
XV de France - Maestri : "C’est la manière qui prime"
Dans quel état d’esprit êtes-vous juste avant votre entrée en lice en Coupe du monde ?
C’est un événement magnifique qui représente un rêve pour nous et pour les très jeunes joueurs, ceux qui regardaient ces rendez-vous devant la télé. Il faut retirer la pression qui entoure l’événement et ne se concentrer que sur notre jeu, notre équipe et le match en lui-même. Tout ce qu’il y a autour est très important, c’est ce qui fait la beauté de l’événement mais on ne doit pas se focaliser dessus. Ça ne doit pas nous ajouter de la pression.
Ces derniers moments ont-ils une saveur particulière ?
Bien sûr, c’est autre chose. Si on veut être acteur, il faut savoir se retirer de tout ce cérémonial qui gravite autour. Malheureusement, on ne profitera pas de l’évènement. A nous d’être rivés sur la compétition et le match qui nous attend.
Etes-vous plus irritable ou au contraire plus zen ? Ces moments n’agissent-ils pas comme un amplificateur ?
Bien sûr ! A nous de pondérer tous ces sentiments et de nous concentrer uniquement sur le match. Les sensations et les sentiments qui gravitent autour de ce rendez-vous s’amplifient. C’est ce qui fait la beauté de l’évènement.
Qu’est-ce que ce serait une entrée réussie pour les Bleus ?
Ce serait une victoire avec une équipe qui collectivement offre un jeu très cohérent. Au-delà du score, c’est surtout la manière et le collectif qui priment. Pour entrer dans une compétition aussi dure que la Coupe du monde, ce serait bien que notre match soit abouti collectivement.