ce qu’il faut faire à la télévision. Je veux être comme lui, c’est mon rêve. »
La France "lance un signal", Picamoles encensé
« Une victoire historique » pour le Sunday Telegraph, qui barre le haut de sa Une d’une des nombreuses photos de scène de joie des joueurs japonais après la victoire. Le cahier sport fait place à une immense photo de Hesketh qui aplatit l’essai de la victoire à la dernière seconde. « Le plus grand exploit du sport » titre le journal avec, sous la photo, cette citation d’Eddie Jones : « Les héros japonais peuvent inspirer une jeunesse pour jouer au rugby au Japon ».
« La plus grosse surprise de la Coupe du monde » apparaît également en Une du Sunday Times et un énorme « Unbelievable » (incroyable), sous une immense photo là aussi en une du cahier sport. « Les Japonais humilient l’Afrique du Sud à la dernière seconde », titre le Times dans les pages intérieures, avec une comparaison pas forcément très heureuse : « Un séisme ressenti dans le monde entier ».
On trouve également trace de la victoire de la France, tout de même, dans les journaux anglais. « La blessure d’Huget gâche la victoire française » titre le Sunday Times. « Mas et la France lancent un signal » titre the Observer, qui replace les Bleus sur l’échiquier mondial : « C’est un début d’incendie, pas une irruption, mais le sentiment que la France revient dans le cercle des prétendants au titre après des mois difficiles est de plus en plus crédible. »
Le Daily Telegraph titre sur une victoire qui a un lourd coût pour l’équipe de France avec la blessure de Yoann Huget, qui va manquer la suite de la compétition. Mention spéciale pour la performance « exceptionnelle » de Louis Picamoles, qui est classé d’ailleurs en fin de cahier sport comme le deuxième meilleur numéro 8 de la compétition par Zinzan Brooke, ancien numéro 8 champion du monde avec la Nouvelle Zélande en 1987, derrière le All Black Kieran Read et devant l’Anglais Ben Morgan.