RMC Sport Coupe du monde de rugby
Coupe du monde de Rugby
en direct

EN DIRECT - Coupe du monde de rugby: un Sud-Africain sans doute victime d'une "Antoine Dupont" et incertain pour les quarts

placeholder video
Suivez en direct toutes les informations sur la Coupe du monde de rugby et le XV de France, au lendemain de la sérieuse blessure d'Antoine Dupont lors de la victoire face à la Namibie.

Pour suivre toutes les infos de la Coupe du monde, c'est par ici

Retrouvez toutes les informations dans notre nouveau live.

Afrique du Sud : Mapimpi très incertain pour les quarts de finale et sans doute victime de la même blessure que Dupont

Mapimpi est très incertain pour les quarts de finale, après être sorti à la demi-heure de jeu lors du match entre l'Afrique du sud et les Tonga (49-18) après un choc à la tête. Il n'est pas titulaire indiscutable à l'aile mais une vraie arme pour les Boks.

Déclaration du sélectionneur Jacques Nienaber: "Makazole a malheureusement, sûrement une fracture de la pommette/maxillaire. Il va aller passer des scanners demain pour en savoir plus". Ce serait donc la même blessure qu'Antoine Dupont. Mapimpi (41 sélections, 25 essais) avait marqué trois essais en deux matchs de poule.

V.Jamin

Lucu et Bielle-Biarrey titulaires, Marchand trop court ? Le XV probable pour l'Italie

Les Bleus ont repris l'entraînement ce dimanche matin pour préparer le dernier match de poule contre l'Italie le 6 octobre. Selon les informations de RMC Sport, on se dirige vers une charnière Lucu-Jalibert. Louis Bielle-Biarrey confirme à l'aile gauche. En revanche, Julien Marchand pourrait être encore ménagé à Lyon.

Après deux jours de repos durant lesquels une bonne partie des joueurs sont rentrés chez eux, les Bleus ont retrouvé leur camp de base d'Aix-en-Provence, ce samedi. Ils ont aussi retrouvé leur capitaine, Antoine Dupont, dix jours après sa grave blessure à la pommette et à la mâchoire droites. Il s'est entraîné en marge du groupe, ce matin, et le capitaine tricolore a recouru ! Au-delà du cas Dupont, la séance de clarté (répétition des lancements de jeu au pas) nous donne des indications sur le XV de départ à 5 jours du dernier match de poule contre l'Italie.

Une charnière 100% bordelaise

Le demi de mêlée toulousain ne postule pas pour le match de vendredi prochain, comme l'a confirmé Bruno Boussagol cette semaine. Selon nos informations, Maxime Lucu est confirmé en tant que remplaçant numéro 1 d'Antoine Dupont. La charnière sera donc 100% bordelaise, Maxime Lucu étant associé à son coéquipier à l'UBB, Matthieu Jalibert. 

Louis Bielle-Biarrey installé à l'aile gauche

Un autre Bordelais est confirmé en tant que titulaire : Louis Bielle-Biarrey devrait prendre l'aile gauche au coup d'envoi de la rencontre vendredi prochain. Le plus jeune joueur français à avoir disputé un match de Coupe du monde (20 ans et 87 jours face à l'Uruguay) brille depuis sa première sélection en Ecosse le 5 août dernier et il semble bien avoir chipé la place du Toulonnais Gabin Villière. 

Julien Marchand encore ménagé ?

Autre enseignement de cet entraînement matinal, Julien Marchand devrait encore être ménagé face à nos voisins transalpins. Le talonneur, qui n'a joué que 11 minutes de la Coupe du monde avant de se blesser à la cuisse gauche face aux All Blacks le 8 septembre, a repris l'entraînement ce dimanche. En revanche, le Toulousain n'était pas du côté des titulaires pendant la séance de clarté. Séance qu'il a écourtée pour aller aux soins. 

Paul Boudehent de retour après sa commotion

Mis à part Antoine Dupont, l'infirmerie tricolore s'est vidée cette semaine ! Outre Julien Marchand, le troisième ligne Paul Boudehent était également présent à l'entraînement, 10 jours après sa commotion cérébrale lors de l'écrasante victoire française (96-0) contre la Namibie au Vélodrome. Le Rochelais ne s'est pas non plus entraîné du côté des titulaires mais le staff tricolore confirmait en début de semaine qu'il postulait pour l'Italie.

>> La compo probable des Bleus face à l'Italie:

  • 1. Baille
  • 2. Mauvaka
  • 3. Atonio
  • 4. Woki
  • 5. Flament
  • 6. Jelonch
  • 7. Ollivon
  • 8. Alldritt
  • 9. Lucu
  • 10. Jalibert 
  • 11. Bielle-Biarrey
  • 12. Danty
  • 13. Fickou
  • 14. Penaud
  • 15. Ramos

RMC Sport

Plus d'informations ici.

XV de France: Antoine Dupont a recouru

C’est le feuilleton de cette Coupe du monde côté français : arrivé en début de nuit à l’hôtel des Bleus à Aix en Provence, Antoine Dupont allait-il participer à l’entraînement du jour, tout du moins s’offrir tranquillement quelques foulées ? Dix jours après sa blessure récoltée face à la Namibie, neuf après l’opération subie à Toulouse, Antoine Dupont a bien entamé sa course contre la montre en trottinant au stade Georges Carcassonne.

Après un échauffement en salle de musculation, le demi de mêlée a effectué des tours des terrains, pendant que l’équipe qui va affronter l’Italie répétait les lancements de jeu. Il était en compagnie du manager santé Bruno Boussagol et du préparateur physique Gaëtan Boissard. Ensuite, il s’est placé dans l’en-but pour s’exercer à faire des passes, des deux côtés, puis précédées de courses en marche arrière, sans gêne apparente. 

Du coup, il s’est même permis des accélérations sur une moitié de terrain, toujours en compagnie des préparateurs physiques, avant de quitter le terrain, après une demi-heure d’effort environ. Ce dimanche, le XV de France a encore une séance d’entraînement en fin d’après-midi.

RMC Sport

Plus d'informations ici.

L'Italie privée du pilier Fischetti contre la France, deux autres joueurs incertains

L'Italie sera privée, pour son dernier match de poules du Mondial 2023 le 6 octobre contre la France, de son pilier gauche Danilo Fischetti, blessé face à la Nouvelle-Zélande vendredi, a annoncé dimanche la Fédération italienne de rugby.

"Fischetti souffre de trois fractures du cartilage costal du côté gauche du thorax et ne sera pas disponible pour la rencontre face à la France", a indiqué la Fédération italienne dans son communiqué. Fischetti (35 sélections) avait quitté ses coéquipiers dès la 18e minute lors de la défaite italienne face aux All Blacks (96-17).

Dans le rayon des incertitudes, le deuxième ligne Dino Lamb est touché à la jambe gauche et fera l'objet "de nouveaux examens dans les prochains jours", a indiqué le communiqué italien.

Le talonneur Giacomo Nicotera, sorti à la 53e minute de jeu, est lui soumis au protocole commotion cérébrale.

Plus d'informations ici.

Une semaine après son opération Dupont a rejoint les Bleus

Un peu plus d’une semaine après son opération, le capitaine du quinze de France, Antoine Dupont, a retrouvé l’équipe à Aix-en-Provence dans la nuit. Début pour lui d’une course contre-la-montre pour disputer un éventuel quart de finale de Coupe du monde.

>> Les retrouvailles entre Dupont et les Bleus dans la nuit de samedi et dimanche

Antoine Dupont rejoint le groupe France dès ce samedi

"Antoine Dupont rejoint le groupe France aujourd’hui, fait savoir la FFR ce samedi. Suite à la visite médicale post-opératoire ayant lieu hier, Antoine a été autorisé à reprendre une activité physique progressive dirigée. Cette activité se fera sous contrôle du staff médical du XV de France."

Qui sont les Bleus les plus populaires auprès du public ?

Selon une enquête de l’agence Advent Consulting, spécialisée dans le marketing d’influence, réalisée avant la Coupe du monde de rugby, Antoine Dupont est, sans surprise, le joueur le plus populaire du XV de France auprès du grand public loin devant ses partenaires. D’autres internationaux tricolores comme Damian Penaud jouissent aussi d’une belle cote.

>> Qui sont les Bleus les plus populaires auprès du public ?

"Les nouvelles sont rassurantes" pour Dupont, mais peu d'espoirs pour l'Italie

Manager santé du XV de France, Bruno Boussagol a fait un point sur l'état de santé d'Antoine Dupont: "Il va y avoir une visite chez le chirurgien le plus rapidement possible pour évaluer sa progression et les consignes du chirurgien pour son retour qui on l’espère sera programmé assez rapidement. (…) Il y aura aussi la question de la commotion avec un contrôle neurologique dans la semaine, dès qu’il arrivera pour évaluer son état. Ce qui l’autorisera à reprendre. Les nouvelles sont rassurantes. On l’accompagne du mieux possible et on espère son retour assez rapide. (…) Un retour pour les quarts de finale ? On ne peut pas se poser cette question, il y a tellement de choses à valider. On ne se projette pas sur ça, simplement sur son retour dans groupe, sa reprise d’activités et du rugby. Forcément, on veut le voir plus tôt possible. Je ne pense pas qu'on pourra le voir contre l'Italie. J'en suis convaincu. (...) Ça va se faire semaine après semaine et en fonction de son ressenti."

Avec Winny Claret et Julien Landry, à Aix-en-Provence

Ollivon de retour à l'entraînement

Les Bleus se sont entraînés devant plus de 2.000 supporters au Stade Georges Carcassonne d’Aix-en-Provence ce jeudi après-midi. Les joueurs tricolores se sont échauffés face aux espoirs de Provence Rugby avant une opposition à haute intensité.

Une séance qui a marqué le retour de Charles Ollivon à l’entraînement. Le troisième ligne était ménagé depuis lundi pour une "légère contracture à un mollet", nous expliquait l’entraîneur des avants William Servat. Après une heure d'entraînement avec les jeunes du club d'Aix-en-Provence, le troisième ligne a toutefois regagné le banc au moment de l'entraînement à haute intensité entre joueurs du XV de France.

De retour dès le début de semaine, Grégory Alldritt, touché au genou avant la Namibie, était lui sur le terrain avec un gros strap autour du genou droit. Le talonneur Julien Marchand, touché à la cuisse gauche face aux All Blacks, était toujours sur le banc. Il a repris la course mais ne participe pas encore aux entraînements collectifs.

L’équipe testée pour préparer le match face à l’Italie, le 6 octobre:
1 Wardi
2 Bourgarit
3 Aldegheri
4 Flament
5 Chalureau
6 Macalou
7 Jelonch
8 Aldritt
9 Lucu
10 Jalibert
11 Bielle-Biarrey
12 Moefana
13 Fickou
14 Penaud
15 Jaminet

Winny Claret, à Aix-en-Provence

Plus de 8.000 spectateurs à Toulon pour l'entraînement des Springboks

L'équipe d'Afrique du Sud s'est entraînée ce jeudi matin sous le soleil de Toulon devant plus de 8.000 spectateurs lors d'une séance ouverte au public, à trois jours de son match de Coupe du monde face au Tonga, prévu dimanche à Marseille (21h). Parmi les spectateurs présents, près de 4.000 écoliers, collégiens et lycéens varois ont garni les tribunes du stade Mayol pour acclamer les Springboks, qui pourraient retrouver le XV de France en quart de finale (le 15 octobre).

Un possible quart de finale France-Afrique du Sud? "Ce sera plus difficile avec Dupont", reconnaît le sélectionneur des Springboks

L'Afrique du Sud pourrait retrouver le XV de France en quart de finale de la Coupe du monde 2023. Un choc lors duquel les Bleus espèrent récupérer Antoine Dupont, blessé au visage. Une perspective dont se réjouit Jacques Nienaber, le sélectionneur des Springboks, champions du monde en titre. "C’est une bonne chose que les meilleurs soient sur le terrain en Coupe du monde. Je sais à quel point ces gars travaillent pour être ici. Tous les joueurs font d’énormes sacrifices, tout comme leurs familles autour. Je suis donc content de voir Dupont revenir sur le terrain", a expliqué le coach de 50 ans en conférence de presse, avant d'affronter les Tonga dimanche à Marseille (21h).

"Il est évident que ce sera plus difficile si Dupont est en face de nous. C’est un joueur de classe mondiale, a tout de même reconnu Nienaber. Je suis content pour l’homme, mais également pour vos supporters. Les fans veulent voir les meilleurs sur le terrain lors d’un Mondial."

Vers un format à 24 équipes dès 2027

Les organisateurs de la Coupe du monde de rugby envisagent un nouvau format pour la prochaine édition en intégrant quatre équipes supplémentaires. Selon le Times, le formule souhaitée serait de six poules de quatre avec des huitièmes de finales promis aux deux premiers de chaque poule et aux quatre meilleures troisièmes.

Ce format n'est pas encore arrêté. La "formule suisse" avec deux groupes de 12 comme en Champions Cup est aussi à l'étude.

"Ce n'est pas à lui de décider tout seul", Grill réagit au possible retour de Dupont

Dans une interview accordée au Parisien, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, réagit à la blessure au visage d'Antoine Dupont. Le retour de la star du XV de France est espéré pour le probable quart de finale de la Coupe du monde 2023 (le 14 ou le 15 octobre). "Je veux dire et redire ce que le staff répète depuis le début: c’est le chirurgien (le professeur Frédéric Lauwers à Toulouse, ndlr) qui dira si oui ou non Antoine Dupont peut jouer, explique Grill, élu il y a trois mois à la tête de la FFR. Il faut faire confiance aux spécialistes et il n’y a pas meilleur spécialiste que la personne qui l’a opéré (…) Le chirurgien qui a opéré Antoine est un grand spécialiste du sujet et aura le dernier mot (...) Ce n’est pas à Antoine Dupont de décider tout seul, pas au sélectionneur non plus, même si Fabien Galthié décidera si cela a du sens sportivement ou pas de l’aligner."

Concernant la possibilité de voir le demi de mêlée des Bleus porter un masque lors de son retour sur le terrain, Florian Grill répond: "La décision appartient au médecin. De ce que je comprends dans le cas d’Antoine, le masque ne changerait pas grand-chose, hormis peut-être psychologiquement s’il avait envie de le porter."

Le président de la FFR, Florian Grill, le 1er juillet 2023
Le président de la FFR, Florian Grill, le 1er juillet 2023 © AFP

Haie d'honneur, échanges et sourires... les Bleus en visite dans un centre pour personnes handicapées

Entre la victoire face à la Namibie et la prochaine rencontre du Mondial face à l'Italie (6 octobre), le XV de France s'est rendu à l'Institut des Parons d'Aix-en-Provence, ce mercredi. Dans ce centre accueillant des personnes en situation de handicap, les Bleus ont pu faire le plein de bonnes ondes, et "voir autre chose".

>> La visite des Bleus à des personnes en situation de handicap

La compo des All Blacks pour affronter l'Italie, avec des grands retours

La composition néo-zélandaise pour affronter l'Italie, vendredi soir dans le cadre de la troisième journée du groupe A (celui de la France), est tombée. Absents depuis plusieurs semaines, Jordie Barrett et Shannon Frizell reviennent dans le 15 titulaire. Sam Cane, habituel capitaine mais forfait de dernière minute lors du match d'ouverture contre la France, fait lui aussi son grand retour. Il débutera sur le banc.

La compo des All Blacks pour affronter l'Italie:

B. Barrett - Jordan, R. Ioane, J. Barrett, Telea - (o) Mo'unga, (m) A. Smith - Papali'i, A. Savea (cap.), Frizell - S. Barrett, Retallick - Laulala, Taylor, Tu'ungafasi.

Remplaçants : Coles, T. Williams, Lomax, S. Whitelock, Cane, Roigard, McKenzie, Lienert-Brown.

La réponse de World Rugby sur le masque d'Antoine Dupont

World Rugby sort du silence sur la question du potentiel port d’un masque pour Antoine Dupont, victime d’une fracture au visage, s’il rejoue lors de la Coupe du monde. Les dirigeants temporisent et rappellent les règles strictes pour ce genre d’équipements.

"C’est hypothétique pour l’instant, on n’a pas eu de discussions avec l’équipe de France et sur son retour avec port de masque, confie Alan Gilpin, patron de World Rugby. Les règles sont claires pour les masques. Règlement technique. Avec matériaux permis. Avec épaisseur max de 5 millimètres. Pas de matériaux durs."

"Il faut respecter le règlement", ajoute le directeur de la communication de la Fédération internationale Dominic Rumbles. (Léna Marjak)

Servat n'a "pas de doute" sur la capacité d'Antoine Dupont "à jouer le quart" avec la France

L'entraîneur des avants du XV de France William Servat n'a "aucun doute sur la capacité d'Antoine Dupont à jouer le quart de finale" du Mondial 2023, le 14 ou 15 octobre, a-t-il assuré ce mardi en conférence de presse.

Le capitaine et demi de mêlée des Bleus, opéré vendredi d'une fracture maxillo-zygomatique après une blessure contre la Namibie (96-0), sera "de retour pour l'entraînement de dimanche", a encore expliqué Servat.

WC

Cinq matchs de suspension pour Deysel, à l'origine de la blessure de Dupont

Johan Deysel est fixé sur son sort. Coupable du plaquage dangereux sur Antoine Dupont et à l'origine de la blessure de la star des Bleus, le capitaine de la Namibie écope de six matchs de suspension. La sanction est ramenée à cinq matchs s’il suit le programme sur les plaquages dangereux.

>> Plus d'informations ici

Ollivon n'a pas démarré l'entraînement, Barthez encore présent

A 11 jours du dernier match de poule du XV de France contre l’Italie (le 6 octobre à Lyon), le troisième ligne Charles Ollivon n’a pas démarré l’entraînement avec ses coéquipiers ce mardi à Aix-en-Provence. Il est resté sur le banc aux côtés de Julien Marchand (cuisse) et de Paul Boudehent (commotion), tous les deux en reprise sportive. Avec eux, le champion du monde de foot 1998 Fabien Barthez assistait à la séance des Bleus comme hier.

Sur le terrain, les joueurs étaient, comme d’habitude, séparés en deux groupes (chasubles bleues et chasubles blanches). Des groupes composés différemment que la veille au stade Georges Carcassonne. Le staff tricolore teste des compositions à deux semaines de la rencontre contre les Italiens.

WC

Laporte sur Dupont: "Qu'il y ait une chance qu'il joue rassure tout le monde"

Présent dans le Super Moscato Show sur RMC, Bernard Laporte a donné un avis optimiste sur le retour de blessure d'Antoine Dupont: "Le fait que le staff le garde, et qu'il y ait une chance qu'il joue, rassure tout le monde. C'est une évidence. Les joueurs ont à coeur de gagner des matchs en se disant qu'il va revenir parce qu'il est monstrueux. Il y a des joueurs qui sont au-dessus des autres. Dupont, on n'a pas la même équipe quand il est là. (...) Le joueur indispensable, tu fais tout pour le faire revenir".

XV de France: Willemse se tient "prêt à rejoindre l'équipe si besoin"

Dans le podcast officiel de la Coupe du monde de rugby (World Rugby), Paul Willemse, blessé à la cuisse avant le début de la compétition et contraint de déclarer forfait, s'est dit "prêt à rejoindre l'équipe de France si besoin". "Le temps d'être remis sur pied, d'ici une ou deux semaines, ça devrait être bon", explique-t-il. "Pour le moment, je suis à 70 % je dirais. Sur les semaines qui viennent, je vais m'assurer que tout va bien, et on verra ce qu'il va se passer."

Pour rappel, le deuxième ligne avait été remplacé par Bastien Chalureau dans le groupe tricolore. Willemse poursuit son protocole de soins à Montpellier, et celui-ci se passe bien, comme le rapportait RMC Sport. Néanmoins, son retour dans le groupe des 33 est conditionné à une blessure d'un autre joueur. Le staff médical du MHR, son club, devrait également donner son aval.

Pourquoi le nom des joueurs n’est pas inscrit sur leur maillot (mais ça pourrait changer)

À l’instar d’autres équipes engagées dans cette Coupe du monde de rugby, le nom des joueurs du XV de France n’est pas inscrit au dos de leur maillot. Les raisons sont multiples et la question, loin d’être anecdotique, est au centre d’un débat qui anime le monde de l’ovalie.

>> Pourquoi le nom des joueurs n’est pas inscrit sur leur maillot, notre article complet ici

La Roumanie déplore trois forfaits

La Roumanie, qui affrontera samedi dans la poule B du Mondial de rugby l'Écosse à Villeneuve-d'Ascq, a annoncé mardi avoir appelé trois nouveaux joueurs, les centres Alexandru Bucur et Mihai Graure et l'ouvreur Luca Nichitean pour palier à trois forfaits dans son effectif.

La lourde défaite face à l'Afrique du Sud (76-0) il y a neuf jours a laissé des traces dans les rangs des Chênes. Le centre Taylor Gontineac, qui évolue à Rouen (Pro D2), a été victime d'une luxation postérieure de l'épaule droite et une fracture de la glène postérieure, a précisé la Fédération roumaine.

L'ouvreur Hinckley Vaovasa, intéressant lors du premier match perdu contre l'Irlande (82-8), souffre de l'épaule gauche (labrum touché) alors que le centre Gabriel Pop a été touché aux côtes, blessure nécessitant une période de repos de plusieurs semaines.

Pour les remplacer, le sélectionneur Eugen Apjok a fait appel à trois joueurs évoluant en Roumanie: les centres Alexandru Bucur (29 ans) de Timisoara et Mihai Graure (20 ans) du Dinamo Bucarest, ainsi que le milieu d'ouverture Luca Nichitean (24 ans) de Baia Mare.

Par ailleurs, le 3e ligne centre et capitaine Cristi Chirica et le flanker Vlad Neculau, qui ont ressenti des tensions musculaires abdominales, devraient pouvoir tenir leur place contre le XV du Chardon. Une incertitude plane enfin sur la présence lors de ce match du demi d'ouverture Tudor Boldor, qui se remet d'une disjonction acromio-claviculaire à l'épaule gauche.

La France repasse devant l’Afrique du Sud au classement mondial

Même en pleine Coupe du monde, World Rugby actualise ses classements après les premiers matchs de groupes disputés. Victorieuse de ses trois rencontres, face à la Nouvelle-Zélande (27-13), l’Uruguay (27-12) et la Namibie (96-0), la France repasse devant l’Afrique du Sud, battue par l’Irlande (13-8), et récupère la deuxième place. Le statut de leader est toujours occupé par les coéquipiers de Jonathan Sexton.

Le classement de World Rugby :

1. Irlande

2. France (+1)

3. Afrique du Sud (-1)

4. Nouvelle-Zélande

5. Ecosse

6. Angleterre

7. Pays de Galles

8. Fidji

9. Argentine (+1)

10. Australie (-1)

Qui pour remplacer Antoine Dupont comme capitaine des Bleus?

Avec la blessure d’Antoine Dupont (27 ans, 51 sélections), l’équipe de France a perdu son demi de mêlée et son capitaine pour quelques semaines, et notamment pour le match contre l’Italie. En toute logique, Charles Ollivon, premier capitaine de l’ère Galthié, devrait retrouver ses galons.

Jone Koroiduadua blessé, les Fidji appellent Emosi Tuqiri

Les Fidji, en position favorable pour se qualifier pour les quarts de finale du Mondial-2023, ont appelé le pilier Emosi Tuqiri en remplacement du pilier polyvalent Jone Koroiduadua, blessé et forfait pour la suite de la compétition. Koroiduadua, aperçu lors des matches de préparation contre la France et l'Angleterre (43 minutes disputées), n'avait pas encore joué avec sa sélection depuis le début de la Coupe du monde.

Son remplaçant, Emosi Tuqiri, 22 ans, qui évolue comme lui dans la franchise fidjienne de Drua en Super Rugby, devrait arriver en milieu de semaine en France. Juste avant le début de l'épreuve, les Flying Fijians avaient déjà dû remplacer leur ouvreur titulaire Caleb Muntz, blessé à un genou, par le centre de Castres Vilimoni Botitu.

Dans leur poule C dominée par le pays de Galles, déjà qualifié pour les quarts de finale, les Fidji occupent la 2e place, à égalité de points avec l'Australie.

Pour valider définitivement leur ticket pour les quarts de finale, les hommes de Simon Raiwalui ont encore besoin de marquer cinq points, soit l'équivalent d'une victoire bonifiée lors des deux matches qu'ils doivent encore disputer contre la Géorgie le samedi 30 septembre à Bordeaux et le Portugal le dimanche 8 octobre à Toulouse.

AFP

Dupont de retour pour les quarts après sa fracture ? "La part de risque redevient faible à trois semaines", détaille un chirurgien

Alors que des interrogations demeurent sur la possibilité de revoir le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, dès les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby après son choc au visage face à la Namibie et son opération, le docteur Eric Solyom, spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale, livre quelques éléments optimistes pour les Bleus suite à cette blessure.

"La part de risque redevient faible à trois semaines, observe-t-il notamment. À mon avis, vu l'enjeu, vu ses qualités, vis-à-vis de l'équipe... Il va prendre la décision de rejouer. Mais ce n'est pas à un chirurgien de dire ça. C'est lui qui décidera."

>>> L'analyse du Dr Solyom à lire ici

Sans Dupont, les Bleus se sont entraînés sous les yeux de Fabien Barthez

Après trois jours de repos que de nombreux joueurs ont passés en famille, les Bleus étaient de retour à l’entraînement ce lundi a Aix-en-Provence. 

En l’absence de leur capitaine Antoine Dupont, opéré vendredi dernier d’une fracture maxillo-zygomatique (au niveau de la pommette droite), ils se sont entraînés sous l’œil attentif de Fabien Barthez. L’ancien gardien de l’équipe de France de foot a notamment discuté avec le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié.

Sur le terrain, le troisième ligne Grégory Alldritt était de retour avec ses coéquipiers après avoir été ménagé pour la Namibie jeudi dernier, touché à un genou pendant un entraînement. Le XV de France a pu compter sur les espoirs de Provence Rugby en guise de "sparring partners".

WC

Fabien Barthez et Fabien Galthié à l'entraînement du XV de France le 25 septembre 2023
Fabien Barthez et Fabien Galthié à l'entraînement du XV de France le 25 septembre 2023 © RMC Sport

Les Bleus racontent comment ils vivent la blessure du Dupont

Quatre jours après la blessure d’Antoine Dupont face à la Namibie, Arthur Vincent et Reda Wardi étaient présents en conférence de presse ce lundi. Tout en décrivant l’importance du demi de mêlée des Bleus au sein de l’effectif, les deux joueurs du XV de France veulent rester optimistes au sujet de son retour avant la fin de la compétition.

>> Les Bleus racontent comment ils vivent la blessure du Dupont, notre article à lire ici

Marchand et Boudehent dans les temps pour affronter l'Italie

Julien Marchand a repris la course ce lundi matin après sa blessure face à la Nouvelle-Zélande en ouverture de la Coupe du monde. Le talonneur ne s’entraîne pas encore avec le groupe mais reprendra le rugby dans la semaine et postule pour affronter l’Italie, le 6 octobre.

Paul Boudehent a lui repris le vélo ce lundi matin. Le troisième ligne reprendra la course mardi. Le Rochelais a passé favorablement le test HIA3 suite à sa commotion jeudi dernier face à la Namibie (96-0). Il doit observer 12 jours de repos (à compter du match à Marseille) avant de reprendre la compétition. Il est également dans les temps pour l’Italie.

Winny Claret

Antoine Dupont est sorti de l'hôpital ce week-end et est rentré dans son village

Antoine Dupont a quitté l'hôpital ce week-end, il est rentré en famille à Castelnau-Magnoac, son village des Hautes-Pyrénées. Le demi de mêlée superstar est attendu en fin de semaine à Aix-en-Provence avec les Bleus. Le XV de France reprend l'entraînement ce lundi pour préparer son dernier match de poule contre l'Italie, le 6 octobre prochain. Antoine Dupont ne pourra pas reprendre le sport avant début octobre. Il doit observer une période de 10 jours sans efforts après son opération de vendredi dernier à Toulouse. Le séjour du capitaine tricolore à l'hôpital Purpan n'est visiblement pas passé inaperçu. Au point qu'il a même signé des autographes en salle de réveil après son opération.

Alors que le staff tricolore laisse planer la possibilité d'un retour de Dupont dès les quarts de finale dans trois semaines, la question du masque facial se pose. Va-t-il en porter un pour protéger sa pommette et sa mâchoire fraîchement opérées? Dans ce cas, il faut que World Rugby donne son feu vert. La Fédération internationale interdit le port de masques rigides et épais pour protéger les autres joueurs. Pour l'instant, la commission médicale de World Rugby n'a pas été saisie du cas Antoine Dupont. Sollicitée par RMC Sport, l'instance mondiale ne souhaite pas communiquer sur le sujet.

Le sélectionneur de l’Australie, Eddie Jones, serait en contact avec le Japon

Alors qu’il s’apprête à jouer très gros avec l’Australien face au Pays de Galles ce dimanche soir en Coupe du monde, le sélectionneur des Wallabies aurait entamé des discussions avec la sélection du Japon.

>> Eddie Jones en contact avec le Japon ?

Le mental sera important selon l'ancien président de la commission médicale de la LNR

Ancien président de la commission médicale de la Ligue nationale de rugby, Bernard Dusfour a donné son avis sur le possible retour d’Antoine Dupont: "Trois semaines, c'est un peu délicat. Tout le monde est d'accord sur quatre semaines, pour la personne lambda ça serait six mais c'est un athlète de haut niveau qui a un mental hors du commun. C'est possible, sinon il y aurait un risque de sur-blessure durant le match. Ce qui est admis, quand c'est une simple fissure, c'est entre dix et quinze jours, quand il y a un déplacement, c'est six semaines car il y a intervention chirurgicale avec la mise en place de plaques. Celui qui l'a opéré détient la clé pour savoir combien de temps ça doit cicatriser. Le mental est très important. Quand une fracture est immobilisée, la douleur s'arrête, là c'est le cas mais il ne faut pas la stimuler sinon on va renforcer la douleur qui va réapparaître. Il peut faire des entraînements sans des chocs ou contacts. Au bout de dix ou quinze jours, il pourra le faire. Cela dépend de quels contacts. Sur la pommette, ce n'est pas avant un mois, ça s'évalue aussi en fonction de la douleur. On est toujours surpris avec les sportifs, dans tous les sports. La différence avec une personne lambda, c’est le mental. Cela nous échappe, ils sont capables de jouer avec la douleur, ils sont hors normes, Antoine Dupont fait partie de cette classe. S’il prend un coup très violent à nouveau, ça semble évident que ça sera compliqué... Le masque rigide, ça serait la solution mais c'est interdit par la réglementation de World Rugby. Après, il peut avoir un masque en mousse, plus ou moins dur. Connaissant les Anglais, je pense qu'ils vérifieront vraiment."

Les Springboks espèrent un retour d’Antoine Dupont

Battue par l’Irlande samedi soir au Stade de France, l’Afrique du Sud a de bonnes chances de croiser la route des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde. Une équipe de France qui croise les doigts pour retrouver Antoine Dupont, opéré vendredi soir, le plus vite possible. Du côté des Springboks, on espère aussi que le meilleur joueur du monde sera rétabli avant la fin de la compétition : "On veut jouer les meilleurs joueurs, confirme le capitaine sud-africain Siya Kolisi. Je pense que les équipes médicales se sont beaucoup améliorées pour faire face à toutes les blessures auxquelles on peut être confrontés. C'est un joueur essentiel pour l'équipe de France, je lui souhaite un bon rétablissement et j'espère qu'il sera de retour très bientôt." Son sélectionneur, Jacques Nienaber, va dans le même sens : "C'est dommage pour Antoine Dupont mais je crois qu'il peut revenir dans la compétition. J'espère que ce sera le cas car, dans une Coupe du monde, vous voulez affronter les meilleurs joueurs."

Plus d'informations ici.

Coupe du monde : l’Italie perd Bigi sur blessure

L’Italie effectue un changement dans son effectif avant ses deux derniers rendez-vous en phase de poules face à la Nouvelle-Zélande (29 septembre) et le XV de France (6 octobre). Touché musculairement, Luca Bigi déclare forfait pour la suite de la Coupe du monde. Le talonneur aux 52 sélections est remplacé par le joueur des Zebre, Marco Manfredi (26 ans, 2 sélections). Le poste de talonneur a été partagé entre Giacomo Nicotera et Haime Faiva depuis le début du Mondial.

Plus d'informations ici.

Le staff des Bleus rêve d'un retour d'Antoine Dupont pour les quarts de finale

Opéré vendredi soir d'une fracture maxillo-zygomatique après le choc reçu lors de France-Namibie (96-0), Antoine Dupont n'est pas annoncé forfait pour la suite de la Coupe du monde. "Touché mais pas coulé", comme il l'a annoncé sur ses réseaux sociaux, le capitaine des Bleus a hâte de retrouver les Bleus. Mais la principale question demeure: quand pourra-t-il retrouver les terrains ?

Il attend le feu vert des médecins de l'hôpital Purpan de Toulouse, mais le demi de mêlée est un peu plus optimiste que lorsqu'il a quitté le Vélodrome jeudi soir. Suivi de très près par le staff médical et la cellule performance, Dupont est attendu. Le staff espère réduire au maximum son absence des terrains. Certains ciblent même les quarts de finale dans trois semaines. Mais la priorité pour l'instant est d'observer sa convalescence. Sera-t-il remis à temps dans trois semaines ? Shaun Edwards entretient l'espoir. "Si nous atteignons ces phases finales, je serais très surpris qu'Antoine ne soit pas disponible pour les quarts ou les demi-finales", a confié le coach de la défense dans sa chronique pour le Daily Mail.

Avec WC

Plus d'informations ici.

L'ex-international Olivier Magne contre le retour rapide de Dupont

L'ancien international français Olivier Magne (89 sélections) se montre en défaveur d'un retour d'Antoine Dupont dans ce Mondial, alors qu'une course contre-la-montre est engagée pour voir revenir le demi de mêlée, touché au visage contre la Namibie.

"Préserver l'intégrité physique des sportifs doit être une priorité absolue, écrit-il sur (ex-Twitter). La reprise possible d'Antoine Dupont en compétition me dérange et m'inquiète. La santé d'un homme n'a pas de prix, quel que soit l'enjeu de la compétition."

Plus d'informations ici.

Deysel, auteur de la grosse faute sur Dupont, passera mardi en commission de discipline

Johan Deysel (Namibie) comparaîtra devant une commission disciplinaire indépendante à Paris pour avoir reçu un carton rouge à la suite de l’examen effectué par l’Officiel en charge de la Révision du jeu déloyal lors du match de la Poule A de la Coupe du Monde de Rugby 2023 contre la France le 21 septembre à Marseille. Son action constituait une infraction contraire à la Loi 9.13 (plaquage dangereux).

La date de l'audience a changé et aura désormais lieu le mardi 26 septembre.

La Commission disciplinaire indépendante qui instruira ce dossier sera présidée par Adam Casselden SC (Australie), accompagné des anciens arbitres internationaux Donal Courtney (Irlande) et Juan Pablo Spirandelli (Argentine).

Plus d'informations ici.

Après son opération, Dupont a "hâte de retrouver le groupe"

"Touché mais pas coulé. Show must go on. Hâte de retrouver le groupe. Merci pour vos messages", écrit Antoine Dupont dans un message posté ce samedi matin sur ses réseaux sociaux.

Victime d'un choc violent à la tête jeudi face à la Namibie lors de la Coupe du monde de rugby, Antoine Dupont a été opéré vendredi. "D’ici quelques jours, il va ainsi pouvoir revenir au sein de l’équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive", a indiqué la FFR.

Ancien médecin du XV de France, Grisoli optimiste pour Dupont: "Il va essayer de jouer le quart de finale"

Jean-Baptiste Grisoli était l'invité des Grandes Gueules du Sport sur RMC. L'ancien médecin du XV de France, de l'Olympique de Marseille et du RC Toulon pense qu'un retour de blessure d'Antoine Dupont dans cette Coupe du monde est possible pour une éventuelle demi-finale, voire un possible quart de finale. Malgré le "risque qu'il reprenne un impact" au visage, alors que le risque de complication est à la fois "esthétique" et "oculaire".

"Ce ne sera pas calcifié à temps, mais ça commencera à être solide. (...) Aujourd'hui, vous lui dites de jouer dans quatre semaines, il vous dira: «Bien sûr que je joue». Il va même essayer de jouer le quart de finale, je vous le dis. (...) Le joueur peut prendre le risque, c'est lui qui décide".

"En tant que médecin, il faut évaluer le risque de reprendre trop tôt. Mais il faut y croire, être optimiste. (...) On a eu Claude Portolan à Toulouse qui s'était fait mettre une plaque sur la clavicule et avait joué une demi-finale du championnat de France trois semaines après. L'homme est surprenant, le courage aussi. On a une bête de compétition".

Antoine Dupont a été opéré, le staff évoque une "reprise progressive"

"Antoine Dupont a été opéré le 22 septembre aux alentours de 23h au CHU Purpan de Toulouse", annonce le staff de l'équipe de France de rugby.

"D’ici quelques jours, il va ainsi pouvoir revenir au sein de l’équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical", est-il aussi précisé.

>>> Toutes les infos par ici

Les dernières infos sur la blessure d'Antoine Dupont

Les supporters du XV de France tremblent toujours. Sorti blessé à la tête après un violent choc avec le Namibien Johan Deysel, jeudi à Marseille lors du 3eme match des Bleus en Coupe du monde, Antoine Dupont ne sait pas encore s’il pourra à nouveau disputer un match de la compétition. Victime d'une fracture maxillo-zygomatique, le capitaine des Bleus fait pourtant toujours partie du groupe de Fabien Galthié ce vendredi soir. Mais la crainte du forfait est dans tous les esprits. Rien n'est encore décidé concernant une éventuelle opération de la mâchoire et de la pommette. C'est avec deux spécialistes de l'hôpital Purpan de Toulouse que le demi de mêlée tranchera. Vendredi soir, le demi de mêlée, passait encore un scanner 3D et attendait le second diagnostic des médecins. Le capitaine des Bleus reprend doucement du poil de la bête. L'hématome sur sa pommette se résorbe.

Mais des questions subsistent : doit-il se faire opérer au risque de faire une croix sur la suite du Mondial ? Et même s'il évitait l'opération, de nouveaux chocs au visage pourraient aggraver sa blessure si l'os ne s'est pas totalement reconsolidé. Alors le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Le staff suivra évidemment la décision de près. Elle sera déterminante pour la suite de l'aventure tricolore. Prochain rendez-vous pour les Bleus, vendredi 6 octobre contre l’Italie (21h à Lyon).

Avec WC

Plus d'informations ici.

Qui est Johan Deysel, le Namibien à l’origine de la blessure de Dupont

Au centre de l’actualité après avoir blessé Antoine Dupont au visage, Johan Deysel a un lien particulier avec la France. À Colomiers, où il a évolué pendant cinq saisons et notamment côtoyé Mathis Galhié, le fils du sélectionneur des Bleus, le centre namibien n’a laissé que des bons souvenirs. Ceux qui l'ont côtoyé de près en Haute-Garonne nous dressent le portrait d’un joueur calme, posé et tout sauf agressif.

>> "Ce n'est pas un connard", qui est Johan Deysel, le Namibien à l'origine de la blessure d'Antoine Dupont

Deysel présente ses excuses à Dupont

Dans une déclaration relayée ce vendredi par World Rugby, le Namibien Johan Deysel, auteur du coup de tête malheureux sur Antoine Dupont jeudi soir, présente ses excuses.

"Je tiens à présenter mes meilleurs vœux à Antoine Dupont, indique-t-il. Il est clair que je ne voulais pas lui faire de mal. Tout s'est passé très vite et je n'ai pas pu placer ma tête assez rapidement, ce qui a entraîné un choc à la tête. Je connais les règles et j'ai tout de suite compris que j'étais en tort. J'ai parlé avec le sélectionneur Fabien Galthié immédiatement après le match et j'ai envoyé mes meilleurs vœux et mes excuses à Antoine, à titre personnel et par l'intermédiaire du médecin de l'équipe de France. C'est un grand joueur et une personnalité formidable et je lui souhaite un prompt rétablissement."

Le message de soutien de Ntamack pour Dupont

Forfait pour la Coupe du monde et présent à Marseille pour assister à France-Namibie (96-0), jeudi, Romain Ntamack, ouvreur du XV de France, a adressé un message à Antoine Dupont, son habituel partenaire à la charnière en club et en sélection. "De grosses pensées pour Antoine Dupont", a-t-il écrit en croisant les doigts (par le biais d'un emoji) pour le capitaine des Bleus.

"La Coupe du monde a besoin des joueurs comme Dupont", estime Gatland

Interrogé sur la blessure d'Antoine Dupont, Warren Gatland, sélectionneur du pays de Galles, confie ne pas avoir trop suivi le match France-Namibie (96-0) mais espère que le capitaine des Bleus se rétablisse.

"Pour être honnête, je n’ai pas vraiment vu ce qui était arrivé à Dupont. J’espère qu’il est OK. La Coupe du monde a besoin que des joueurs comme lui soient en pleine forme et présents en phase de poule, quarts, demie ou finale si la France y va. C’est un joueur de classe mondiale. Mais je n’étais pas concentré sur le match." (AS)

Pour les médecins, "il y a un gros risque" que la Coupe du monde de Dupont soit finie

Chirurgien maxillo-facial spécialisé en traumatologie et passionné de rugby, le Docteur Jean-Baptiste Caruhel, de l’hôpital d’Instruction des Armées Saint-Anne de Toulon (83), a expliqué à RMC Sport les tenants et les aboutissants de la fracture maxillo-faciale contractée jeudi par Antoine Dupont face à la Namibie. Selon lui, il y a un grand risque que la Coupe du monde du capitaine des Bleus soit terminée.

"On est tous dans le déni, on a tous envie de croire que dans deux semaines il sera de retour. Malheureusement je pense qu’il y a un gros risque que ça ne soit pas possible qu’il soit là pour le reste de la compétition. On croise tous les doigts. On espère tous que la fracture n’est pas si complexe et qu’il n’y a pas de retentissement sur la mobilité de l’œil, que tout aille bien et qu’il récupère et qu’il joue avec cette fracture", explique-t-il.

>> Son interview est à retrouver ici

Paul O’Connell (Irlande) : "Ce serait vraiment dommage que Dupont quitte la Coupe du monde"

Paul O’Connell, légende du rugby irlandais et actuel entraîneur des avants de l’Irlande, a réagi ce vendredi en conférence de presse à la blessure d'Antoine Dupont.

"Je n’ai rien lu ou vu sur la nature de sa blessure exacte mais c’est décevant pour lui. C’est un joueur brillant. Il est dans une forme incroyable. Beaucoup d’équipes jouent un rugby similaire, mais lui rend les choses imprévisibles. Il est différent dans sa manière de jouer. Il court sur tout le terrain, il a un très bon jeu au pied. Il est très fort sur les plaquages pour un demi de mêlée", a-t-il commenté.

"Il donne un côté imprévisible à l’attaque de la France. Et s'il est forfait, aucun doute, ce sera une perte. Ce serait vraiment triste et dommage qu’il quitte la Coupe du monde parce que c’est un des meilleurs joueur du tournoi. J’espère qu’il va bien et on verra bien ce qu’il se passe pour le quart de finale", a ajouté Paul O’Connell.

JR

Dupont a quitté l’hôpital privé de Provence

Antoine Dupont a quitté l’hôpital privé de Provence, où il a passé la nuit, vers 11h30 ce vendredi matin. Le capitaine du XV de France est parti par un passage dérobé, selon nos confrères de Canal+. Il va rejoindre Toulouse pour recevoir l’avis de spécialistes de l’hôpital Purpan.

Le demi de mêlée a été victime d'une fracture maxillo-zygomatique face à la Namibie jeudi soir à Marseille.

WC

Dupont rentre à Toulouse pour rencontrer un spécialiste

Cela va devenir le feuilleton des prochains jours. Après l’annonce du verdict de la blessure d’Antoine Dupont ce matin, une fracture maxillo-zygomatique comme annoncé par RMC cette nuit, les prochains jours seront décisifs pour savoir si le capitaine du XV de France (26 ans, 51 sélections) va pouvoir espérer poursuivre la Coupe du monde ou y renoncer. Comme indiqué par Rugbyrama et confirmé par nos soins, on apprend ce matin que le demi de mêlée des Bleus va rentrer à Toulouse.

Selon nos informations, il est attendu à l’hôpital Purpan pour faire un complément d’examens de son scanner déjà passé à Aix, auprès du professeur Sans, responsable du service d’imagerie. Ensuite, il rencontrera le professeur Lauwers, ponte de la chirurgie maxillo-faciale, pour faire un point précis et détaillé sur sa situation. Ils devront ensemble définir le meilleur chemin pour le joueur : une opération (qui mettrait fin à son Mondial) ou non, et prendre la bonne décision concernant à la fois la santé d’Antoine Dupont mais aussi le côté exceptionnel de la situation, c’est-à-dire une Coupe du monde en France, compétition "d’une vie" pour un membre du XV de France comme on l’évoque parfois.      

En cas d’issue positive, ils devront aussi se donner les moyens de réduire au maximum les délais d’un retour dans le groupe France. Les Bleus, qui disposent de trois jours de repos et sont libres à partir de ce vendredi, avant un retour à l’entraînement lundi, ont d’ores et déjà deux rendez-vous en tête : ils doivent affronter l’Italie dans deux semaines à Lyon (le vendredi 6 octobre à 21h) pour le dernier match de poule et surtout, en cas de qualification, joueront leur quart de finale le dimanche 15 octobre au Stade de France (21h).

Wilfried Templier

Encore une belle audience TV pour les Bleus

Le XV de France ne cesse d'attirer l'attention des téléspectateurs. Après les deux premières grosses audiences lors des victoires des Bleus contre la Nouvelle-Zélande (15,4M) et l'Uruguay (11,8M), les hommes de Fabien Galthié ont cette fois rassemblé 10,7 millions de téléspectateurs avec le match largement gagné contre la Namibie jeudi soir à la Coupe du monde.

"Antoine et le chirurgien prendront la décision" pour la suite du Mondial, annonce Labit

Entraîneur de l'attaque des Bleus, Laurent Labit a débriefé ce vendredi matin le match de jeudi soir au Vélodrome. En revenant évidemment sur la blessure d'Antoine Dupont.

"Comment on le vit ? Comme tout le monde, on est inquiets, on était satisfaits du match, mais la soirée a été difficile pour nous, glisse-t-il. Maintenant on ne va pas tirer des plans sur la comète trop tôt. On va demander l'avis d'un chirurgien spécialisé qui nous dira quelle est la durée d'indisponibilité exacte d'Antoine. On va attendre 48 heures."

"Bien sûr on a toujours un espoir qu'Antoine continue l'aventure avec le XV de France, a poursuivi Labit. On va se laisser le temps, se donner 2-3 jours pour avoir l'avis du spécialiste. Pour savoir ce qu'il en est, ce qui peut être fait. Ce sera Antoine et le chirurgien qui prendront la décision. On ne peut pas se projeter trop vite sur ce qu'il se passera."

Et de le répéter: "C'est d'abord le spécialiste qui donnera son avis puis Antoine prendra sa décision. (...) Ça dépend d'Antoine. On sait qui est Antoine Dupont, son avis sera très important..."

Pour une partie de la presse internationale, les Bleus peuvent dire "adieu" à leurs rêves de titre après la blessure de Dupont

La probable longue absence d'Antoine Dupont fait réagir au-delà des frontières. Certains titres de la presse internationale considèrent même que les Bleus peuvent dire "adieu" à leurs chances de gagner le Mondial.

Insulté après la blessure d'Antoine Dupont, Johan Deysel passe en privé son compte Instagram

Johan Deysel, capitaine de la Namibie qui a sérieusemlent blessé au visage Antoine Dupont jeudi, a passé son compte Instagram en privé alors qu'il était encore accessible ce vendredi aux aurores. Le joueur, passé par Colomiers, est la cible de nombreuses insultes sur ses réseaux sociaux depuis jeudi soir.

Le compte Instagram de Johan Deysel est passé en privé
Le compte Instagram de Johan Deysel est passé en privé © Capture Instagram

XV de France: Galthié explique pourquoi il n'a pas sorti Dupont plus tôt contre la Namibie

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, explique pourquoi il n’a pas sorti Antoine Dupont plus tôt lors de la rencontre face à la Namibie (96-0) après la sérieuse blessure au visage de son capitaine.

>> Plus d'infos ici

"On ne peut pas sortir les 15 joueurs à la mi-temps, a-t-il déclaré. On avait prévu de changer 1-3-5 à la mi-temps. Puis après on avait prévu de changer tout le reste de l’équipe autour de la 55e minute."

"On peut se dire que si on n’avait pas mis Antoine sur la deuxième mi-temps mais bon cette équipe avait envie de jouer avait besoin de jouer", a-t-il ajouté.

La FFR annonce "une fracture maxillo-zygomatique" pour Antoine Dupont, qui reste toutefois dans le groupe France

La Fédération française de rugby (FFR) a publié un communiqué, ce vendredi, dans lequel elle donne la nature exacte de la blessure d'Antoine Dupont, sérieusement touché au visage, jeudi. Le demi de mêlée reste avec les Bleus dans l'attente d'un avis supplémentaire.

"Suite au match entre la France et la Namibie, qui a eu lieu le 22 septembre 2023 à Marseille, Antoine Dupont, le capitaine du XV de France, a subi une fracture maxillo-zygomatique. Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l’indisponibilité. Antoine Dupont demeure avec le groupe France."

Plus d'informations ici.

XV de France: Dupont touché au visage et victime d’une fracture, son Mondial en danger

Touché au visage en seconde période face à la Namibie lors du succès record des Bleus (96-0), Antoine Dupont, qui a versé quelques larmes dans les couloirs du stade Vélodrome, a quitté l’enceinte marseillaise une poche de glace sur la joue droite. Il a rejoint dans la soirée l’hôpital privé de Provence, à Aix, en compagnie de son frère, pour y subir des examens.

>> Plus d'infos ici

Ces derniers ont révélé que le demi de mêlée est touché au visage et souffre d’une fracture à l'os zygomatique. Le délai de consolidation est généralement estimé à six semaines, ce qui signifierait une fin de Coupe du monde pour le Toulousain.

Mais le staff médical du quinze de France va se donner 48 heures afin que l’hématome soit totalement résorbé, pour un diagnostic plus précis et afin de prendre une décision définitive.

En fonction des arbitrages des médecins, Dupont et le staff des Bleus espéreraient réduire ce délai à quatre semaines pour disputer une potentielle demi-finale et ainsi rejouer lors de ce Mondial.

"Il a fait gamelle comme au baby-foot", Galthié s’amuse de la blessure de Boudehent

Malgré le climat lourd autour de la sérieuse blessure d’Antoine Dupont, Fabien Galthié a tente de détendre l’atmosphère en conférence de presse, jeudi. Le sélectionneur du XV de France s’est amusé de la sortie de son troisième ligne Paul Boudehent, seulement trois minutes après son entrée en jeu lors de la victoire historique face à la Namibie (96-0) en Coupe du monde.

>> Plus d'infos ici

Lancé à la 54e minute à la place d’Anthony Jelonch, le Rochelais est tombé, inerte au sol, après avoir mal plaqué Richard Hardwick avec son épaule droite. Son coéquipier François Cros, témoin du choc, a immédiatement attrapé l’arbitre par le maillot pour lui demander d’arrêter le jeu. Ce que ce dernier a fait en appelant les soigneurs sur le terrain.

Ils ont alors pris en charge Boudehent, groggy mais conscient avant de quitter le terrain en marchant. Il a alors laissé sa place à Cameron Woki pour suivre un protocole commotion, sans revenir sur le terrain par la suite. Ce qui a plutôt amusé Galthié après avoir rassuré sur son état de santé.

"Paul Boudehent, vous avez vu, il est rentré, il est ressorti, il a fait gamelle comme au baby-foot, a-t-il lancé. Mais il va bien, il a pris une cape, une sélection. J’essaie de plaisanter parce qu’on a quand même gagné. "

"On s'est douté que c'était un peu grave", les Bleus tremblent pour Antoine Dupont

Malgré la très large victoire, les mines étaient graves et les regards inquiets chez les joueurs du XV de France dans les couloirs du stade Vélodrome, jeudi soir. Impossible de savourer le succès et les nombreux records face à la Namibie (96-0). Tous ne pensaient qu’à Antoine Dupont, sorti à la 46e minute de jeu après un violent choc au visage avec le capitaine adverse Johan Deysel, exclu pour cela. Quelques minutes après le coup de sifflet final, dans l’attente du verdict, le pilier Cyril Baille, coéquipier à Toulouse et très proche de Dupont, ne cachait pas son inquiétude

>> Plus d'infos ici

"Vous savez tous la relation que j'ai avec lui, c'est comme un frère, a confié le pilier. Je suis dans l'attente comme tout le monde, j'ai essayé de l'appeler. Mais ça fait chier. Quand on voit les images, c'est un choc assez violent, redoute encore Baille. Il attend le scanner, là, j'espère qu'il ne souffre pas trop. Ça ternit un peu la soirée, il y a beaucoup de stress. Il a pris un gros coup. Dans le vestiaire, après, bien sûr qu'on est contents sur le plan comptable mais le vestiaire n’était pas à la fête ce soir (jeudi)."

Certains comme Jonathan Danty tentaient de positiver. "On reste optimistes sur le fait que ce ne soit pas trop grave, on croise les doigts, a déclaré le centre, auteur de deux essais. On risque d'avoir besoin d'Antoine encore (sourire)." "On croise les doigts pour que ce ne soit pas trop trop grave", ajoute Thomas Ramos, même si l’inquiétude générale planait dans les rangs des Bleus. Surtout à la vue des images du choc et du visage marqué de Dupont au moment de sa sortie du terrain.

Johan Deysel, qui a blessé Antoine Dupont, victime de nombreuses insultes

Le capitaine de la Namibie Johan Deysel (31 ans) est visé par un déferlement de haine en ligne depuis la grave blessure d’Antoine Dupont, jeudi lors la victoire historique du XV de France (96-0). Le centre namibien est à l’origine du violent choc au visage infligé au demi de mêlée français sur un plaquage à retardement à la 46e minute de la rencontre. D’abord averti, il a finalement été expulsé.

>> Plus d'infos ici

Le trois quart centre reçoit depuis de nombreux messages insultants et menaçants sur sa page Instagram. Ils sont publiés en français ou en anglais. "Boucher", "piètre joueur de rugby", "mentalité de perdant", "déloyal", certains l'accusent d’avoir sciemment visé le demi de mêlée français et qualifient son geste d’intentionnel.

Plusieurs supporters s’offusquent aussi devant ce flot de messages et apportent leur soutien au joueur qui connait bien la France puisqu’il a joué pendant cinq ans à Coulommiers (en Pro D2 entre 2018 et 2023) avant de rejoindre l’Afrique du Sud ces derniers mois.

XV de France: Antoine Dupont a reçu la visite de Fabien Galthié à l'hôpital

Antoine Dupont soutenu par Fabien Galthié. Le sélectionneur du XV de France a rendu visite cette nuit au capitaine de son équipe, sorti sur blessure lors du match de Coupe du monde face à la Namibie (96-0). Selon les informations de RMC Sport, Fabien Galthié est arrivé à 2h30 ce jeudi à l'Hôpital Privé de Provence, à Aix, à bord d'une voiture du RAID, et est reparti à 3h30.

>> Toutes les infos ici

Le demi de mêlée et capitaine du XV de France a passé des examens médicaux après être sorti à la 45e minute de jeu. Ces derniers ont révélé qu'Antoine Dupont est touché au visage et souffre d’une fracture à l'os zygomatique.

Lors de sa visite à l'hôpital, Fabien Galthié est entré dans le service des scanners de l’établissement. À sa sortie de l'établissement, on pouvait lire la résignation sur le visage du coach des Bleus.

XV de France: la grosse inquiétude de Cyril Baille pour son "frère" Antoine Dupont

Cyril Baille n’avait pas trop le cœur à la fête, jeudi malgré la victoire historique du XV de France face à la Namibie (96-0), à Marseille. Le pilier, qui faisait ses grands débuts lors de la Coupe du monde après s’ête blessé lors de la préparation, a dirigé ses premières pensées vers son grand ami Antoine Dupont, sévèrement touché au visage dans un choc avec le capitaine adverse, Johan Deysel, en tout début de seconde période (46e).

>> Plus de détails ici

"On était bien en place, on a mis de beaux essais mais on est dans l'attente de savoir ce qu'a ‘Toto’, on sait l'importance qu'il a dans le groupe, ce qu'il dégage, a confié le Toulousain à l’issue de la rencontre. On croise les doigts pour que ce ne soit pas très grave."

"Vous savez tous la relation que j'ai avec lui, c'est comme un frère, poursuit-il. Je suis dans l'attente comme tout le monde, j'ai essayé de l'appeler. Mais ça fait chier."

"Quand on voit les images, c'est un choc assez violent, redoute encore Baille. Il attend le scanner, là, j'espère qu'il ne souffre pas trop. Ça ternit un peu la soirée, il y a beaucoup de stress. Il a pris un gros coup. Dans le vestiaire, après, bien sûr qu'on est contents sur le plan comptable mais le vestiaire n’était pas à la fête ce soir (jeudi)."

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations sur la troisième journée de la phase de poules de la Coupe du monde et sur le XV de France au lendemain de sa victoire historique face à la Namibie (96-0), marquée par la sérieuse blessure au visage d'Antoine Dupont.

RMC Sport