
Rugby à XIII: Folau libéré de son contrat avec les Dragons catalans
L'Australien Israel Folau, banni par la Fédération australienne de rugby en 2019 après des déclarations homophobes, est libéré de son contrat avec les Dragons catalans "avec effet immédiat", a annoncé lundi la franchise française de rugby à XIII. Libre de tout engagement après son licenciement de la fédération australienne de rugby à XV, l'ex-trois-quarts ou arrière des Wallabies (73 sélections, 32 ans) avait rejoint en 2020 les Dragons catalans, qui évoluent en Super League de rugby à XIII.
Israel Folau voulait jouer avec ses deux frères, en Australie
Israel Folau avait prolongé son contrat pour la saison 2021, mais était rentré en Australie en novembre 2020. Il avait ensuite annoncé aux Dragons catalans en début d'année sa décision de rester dans son pays pour des raisons familiales. "Nous sommes en effet parvenus à trouver un accord. Israel a fait preuve d'un état d'esprit irréprochable la saison dernière et nous avons ainsi souhaité faciliter les négociations. Il nous a fait part de son souhait de pouvoir jouer aux côtés de ses deux frères et nous ne voulions pas l'en empêcher. Nous tenons à lui souhaiter bonne chance pour la suite de sa carrière", a expliqué le président des Dragons catalans, Bernard Guasch, dans un communiqué.
Vers la deuxième division australienne de rugby à XIII
Le finaliste de la Coupe du monde 2015 (à XV) avait signé fin mai avec les Southport Tigers, en deuxième division australienne de rugby à XIII. Mais la Ligue de rugby du Queensland (QRL) s'était opposé à ce qu'il joue, expliquant ne "pas (avoir) reçu la confirmation que Folau est libéré de son contrat existant". Folau avait décidé de poursuivre la QRL début juin. Ce dénouement avec les Dragons catalans devrait donc lui permettre de jouer avec sa nouvelle équipe.