RMC Sport

Pro D2: la Fédération souhaite la montée d’Albi et Massy

Info RMC SPORT - La Fédération française de rugby est favorable à ce qu'Albi et Massy, en tête de leurs poules de Fédérale 1, accèdent à la Pro D2 si la saison actuelle ne va pas à son terme. Son président Bernard Laporte va le signifier dans un courrier à son homologue Paul Goze.

Si les appels téléphoniques et les visioconférences se multiplient depuis le début du confinement, les courriers, eux aussi, sont de plus en plus nombreux. Et pas seulement pour s’adresser des amabilités. C’était le cas cette semaine entre présidents du Top 14, concernant la suspension définitive ou non de la fin de saison en raison de l’épidémie de coronavirus. Mais cela concerne aussi désormais la Ligue nationale de rugby et la Fédération française. Avec pour enjeu le format de la saison prochaine.

Dans sa lettre envoyée mercredi et révélée ce vendredi soir par nos confrères de Rugbyrama, le président de Paul Goze avait, comme souhaité par une majorité des formations de l’élite, valider le plan à venir. Pas de montée ni de descente en Top 14 et Pro D2, et "s'agissant de la passerelle entre la Pro D2 et la Fédérale 1, nous considérons que la position de raison est également de neutraliser de façon symétrique les deux accessions initialement prévues. Cette neutralisation des accessions en Pro D2 nous paraît cohérente au plan de l'équité sportive avec l'arrêt définitif du championnat de Fédérale 1 à quatre journées du terme de la phase de poules et avant que les phases finales qui auraient dû déterminer sportivement les clubs promus ne puissent se dérouler."

Vers 32 clubs pro dans l'élite au lieu de 30?

Néanmoins, selon les informations de RMC Sport, la partie est loin d’être terminée. Comme elle l’a régulièrement rappelé, la FFR a la main concernant ces dossiers. "Je ne vois pas comment la Ligue pourrait de manière unilatérale décider de cela", nous disait une source fédérale voilà quelques jours. Le discours n’a pas changé lors du bureau fédéral organisé ce vendredi. Loin de là. Car Bernard Laporte et la Fédération souhaitent que deux clubs de Fédérale 1 accèdent, comme convenu, en Pro D2. Il s’agit d’Albi et Massy, tous deux en tête de leurs poules respectives à quatre journées du terme, laissant du coup de côté Bourg-en-Bresse et l’Union Cognac Saint-Jean-d'Angély (leaders des deux autres poules, mais avec moins de points au classement).

La volonté n’est pas anodine. Car les présidents de Top 14 et Pro D2 avaient voté mercredi pour que les 30 clubs professionnels de l’élite conservent leur place. Ils seront peut-être finalement 32. Des discussions vont être entamées dans les jours à venir. Ce sera l’objet d’un courrier de la FFR à la LNR. La réponse à l’envoyeur. Avec un message clair: il faudra bel et bien compter avec la Fédération. Et si c’est le cas, reste à savoir comment vont s’articuler les deux championnats. Une première division à 14 clubs et une Pro D2 à 18 éléments? Ou finalement 16 clubs aux deux étages? Ce sera sans doute à la LNR de le décider mais on se dirigerait plutôt vers une deuxième division élargie et un Top 14 inchangé.. Tout va décidément très vite depuis quelques jours…

JF.Paturaud et W.Templier