RMC Sport

VI Nations féminin: pas de miracle face aux Anglaises, les Bleues ratent le trophée et le Grand Chelem

Dans un stade Jean-Dauger rempli, le XV de France est tombé face à des Anglaises bien trop fortes (12-24), dans cette finale du VI Nations, et rate l’occasion d’imiter la sélection de Fabien Galthié en s’offrant le Grand Chelem. L'Angleterre est donc titrée.

Les Bleues sont tombées face à plus fort qu’elles. Opposé à l’Angleterre dans cette dernière journée du Tournoi des VI Nations, le XV de France féminin avait l’occasion d’imiter les hommes en gagnant le Grand Chelem. C'est raté, avec une défaite 24-12 qui sacre les Anglaises qui, elles, réalisent le sans-faute.

Tout avait bien commencé à Bayonne pour les Bleues qui, dès la 3e minute, étaient parvenues à inscrire le premier essai de la rencontre grâce à Romane Ménager (7-0). De quoi donner des ailes aux Françaises, qui poussaient leurs opposantes à multiplier les pénalités. Sauf que les Red Roses ont relever la tête et sur leur première réelle occasion, ont réussi à égaliser à la 12e minute, après une belle action collective conclue par Sarah Bern.

Une domination anglaise

Cette égalisation a lancé le récital des Anglaises, qui à leur tour ont poussé les Bleues à commettre plusieurs fautes. À tel point que l’arbitre de la rencontre a été contraint de les rappeler à l’ordre. Après une touche dans les 22 mètres français, celle qui est considérée comme étant la meilleure équipe du monde a finalement l’avantage à la 18e minute via Abbie Ward (7-14).

Dans la foulée, les Bleues ont subi une accélération foudroyante de Lydia Thompson permettant à leur adversaire de revenir dans les 22 mètres français. Le troisième essai est arrivé dans la foulée avec à nouveau Bern pour creuser l’écart pour sa sélection (7-21, 25ème).

Les Bleues en manque de réussite

Totalement dominées, les Bleues ont commencé à sortir un peu la tête de l’eau avant la pause, avec Drouin tentant de faire gagner plusieurs mètres à ses coéquipières, ce qui a conduit à plusieurs offensives dans le camp anglais. Mais la réussite a fui le XV de France: malgré trois pénalités de suite contre les Red Roses, les Bleues ont par perdre le ballon et rater l’opportunité de réduire l’écart au score avant la pause.

L'arrêt de jeu a fait du bien: les Françaises sont revenues avec des meilleures intentions pour mettre en difficulté les Anglaises, qui ont même évolué en infériorité numérique avec un carton jaune adressé à Zoe Harrison. Mais le manque de réussite a encore frappé et l'écart au score n'a donc pas fondu. Sans forcer, les coéquipières de Emily Scarratt sont même parvenues à creuser l’écart grâce à une transformation (7-24, 59e).

L’essai inscrit Annaëlle Deshaye (12-24, 68ème) ne permettra pas aux Bleues d’espérer une improbable remontée. Grâce à leur succès acquis avec une grande maîtrise, les tenantes du titre gagnent leur 16e titre dans le tournoi, en signant le Grand Chelem dont rêvait le XV de France.

JO