France-Nouvelle-Zélande: les tops et les flops

LES TOPS
Julian Savea
L’ailier néo-zélandais a justifié son statut de « nouveau Jonah Lomu », ce samedi soir. Il a fait souffrir la défense française en s’offrant un triplé pour porter son total à 38 essais en 38 sélections. Il a surtout envoyé valser Nakaitaci, Spedding et Slimani sur son deuxième essai avant de refaire le coup sur Rémi Talès.
Dan Carter
On le disait vieillissant et moins en forme. L’ouvreur a profité de retrouver le XV de France pour rappeler qu’il était bien toujours l’un des meilleurs à son poste. S’il a laissé quelques points en route au pied alors qu’il était dans des angles difficiles (17 points au total), le futur joueur du Racing s’est régalé dans le jeu en offrant un essai d’une superbe chistera. Il est le maître à jouer de cette équipe.
Louis Picamoles
Le seul Français à avoir avancé en première période, l’auteur du seul essai français et peut-être aussi le seul à se rebeller. Peut-être trop. En voulant se fait justice contre Richie McCaw, il a écopé d’un carton jaune logique pour un coup de poing de la mâchoire du capitaine néo-zélandais. Et a laissé ses partenaires à 14 pendant 10 minutes. C’est à ce moment que les Bleus ont définitivement pris l’eau.
LES FLOPS
La conquête
Cherchons un point positif : la France a remporté trois des rares mêlées (7) de ce match. Le problème, c’est que les Bleus avaient axé une grande partie de leur réussite sur ce secteur de jeu, là où les Blacks ont fait des rucks, leur phase de conquête privilégiée. Les Bleus ont surtout peiné en touche avec trois lancers perdus. Déjà qu’ils n’avaient pas beaucoup de munitions…
La défense française
A la manière de la mêlée, la défense avait été érigée comme un axe fort de cette équipe. Elle a volé en éclats dès les premiers impacts face à des Blacks bien décidés à tuer le match rapidement. Les Français se sont fait manger dans les rucks, où ils voulaient justement gêner les hommes de Steve Hansen. Raté dans les grandes largeurs puisque les Blacks ont régné en maîtres.
Les ailiers
En décidant d’aligner Brice Dulin, un arrière de métier à l’aile, Philippe Saint-André a pris un risque qui s’est payé très cher face à Milner-Skudder, auteur du deuxième essai néo-zélandais. Il a failli offrir un cinquième essai à Smith sur un coup de pied contré (49e). Sur l’autre aile, Noa Nakaitacai a volé en éclat face à Julian Savea qui s’est régalé en s’offrant un triplé et en envoyant l’ailier clermontois dans le gazon sur le deuxième essai. C’est encore sur un ballon perdu de l’ailier qu’est intervenu le sixième essai des Blacks.