Coupe du monde féminine de rugby: les Bleues sont arrivées en Nouvelle-Zélande

Les joueuses du XV de France sont arrivées à l’aéroport d’Auckland, samedi matin à 5h
heure locale (vendredi 19h, heure française). Elles avaient quitté le Centre national de rugby de Marcoussis jeudi après-midi. Avec les 32 joueuses sélectionnées par Thomas Darracq, c’est une quinzaine de membres du staff qui ont voyagé en Nouvelle-Zélande.
Cette délégation a volé pendant un peu plus de 26 heures entre Paris et Auckland avec une escale d’environ deux heures à Doha, au Qatar. La France logera dans un hôtel du centre de la capitale économique du pays pour ses premiers jours sur la terre au long nuage blanc.
Reportée d’une année à cause des conditions sanitaires liées au Covid-19, cette édition reste menacée par la pandémie: les joueuses ont respecté un isolement de plusieurs jours à Marcoussis. Même régime pour les cinq premiers jours en Nouvelle-Zélande avec une bulle sanitaire programmée pour tout le groupe, staff compris.
S’affranchir du décalage horaire et prendre ses marques
Avec une différence de onze heures avec l’horloge française, qui passera à douze au milieu de la compétition, les Bleues ont deux semaines avant le match d’ouverture pour s’adapter à ce décalage qui peut s’avérer déstabilisant pour les organismes. Les journées de samedi et dimanche sont donc consacrées à l’installation et l’adaptation. Le premier entraînement est programmé lundi.
Dans le stade mythique de l’Eden Park, la France ouvrira cette 9e Coupe du monde avec une confrontation face à l’Afrique du Sud le samedi 8 octobre à 14h15 (3h15 heure française). Après cela, les joueuses de Thomas Darracq affronteront l’Angleterre, le samedi 15 octobre, et les Fidji, le samedi 22 octobre, à Whangarei.