RMC Sport Coupe du monde de rugby

EN DIRECT - France-Namibie: Dupont touché au visage et victime d'une fracture

Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, est sorti sur blessure, touché au visage face à la Namibie le 21 septembre à Marseille.
    • J. Deysel (44')

    • J. Benade (79')

    FRA

    1 essai de pen.

    13 essais

    12 transfo.

    96

    0

    1
    1

    NAM

    Terminé

    essai de pen. 79’

    Essai de pénalité

    D. Penaud 5’

    J. Danty 8’

    C. Ollivon 17’

    D. Penaud 20’

    J. Danty 25’

    T. Flament 32’

    A. Dupont 37’

    L. Bielle-Biarrey 40’

    B. Couilloud 46’

    D. Penaud 54’

    L. Bielle-Biarrey 63’

    C. Ollivon 67’

    M. Jaminet 75’

    Essais

    T. Ramos 9’

    T. Ramos 17’

    T. Ramos 21’

    T. Ramos 26’

    T. Ramos 33’

    T. Ramos 38’

    T. Ramos 41’

    T. Ramos 47’

    T. Ramos 55’

    T. Ramos 64’

    T. Ramos 69’

    T. Ramos 76’

    Transfo.
    Festival d'essais pour le XV de France à Marseille. Pour le 3e match de leur Mondial à domicile, les Bleus ont inscrit 14 essais face à des Namibiens impuissants (96-0). Le capitaine français, Antoine Dupont, est, lui, sorti sur blessure et doit passer des examens complémentaires.

    Possession

    %

    FRA

    52%

    NAM

    48%

    Occupation

    %

    FRA

    38%

    NAM

    62%

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    FRA

    4

    NAM

    12

    Franchissements

    Franchissements

    FRA

    70

    NAM

    45

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    FRA

    19

    NAM

    1

    Plaquages réussis

    Plaquages réussis

    FRA

    124

    NAM

    64

    On bascule sur un nouveau live pour les infos supplémentaires

    >>> Rendez-vous dans ce nouveau direct pour les dernières infos sur Antoine Dupont et le XV de France

    "Il y a beaucoup de stress, il a pris un gros coup", les Bleus tremblent pour Antoine Dupont

    Malgré la très large victoire, les mines étaient graves et les regards inquiets chez les joueurs du XV de France dans les couloirs du stade Vélodrome, jeudi soir. Impossible de savourer le succès et les nombreux records face à la Namibie (96-0). Tous ne pensaient qu’à Antoine Dupont, sorti à la 46e minute de jeu après un violent choc au visage avec le capitaine adverse Johan Deysel, exclu pour cela. Quelques minutes après le coup de sifflet final, dans l’attente du verdict, le pilier Cyril Baille, coéquipier à Toulouse et très proche de Dupont, ne cachait pas son inquiétude.

    >> Toutes les réactions inquiètes des joueurs français à retrouver ici

    "Vous savez tous la relation que j'ai avec lui, c'est comme un frère, a confié le pilier. Je suis dans l'attente comme tout le monde, j'ai essayé de l'appeler. Mais ça fait chier. Quand on voit les images, c'est un choc assez violent, redoute encore Baille. Il attend le scanner, là, j'espère qu'il ne souffre pas trop. Ça ternit un peu la soirée, il y a beaucoup de stress. Il a pris un gros coup. Dans le vestiaire, après, bien sûr qu'on est contents sur le plan comptable mais le vestiaire n’était pas à la fête ce soir (jeudi)."

    Certains comme Jonathan Danty tentaient de positiver. "On reste optimistes sur le fait que ce ne soit pas trop grave, on croise les doigts, a déclaré le centre, auteur de deux essais. On risque d'avoir besoin d'Antoine encore (sourire)." "On croise les doigts pour que ce ne soit pas trop trop grave", ajoute Thomas Ramos, même si l’inquiétude générale planait dans les rangs des Bleus. Surtout à la vue des images du choc et du visage marqué de Dupont au moment de sa sortie du terrain.

    "On attend tous les résultats avec impatience, lance Gaël Fickou. Quand il est sorti, on s'est douté que c'était un peu grave..."

    Charles Ollivon, lui, revient, sur ces minutes qui ont suivi la blessure, passée un peu inaperçue dans un premier temps. "Sur le moment il y a une interception (namibienne) donc tout le monde ne voit pas exactement ce qui se passe, explique le troisième ligne. On commence à se regrouper sous les poteaux, à faire notre bulle. Sur le grand écran, les images commencent à passer et on a vite compris. C'était pas mal à retardement, la tête a été touchée. Ça a été tout de suite clair et simple pour tout le monde. On s'est remis en ordre de marche. Ce sont des faits de match qui arrivent malheureusement assez souvent, des petites ou des grosses blessures. Ça arrive, ça fait partie de notre job. On s'est reconcentrés et on est repartis de l'avant. Il n'y avait pas le temps et pas la place pour tergiverser."

    Johan Deysel, qui a blessé Antoine Dupont, ciblé par de nombreuses insultes en ligne

    Le capitaine de la Namibie Johan Deysel (31 ans) se retrouve ciblé par un déferlement de haine en ligne depuis la grave blessure d’Antoine Dupont, jeudi lors la victoire historique du XV de France (96-0). Le centre namibien est à l’origine du violent choc au visage infligé au demi de mêlée français sur un plaquage à retardement à la 46e minute de la rencontre. D’abord averti, il a finalement été expulsé.

    >> Plus de détails ici

    Le trois quart centre reçoit depuis de nombreux messages insultants et menaçants sur sa page Instagram. Ils sont publiés en français ou en anglais. "Boucher", "piètre joueur de rugby", "mentalité de perdant", "déloyal", certains l'accusant d’avoir sciemment visé le demi de mêlée français et qualifient son geste d’intentionnel.

    Plusieurs supporters s’offusquent aussi devant ce flot de messages et apportent leur soutien au joueur qui connait bien la France puisqu’il a joué pendant cinq à Coulommiers (en Pro D2 entre 2018 et 2023) avant de rejoindre l’Afrique du Sud ces derniers mois.

    La grosse inquiétude de Cyril Baille pour son "frère" Antoine Dupont

    Cyril Baille, pilier du XV de France et grand ami d’Antone Dupont, tremble pour ce dernier, victime d’un violent choc au visage et d’une fracture, jeudi lors de la victoire face à la Namibie (96-0) en Coupe du monde.

    >> Plus d'infos ici

    "On était bien en place, on a mis de beaux essais mais on est dans l'attente de savoir ce qu'a ‘Toto’, on sait l'importance qu'il a dans le groupe, ce qu'il dégage, a confié le Toulousain à l’issue de la rencontre. On croise les doigts pour que ce ne soit pas très grave."

    "Vous savez tous la relation que j'ai avec lui, c'est comme un frère, poursuit-il. Je suis dans l'attente comme tout le monde, j'ai essayé de l'appeler. Mais ça fait chier."

    "Quand on voit les images, c'est un choc assez violent, redoute encore Baille. Il attend le scanner, là, j'espère qu'il ne souffre pas trop. Ça ternit un peu la soirée, il y a beaucoup de stress. Il a pris un gros coup. Dans le vestiaire, après, bien sûr qu'on est contents sur le plan comptable mais le vestiaire n’était pas à la fête ce soir (jeudi)."

    Fabien Galthié rend visite à Antoine Dupont, hospitalisé

    Antoine Dupont soutenu par Fabien Galthié. Le sélectionneur du XV de France a rendu visite cette nuit au capitaine de son équipe, sorti sur blessure lors du match de Coupe du monde face à la Namibie (96-0). Selon les informations de RMC Sport, Fabien Galthié est arrivé à 2h30 ce jeudi à l'Hôpital Privé de Provence, à Aix, à bord d'une voiture du RAID, et est reparti à 3h30.

    >> Plus d'informations ici

    Antoine Dupont touché au visage et victime d’une fracture, son Mondial en danger

    Touché au visage en seconde période face à la Namibie lors du succès record des Bleus (96-0), Antoine Dupont, qui a versé quelques larmes dans les couloirs du stade Vélodrome, a rejoint dans la soirée l’hôpital privé d’Aix-en-Provence en compagnie de son frère pour y subir des examens. Ces derniers ont révélé que le demi de mêlée est touché au visage et souffre d’une fracture. Le délai de consolidation est généralement estimé à six semaines, ce qui signifierait une fin de Coupe du monde pour le Toulousain. Mais le staff médical des Bleus va attendre 48 heures afin que l’hématome soit totalement résorbé, pour prendre une décision définitive. En fonction des arbitrages chirurgicaux, Dupont et le staff des Bleus espèreraient réduire ce délai à quatre semaines pour pouvoir jouer une potentielle demi-finale en cas de qualification des Bleus.

    Wilfried Templier

    Plus d'informations ici.

    Dupont et Penaud au sommet, Bielle-Biarrey explosif... les notes des Bleus

    Le XV de France a enregistré la plus large victoire de son histoire face à la Namibie (96-0) lors de la 3e journée de la Coupe du monde de rugby. Le collectif bleu n'a laissé aucune chance à ses adversaires, notamment Antoine Dupont et Damian Penaud, auteurs de prestations quasi-parfaites. Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure du capitaine. Découvrez les notes des Bleus.

    >> Découvrez les notes des Bleus face à la Namibie

    Allister Coetzee (sélectionneur de la Namibie, après la défaite 96-0 contre la France):

    Sélectionneur de la Namibie, Allister Coetzee a commenté l'action de jeu qui a entraîné la sortie sur blessure d'Antoine Dupont, après un contact tête contre tête avec Johan Deysel. Coetzee a défendu son joueur, auteur d'un geste accidentel:

    "Perdre notre capitaine (Johan Deysel) dès la 46e minute a été très dommageable. C'est la direction que prend le rugby aujourd'hui. Ce n'est pas intentionnel, c'est arrivé très vite. Dupont n'est pas très grand. Johan n'est pas un joueur méchant, il n'est pas habitué à prendre des cartons, c'est un très bon défenseur. Ce n'est pas injuste, mais c'est dommage que ça tombe sur lui, le ciment de notre équipe. C'était un accident malheureux".

    Les précisions de Galthié sur la blessure de Dupont

    Fabien Galthié sur la blessure d'Antoine Dupont (France 2): "On a des suspicions de fissure ou de fracture sur le maxillaire (os de la machoire). Il est parti faire des examens. On va attendre les examens. Il faut quand même profiter de cette belle victoire."

    "C'est bien pour notre confiance défensive", Ramos satisfait du résultat

    Passé au micro de France 2, Thomas Ramos est revenu sur cette large victoire: “Ce qu'on s'était dit, c'est qu'on devait être bon en attaque et collectivement. Malgré un peu de déchet, c'est positif sur ces points. On prend aucun point. Contre l'Uruguay, on voulait en prendre moins de 7 et on en a pris 12. On avait à coeur de ne pas encaisser d'essai malgré des situations difficiles. C'est bien pour notre confiance défensive. Les familles vont venir pendant trois jours, c'est un luxe pendant la compétition, on va en profiter un maximum. On va réattaquer lundi pour la dernière ligne droite et préparer le match de l'Italie sérieusement. On est assez complémentaires pour mener le jeu, c'est bien pour notre attaque, il faut qu'on apprenne à se faire confiance les uns les autres."

    "On voulait jouer comme un match de phase finale", explique Jelonch

    Charles Ollivon, au micro du diffuseur après la rencontre : "On a bien construit notre match. On a été justes dans ce que l'on a fait. On a fait tout ce que l'on a travaillé cette semaine. C'est un match sérieux, ça nous projette pour la suite. On est restés dans le collectif, c'était important, ça montre le caractère de l'équipe."

    Anthony Jelonch, sur ses sensations : "Je me sens beaucoup mieux que la semaine dernière. J'avais très envie de jouer ce week-end. Vraiment je me sens de mieux en mieux match après match. On était un peu frustrés la semaine dernière. On voulait jouer comme un match de phase finale et je pense que l'on a mis les bons ingrédients ce soir. On a mis du combat et quand on joue à ce niveau-là, c'est normal que l'on gagne !"

    80’
    Fin du match Fin du match

    Le XV de France pulvérise la Namibie (96-0)

    Festival d'essais au Vélodrome ! Appliqués en attaque, sérieux en défense, les Bleus ont conservé leur en-but inviolable et inscrit 14 essais face à des Namibiens dépassés dans tous les secteurs de jeu. Seul bémol et pas des moindres, la sortie du capitaine, Antoine Dupont, touché au visage sur un plaquage dangereux.

    Trois recors battus pour la France

    Grâce à sa victoire 96-0 face à la Namibie, le XV de France a battu plusieurs records, qui dataient de 2007 avec une rencontre face à ce même adversaire (87-10) :

    • nombre de points marqués dans un match
    • plus large victoire
    • plus grand nombre d’essais marqués (14 contre 13 en 2007)
    80’

    C'est terminé !

    L'utilme relance des Bleus après le renvoi se termine en touche sur une passe mal ajustée de Bourgarit. L'arbitre siffle la fin du match !

    79’
    Essai !!! Essai

    Essai de pénalité ! (96-0)

    Le premier lancer et le ballon porté amorce par le talonneur entrant s'est terminé en touche. Sur le deuxième, le XV de France conduit un nouveau maul, écroulé par les Namibiens dans l'en-but. M. Carley file sous les poteaux accorder un essai de pénalité aux Bleus !

    78’

    Ramos fauché sans ballon (89-0)

    Les Welwitschias vont encore subir la pression du XV de France avec ce lancer à venir pour Bourgarit à une quinzaine de mètres de l'en-but de la Namibie.

    76’
    Essai !!! Essai

    Essai de Melvyn Jaminet (89-0) !

    Bourgarit combine avec Flament en touche, puis le XV de France éjecte vite le jeu au large. Ramos décale Fickou d'une longue sautée, qui sert à son Jaminet pour son premier essai du match ! C'est encore transformé par Ramos sur le côté gauche (89-0) !

    75’

    Pénalité pour le pack tricolore (82-0) !

    En infériorité numérique, les avants namibiens subissent la poussée des avants français qui récupèrent une pénalité. Ramos ramène le jeu dans les 22 mètres adverses.

    73’

    Ramos blessé ?

    Sur un plaquage sur Loubser, le buteur tricolore semble s'être fait mal au genou... Plus de peur que mal. Ramos reprend sa place et le jeu reprend par une mêlée en faveur du XV de France dans l'axe, dans ses 40 mètres.

    68’

    11e transformation pour Ramos (82-0) !

    Depuis son échec sur la première transformation du match, le buteur tricolore, repositionné à l'ouverture depuis la sortie de Dupont, a réussi 11 coups de pied consécutifs. Efficace.

    Nouveau record pour Ollivon !

    67’
    Essai !!! Essai

    Charles Ollivon permet à la France de franchir la barre des 80 points !

    Encore une offensive expéditive des Bleus qui relancent à la main dans leurs 30 mètres et décalent Ollivon en trois passe. Le troisième-ligne français feinte la passe pour éliminer le dernier défenseur namibien et inscrire le 12e essai du XV de France qui franchit la barre des 80 points !

    64’
    Essai !!! Essai

    Essai splendide de Louis Bielle-Biarrey (75-0)

    Quelle course de la jeune pépite française ! Servi par Penaud dans le côté fermé dans les 22 mètres des Bleus, l'ailier français de 20 ans cavale et s'offre un doublé après une course de 80 mètres ! Ramos ajoute deux points supplémentaires qui font déjà 75 (à 0) !

    62’

    Pénaltouche pour les Français (68-0)

    La conquête est assurée par l'alignement tricolore mais Loubser jaillit encore, intercepte une passe et part en contre. Il prolonge au pied pour lui-même mais est un peu juste à la course. C'est Jaminet qui se couche le premier sur le ballon.

    59’

    Magnifique défense du XV de France (68-0)

    Sous pression dans leurs 22 mètres, les avants tricolores rendent improductif le ballon porté amorcé par les Namibiens après un lancer en touche. Les Bleus veulent garder leur en-but inviolable et sont exemplaires en défense !

    Dupont transporté à l'hôpital

    Le capitaine du XV de France ne reviendra pas sur la pelouse du Vélodrome. Il est même déjà parti passer des examens à l'hôpital indiquent les commentateurs de France 2. En plus de la commotion cérébrale suspectée, le demi de mêlée pourrait avoir été victime d'une fracture. Les examens vont désormais déterminer si tel est le cas. A sa sortie, Antoine Dupont avait sévèrement été amoché à la pomette sur un plaquage dangereux de Deysel, exclu définitivement.

    57’
    Changement sur blessure Changement sur blessure

    Paul Boudehent reste au sol... (68-0)

    A peine entrée, Boudehent est victime d'un mauvais plaquage. Le troisième ligne a mis sa tête du mauvais côté et a été sonné sur l'action. Il est remplacé par Woki qui fait son retour sur la pelouse.

    55’
    Essai !!! Essai

    Triplé de Damian Penaud (68-0) !

    Et déjà 66 points inscrits par les Bleus face à des Nambiens asphyxiés en infériorité numérique. C'est encore transformé par Ramos !

    54’
    Changement sur blessure Changement sur blessure

    Du changement dans les rangs tricolores

    Avec les entrées de Bourgarit, Jaminet et Boudehent.

    53’

    Les Bleus repartent à l'initiative depuis leur en-but (61-0)

    Mais l'offensive du XV de France dans ses 22 mètres est de courte durée. Bielle Biarrey tape au pied et le ballon sort en touche...

    L'inquiétude Dupont, sorti sur protocole commotion

    C'est le gros bémol de la soirée. A la 45e minute, Antoine Dupont a dû céder sa place après un contact tête contre tête avec Deysel. Le centre namibien a même été expulsé pour ce geste. Le demi de mêlée français a été remplacé sur protocole commotion par Baptiste Couilloud.

    Dupont manquera-t-il le prochain match face à l'Italie le 6 octobre? Tout dépendra désormais de ses réponses à ce protocole commotion.

    50’
    Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

    Doublé refusé pour Couilloud (61-0) !

    Cette fois, le demi de mêlée français se l'était offert tout seul en interceptant une passe de Loubser et en filant en solitaire à l'en-but ! Mais l'arbitre revient à un plaquage sans ballon de Wardi à l'origine de l'action et invalide le doublé de Couilloud !

    48’
    Carton rouge Carton rouge

    Deysel écope finalement du rouge ! (61-0)

    Après intervention du bunker, la couleur du carton reçu par le capitaine namibien est modifiée. Pour son plaquage à la tête sur Dupont, Deysel écope finalement d'un carton rouge logique et laisse la Namibie à 14 contre 15 pour la fin du match !

    47’
    Essai !!! Essai

    Essai de Couilloud ! (61-0)

    A peine entré, le demi de mêlée inscrit ses premiers points de la soirée sur une mêlée fermée bien négociée par le XV de France. A cinq mètres de l'en-but adverse, la mêlée est stable, Mauvaka relève le ballon puis part fixer son adversaire dans le fermé pour décaler Couilloud ! C'est transformé par Ramos !

    45’
    Carton jaune Carton jaune

    Carton jaune pour Deysel, Dupont cède sa place !

    Double peine pour la nation africaine dont le compteur reste à 0 point et qui perd son capitaine pour un plaquage très en retard sur le capitaine français !

    44’
    Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

    Essai de Rossouw ?

    La Nambinie inscrit ses premiers points ? Après un lancer de Mauvaka sur les 40 mètres de la Namibie, le XV de France ajuste mal une passe au large et Rossouw jaillit pour inscrire le premier essai des Welwitschias ! Mais les images montrent un plaquage à retardement sur Dupont à l'origine de l'action et M. Carley annule l'essai des Namibiens !

    41’
    Changement sur blessure Changement sur blessure

    Trois changements dans le XV de France à la pause (54-0)

    Touché après une mêlée fermé dans le premier acte, Atonio est remplacé par Aldegheri au poste de pilier droit. Baille et Woki cèdent eux leur place à Wardi et Taofifenua.

    41’
    Reprise Reprise

    Jalibert tape la reprise (54-0) !

    C'est reparti au Vélodrome !

    La France atomise les Namibiens dans le premier acte (54-0) !

    Comme prévu, le XV de France n'a fait qu'une bouchée des Welwitschias ! Hormis deux touches perdues, le premier acte des joueurs de Fabien Galthié frôle la perfection. Damian Penaud et Jonathan Danty ont chacun inscrit un doublé sur la pelouse du Vélodrome. D'abord passeur décisif au pied, Antoine Dupont a retrouvé le chemin de l'en-but !

    40+2’
    Transformation Transformation

    Transformation de Ramos après le temps réglementaire (54-0)

    Excentré sur la gauche, le buteur tricolore transforme le 8e essai des Bleus !

    40+1’
    Essai !!! Essai

    Essai de Louis Bielle-Biarrey avant la pause (52-0)

    L'action part d'une pénalité rapidement jouée par les Bleus, puis comme lors du première essai, Dupont ajuste une sublime diagonale vers l'aile opposée. Cette fois c'est le jeune Louis Bielle-Biarrey qui aplatit derrière la ligne !

    38’
    Essai !!! Essai

    Essai d'Antoine Dupont (47-0) !

    Sur une offrande de Penaud ! C'est d'abord Fickou qui navigue dans la défense nambienne, avant d'être repris à hauteur de la ligne médiane. Puis Dupont éjecte vite le jeu vers Penaud qui accélère, puis redonne à son demi de mêlée ! Ramos est impérial face aux perches (47-0) !

    37’

    Longue possession des Welwitschias (40-0)

    C'est dur pour hommes d'Allister Coetzee qui n'abdiquent pas pour autant et repartent à l'initiative depuis le milieu de terrain.

    34’
    Essai !!! Essai

    Essai de Thibaud Flament, les Bleus franchissent la barre des 40 points !

    Ramos récupère un dégagement des Welwitschias, passe au sol mais parvient à servir Jelonch. Lequel transperce dans l'axe du ruck avant d'offir le sixième essai du XV de France à son deuxième-ligne qui avait bien suivi l'action ! C'est transformé par Ramos (40-0) !

    32’
    Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

    Essai d'Anthony Jelonch ? (33-0)

    L'arbitre fait appel à la vidéo pour un pontentiel en-avant entre Mauvaka et le troisième-ligne tricolore. Finalement confirmé par les images. L'action était parti d'un jeu au pied rasant de Penaud qui avait amené les Namibiens a concéder une touche dans leurs 22 mètres.

    29’

    La Namibie investit le camp français (33-0)

    Les Welwitschias récupère la possession sur une mêlée française à 10 mètres de l'en-but. Marqueur, Danty devient gratteur et sauve le XV de France en danger devant sa ligne !

    27’
    Transformation Transformation

    Thomas Ramos enchaîne face aux perches (33-0) !

    Hormis son échec lors du premier essai des Bleus, l'arrière et buteur français réalise un 100 faute face aux poteaux et transforme le 5e essai du XV de France !

    26’
    Essai !!! Essai

    Doublé aussi pour Jonathan Danty (31-0) !

    Jo Danty y va lui aussi de son doublé au Vélodrome ! A cinq mètres de l'en-but adverse, Mauvaka combine avec Woki qui dévie sur Dupont. Le demi de mêlée français sert Danty qui, lancé comme un boulet de canon, finit derrière la ligne !

    24’

    Les Bleus campent dans les 22 de la Namibie (26-0)

    Et le pack français récupère une pénalité en mêlée fermée. Atonio semble s'être fait mal sur l'action... le pilier droit français reste au sol.

    21’
    Essai !!! Essai

    Le doublé de Damian de Penaud (26-0) !

    Déjà de retour dans les 22 de la Namibie à la suite d'une pénaltouche, Mauvaka assure son lancer. Venu se proposer dans la zone du 10, Penaud prend la défense namibienne à contre-pied et inscrit le 4e essai des Bleus, synonyme de bonus offensif ! Ramos transforme dans la foulée (26-0).

    19’
    Transformation Transformation

    Transformation de Ramos (19-0) !

    Légèrement décalé sur la droite, Ramos enchaîne face aux perches !

    18’
    Essai !!! Essai

    Essai de Charles Ollivon (17-0) !

    Penaud déborde en bord de touche, puis sert Jalibert à l'intérieur qui retrouve son troisième-ligne à la conclusion d'une contre-attaque express du XV de France dans le fermé !

    15’

    Nouvelle touche perdue par les Bleus (12-0)

    Si le compteur des Tricolores est bien lancé, les joueurs de Fabien Galthié se montrent maladroits en touche et concèdent déjà un deuxième lancer, cette fois pour un en-avant d'Ollivon dans les airs.

    13’

    Chevauchée de Fickou (12-0)

    Après une première percée dans l'axe du Dupont, le centre français se propose au soutien et progresse d'une trentaine de mètres ballon en main. Mais le XV de France se fait gratter le ballon dans un ruck et la Namibie peut se dégager.

    10’
    Transformation Transformation

    Ramos règle la mire (12-0) !

    En bord de touche sur la gauche, Ramos rectifie le tir et transforme le deuxième essai des Bleus !

    Essai de Jonathan Danty (10-0) !

    Les Bleus récidivent ! L'arbitre fait appel à la vidéo avant de valider l'essai du centre français. Bielle-Biarrey récupère le jeu au pied de Jalibert devant l'en-but et offre sur un plateau l'essai à Jonathan Danty !

    7’
    Transformation ratée Transformation ratée

    Ramos en échec face aux perches (5-0)

    Excentré sur la droite, le buteur du XV de France manque son premier coup de pied du match. On en reste à 5 à 0 en faveur des Bleus !

    6’
    Essai !!! Essai

    Essai de Damian Penaud ! (5-0)

    Le XV de France ouvre le score après six minutes de jeu ! L'action part d'un grattage de Atonio qui a accouché sur une pénaltouche. Après un ballon porté, bien défendu par les Welwitschias, Dupont alterne avec une transversale au pied et trouve Penaud sur l'aile opposée qui se défait de son vis-à-vis d'un crochet intérieur pour inscrire son 34e essai avec le maillot frappé du Coq !

    4’

    Première touche pour Mauvaka, premier lancer pas droit (0-0)

    Dans les 40 mètres de la Namibie, le talonneur français combine avec Ollivon mais son lancer n'est pas droit.

    Le soutien de Galthié pour Ntamack, présent au Vélodrome

    2’

    Première touche volée par les Bleus (0-0)

    Après le renvoi, Ramos concède une petite touche dans la moitié de terrain du XV de France. Mais l'alignement tricolore subtilise le lancer de Van Der Westhuizen. Le jeu est vite écarté au large sur l'aile de Louis Bielle-Biarrey qui, pas décalé, prolonge au pied.

    1’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    C'est parti au Vélodrome (0-0) !

    Cliven Loubser donne le coup d'envoi de ce France-Namibie, c'est parti à Marseille !

    Land of the Brave !

    C'est au tour de l'hymne namibien, puis l'Anglais Matthew Carley donnera le coup d'envoi !

    Mesdames, Messieurs, La Marseillaise !

    Les joueurs sont entrés sur la pelouse du Vélodrome. Avant le coup d'envoi, place aux hymnes. Et on démarre par la Marseillaise, chantée à pleins poumons par les joueurs et les 67 000 supporters présents en tribunes à Marseille !

    24 défaites pour les Welwitschias en Coupe du monde

    Les Namibiens restent sur 24 défaites en autant de matchs disputés en Coupe du monde. Leur meilleur résultat dans un Mondial est un match nul obtenu contre le Canada en 2019 quand un typhon avait survolé l'archipel japonais et conduit à l'annulation de la rencontre.

    Pourquoi un éventuel bonus offensif des Bleus pourrait s'avérer décisif

    À ce stade de la Coupe du monde de rugby, l'obtention du bonus offensif contre la Namibie, ce jeudi soir (21h), n'est pas primordiale pour les Bleus. Mais une victoire à 5 points du XV de France au Vélodrome pourrait les sauver en cas de défaite contre l'Italie. On vous explique comment.

    >> Pourquoi le bonus offensif est important pour les Bleus

    "Il faut se rassurer dans le secteur offensif", pour Guilhem Guirado

    Ancien capitaine du XV de France, Guilhem Guirado est passé au micro de RMC avant la rencontre: "On attend tous une réaction d'honneur et d'orgueil pour le XV de France, pour faire mieux que le dernier match qui a été difficile. Il faut se rassurer dans le secteur offensif où on n'a pas encore réussi à démontrer. Il ne faut pas avoir de l'Italie mais craindre son adversaire. C'est une question d'humilité et de respect. Le match face à l'Italie sera un huitième de finale qui peut nous ouvrir de très belles portes. Ils vont jouer la Nouvelle-Zélande, là où on va pouvoir se reposer. Le match que j'attends, c'est celui entre l'Afrique du Sud et l'Irlande pour connaître pratiquement notre adversaire direct."

    "On a tendance à appuyer là où ça fait mal mais les performances sont toujours présentes. On attend toujours mieux et plus mais je ne pense pas qu'il y ait une perte de vitesse. Parfois, il y a des écarts mais ils sont bien partis."

    Les Bleus sont au Vélodrome

    Rappel des compos, coup d'envoi dans 1h !

    Le stade Vélodrome est prêt à accueillir les Bleus

    Antoine Dupont, 18 mois sans essai en Bleu

    Antoine Dupont n'a plus marqué le moindre essai en Bleu depuis un an et demi. Face à la Namibie, ce jeudi (21h) en Coupe du monde, le capitaine du XV de France pourrait mettre fin à cette disette de dix matchs.

    >> La disette de Dupont avec le XV de France

    Le Vélodrome est prêt

    Pourquoi les Bleus adorent le Vélodrome

    Le ton va monter d’un cran pour le XV de France, ce jeudi pour son troisième match de la Coupe du monde face à la Namibie (21h). Une semaine après la victoire poussive face à l’Uruguay (27-12) qui a rafraichi le public de Lille, les Bleus vont retrouver le vacarme du Vélodrome avec lequel ils ont noué des histoires à faire frissonner. Fabien Galthié, sélectionneur, fut le plus enthousiaste à l’idée de retrouver l'endroit pur de tout échec pour lui.

    >> A lire ici.

    Le programme des Bleus avant le match

    Les Bleus passent la journée à leur hôtel d'Aix-en-Provence. Grasse matinée, petit déjeuner, temps libre... avant le déjeuner. Dans l'après-midi il y aura un réveil musculaire. Le staff se réunira avec les leaders du vestiaire. avant de rassembler tout le groupe. Le XV de France partira en bus direction Marseille en début de soirée. Pour l'instant, au Vélodrome, l'ambiance est calme. Seuls les quelques passants qui portent un maillot des Bleus et les fanions de la Coupe du monde sur les bus marseillais annoncent le rendez-vous de ce soir.

    WC

    La compo du XV de France sans Alldritt mais avec les tauliers

    Après la purge, le retour des tauliers. Le staff du XV de France a décidé de sortir la grosse artillerie pour affronter la Namibie, une semaine après la prestation très brouillonne et sans bonus offensif des habituelles doublures face à l’Uruguay (27-12).

    Préservée la semaine dernière et initialement prévue pour rester au repos face aux Namibiens, l’équipe-type va finalement reprendre du service plus tôt que prévu. Elle sera renforcée par son pilier gauche Cyril Baille, remis de sa déchirure au mollet droit lors du match de préparation face à l’Ecosse (30-27), le 12 août dernier.

    La compo du XV de France face à la Namibie : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap) - Ollivon, Jelonch, Cros - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille. Remplaçants : Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Boudehent, Couilloud, Moefana, Jaminet

    Les Bleus en danger? Ce que change la victoire bonifiée de l'Italie contre l'Uruguay

    La victoire de l'Italie face à l'Uruguay met la pression sur le XV de France dans cette Coupe du monde de rugby. S'ils restent maîtres de leur destin, les Bleus n'auront pas le droit à l'erreur face aux Transalpins s'ils veulent éviter l'élimination.

    Plus d'informations ici

    "On est une bande de potes qui a une mission", confie Fickou

    Gaël Fickou va signer sa 83e sélection face à la Namibie ce jeudi soir au Vélodrome de Marseille pour le troisième match de poule des Bleus. C’est le plus expérimenté de ce XV de France et il va devenir le neuvième joueur le plus capé de l’histoire du XV de France à égalité avec Dimitri Szarsewski. Nous avons rencontré le trois-quarts centre qui nous a raconté l’ambiance dans le groupe, son parcours, et les moments qui ont marqué sa carrière.

    >> Son interview est à lire ici

    Bonjour et bienvenue pour ce match de l'équipe de France

    Troisième rencontre déjà pour l'équipe de France qui affronte ce jeudi soir la Namibie à Marseille. Après la victoire bonifiée (contrairement à la France) de l'Italie face à l'Uruguay mercredi, le faux pas est évidemment interdit. Mais on attend plus du XV de France qu'une victoire, même bonifiée. Après la bouillie de rugby lilloise face à l'Uruguay, les Bleus doivent aussi retrouver des certitudes dans le jeu et le combat.

    Dupont, Jalibert and co de retour

    Pour l'occasion, Fabien Galthié a sorti ses cadres du formol et a aligné son équipe type, sauf Gregory Alldritt, touché qu genou et remplacé par le revenant Jelonch, qui n'a pas souffert lors de son retour à la compétition après 6 mois d'absence.

    Coup d'envoi à 21h sur France 2, qui partage la diffusion de cette Coupe du monde avec TF1 et M6, un match à suivre aussi sur RMC, la seule radio officielle de la Coupe du monde et en direct et en intégralité sur la radio digitale 100% Coupe du monde. Et bien sûr, en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

    Terrain

    FRA

    Ent: Fabien Galthie

    15

    T. Ramos

    14

    D. Penaud

    13

    G. Fickou

    12

    J. Danty

    11

    L. Bielle-Biarrey

    10
    Remplacant

    M. Jalibert

    9
    Remplacant

    A. Dupont

    1
    Remplacant

    C. Baille

    2
    Remplacant

    P. Mauvaka

    3
    Remplacant

    U. Atonio

    4
    Remplacant

    C. Woki

    5

    T. Flament

    6

    F. Cros

    7

    C. Ollivon

    8
    Remplacant

    A. Jelonch

    NAM

    Ent: Allister Coetzee

    15
    Remplacant

    A. van der Berg

    14
    Remplacant

    G. Mouton

    13

    J. Deysel

    12

    D. Burger

    11

    J. Greyling

    10

    C. Loubser

    9
    Remplacant

    J. Theron

    1
    Remplacant

    D. Sethie

    2
    Remplacant

    L. van der Westhuizen

    3
    Remplacant

    A. Coetzee

    4
    Remplacant

    M. Tjeriko

    5

    A. Ludick

    6

    M. Katjijeko

    7

    J. Retief

    8
    Remplacant

    P. Gaoseb

    Remplaçants

    • 16
      Remplacant

      P. Bourgarit

      (53') P. Mauvaka

    • 17
      Remplacant

      R. Wardi

      (40') C. Baille

    • 18
      Remplacant

      D. Aldegheri

      (40') U. Atonio

    • 19
      Remplacant

      R. Taofifenua

      (40') C. Woki

    • 20
      Remplacant

      P. Boudehent

      (53') A. Jelonch

    • 21
      Remplacant

      B. Couilloud

      (45') A. Dupont

    • 22
      Remplacant

      Y. Moefana

      (64') C. Woki

    • 23
      Remplacant

      M. Jaminet

      (53') M. Jalibert

    • 16
      Remplacant

      O. Nortje

      L. van der Westhuizen (64')

    • 17
      Remplacant

      J. Benade

      D. Sethie (50')

    • 18
      Remplacant

      H. Shifuka

      A. Coetzee (73')

    • 19
      Remplacant

      P. van Lill

      M. Tjeriko (40')

    • 20
      Remplacant

      R. Hardwick

      P. Gaoseb (40')

    • 21
      Remplacant

      O. Blaauw

      J. Theron (58')

    • 22
      Remplacant

      A. Izaacs

      G. Mouton (55')

    • 23
      Remplacant

      D. Rossouw

      A. van der Berg (40')

    Arbitre

    Carley

    Possession

    FRAFRA

    52%

    NAMNAM

    48%

    38 Occupation 62
    14 Essais 0
    12 Transformations 0
    0 Drops 0
    0 Pénalités 0
    4 Fautes Commises 12
    0 Cartons jaunes 1
    0 Cartons rouges 1
    124 Plaquages réussis 64
    143 Plaquages totaux 116