RMC Sport Coupe du monde de rugby

XV de la Rose: Après le crash sportif, des pertes économiques colossales ?

L'élimination de l'Angleterre a provoqué une onde de choc qui dépasse le cadre sportif.

L'élimination de l'Angleterre a provoqué une onde de choc qui dépasse le cadre sportif. - AFP

Si l’élimination en phase de poule de la Coupe du monde de l’Angleterre est une catastrophe sportive au pays du rugby, cette fin de parcours précoce pourrait surtout pénaliser tous les acteurs économiques du Royaume qui avaient misé sur cette compétition. Décryptage.

L’Angleterre fait grise mine et rase les murs. Quarante-huit heures après la défaite de son XV de la Rose face à l’Australie (13-33) vient déjà le temps des comptes. Balayée à Twickenham dans SA Coupe du monde et devant SON public, l’équipe d’Angleterre subit des critiques sportives méritées. Mais l’impact économique de cette débâcle promet d’être plus lourd encore. Supporters anglais, diffuseurs, pubs, restaurants, bookmakers : tous sont les autres grands perdants de la soirée sans compter les remous potentiels annoncés à la bourse de Londres.

4,7 milliards d’euros de pertes indirectes

Pour les hôtels, pubs (voir ci-dessous), magasins et autres restaurants, cette élimination va court-circuiter les retombées économiques espérées durant la compétition. Le Mirror rapporte que des experts estiment cette perte à près de 4,7 milliards d’euros. Autre acteur économique qui devrait y perdre : les bookmakers. 13,5 millions de mises avaient été enregistrées rien que sur le match contre l’Australie ce samedi. Avec l’élimination des Anglais, les paris vont nettement diminuer.

Gueule de bois pour les pubs

L’association britannique qui compte parmi ses membres près de 40% des brasseurs et pubs du Royaume, prédisait que près de 2,5 millions de personnes allaient assister à au moins une rencontre dans un pub. Une fréquentation qui devait s’accompagner d’une (sur)consommation de bière (on évoque le chiffre fou de 20 millions de pintes !) pour un montant estimé à 116 millions d’euros rien qu’en bière.

Les supporters anglais munis de billets lésés

Les mauvaises langues annoncent déjà plus de 20 000 billets à revendre via Twitter pour le match Angleterre – Uruguay! Pas sûr en effet que les supporters se déplacent désormais pour ce match sans enjeu. Pour les phases finales, les places ont déjà trouvé preneur et même en cas d’échanges via la plateforme officielle, les supporters des pays qualifiés devraient prendre le relais des fans anglais. La fédération anglaise de rugby, qui a payé un droit d’exploitation de la billetterie à hauteur de 110 millions d’euros, ne devrait donc pas être top impactée.

Les recettes publicitaires vont s'effondrer

ITV, diffuseur de la Coupe du monde sur le sol britannique, devrait perdre l’équivalent d’un million de livres (1,35M€) par match des Anglais, faute de pouvoir vendre ses spots publicitaires au prix fort. La chaine a acquis ses droits contre un chèque de 81 millions d’euros en 2010. A titre de comparaison, si les Bleus vont en finale, TF1 facturera le spot avant le coup d’envoi 255 000 euros. 118 000 euros « seulement » si les Français ne sont pas de la fête.

La bourse dans le vert, seule bonne surprise

Contrairement aux prédictions d’Alex Edmans, professeur de finance à la London Business School, l’indice de la bourse de Londres, le FTSE 100, a pris environ +2,6% (séance en cours) ce lundi. Sa prédiction d’une chute de 0,15% à 0,50% un lendemain de défaite – l’équivalent d’une perte de 4 milliards d’euros pour la place londonienne – ne s’est pas vérifiée.

V.Bertin