RMC Sport

France-Irlande: les All Blacks s’en moquent, mais pas leur supporters

Dan Carter

Dan Carter - AFP

Tombeurs des Tonga (47-9), ce vendredi à Newcastle, les All Blacks ont validé leur première place de la poule C de la Coupe du monde et défieront le week-end prochain, le perdant de France-Irlande (dimanche 17h45). Malgré la déroute de 2007 contre les Bleus, également en quarts et à Cardiff, les Néo-Zélandais disent ne pas avoir de préférence. Contrairement à leurs supporters.

Revenir sur les lieux d’une soirée de débâcle en compagnie des mêmes convives peut filer le cafard. Sauf aux All Blacks. Ce vendredi, après avoir assuré la première place de la poule C grâce à leur victoire contre les Tonga (47-9), les Néo-Zélandais ont assuré que leur adversaire en quarts de finale leur importait peu. Qu’il s’agisse de l’Irlande ou de la France, qui les avait battus il y a huit ans au même stade de la compétition, également à Cardiff, ils prendront le perdant de dimanche avec la même sérénité. « On s’en moque. Les deux équipes sont de qualité », confie le sélectionneur Steve Hansen. Même son de cloche du côté du capitaine des Blacks ce vendredi, Kieran Read : « Ça nous est égal ».

Des « Allez les Bleus » scandés par les fans des Blacks

Langue de bois également de mise chez Dan Carter, après que l’une des responsables de la presse a demandé aux joueurs de ne pas s’épancher sur la France devant les micros. « Ce sera un match très excitant à regarder dimanche. Les deux équipes jouent extrêmement bien. Pour nous, ça n’a pas d’importance, pour être honnête. Qui que ce soit, ce sera un immense challenge et il faudra que l’on soit prêt pour notre première finale dans ce tournoi. »

Le traumatisme de 2007 reste toutefois bien ancré dans l’esprit des supporters, qui assimilent le XV de France à leur « Bogey Team » (référence au golf signifiant que l’équipe la moins forte s’impose plus régulièrement). « C’est trop de mauvais souvenirs », glisse Anna à l’évocation de la France. « Non, pas encore la France…, soupirent en cœur Nathan et Lucy. Ce serait terrible de perdre encore contre la France au Millennium. Je n’ai pas envie que l’histoire se répète. » Ce vendredi, aux abords de St James’ Park, après avoir supporté les leurs, certains fans néo-zélandais n’hésitaient pas à lancer des « Allez les Bleus ». Pour chasser le mauvais sort et surtout leurs vieux démons.

Jérémy Bilinski avec Julien Richard, à Newcastle