Saint-André : "Une belle préparation pour un évènement exceptionnel"

Philippe Saint-André - AFP
Philippe, on vous sent ravi d’être présent au jubilé de Sébastien Chabal et Lionel Nallet…
C’est toujours très sympa de voir des matchs comme ça car il y en a de moins en moins dans le rugby professionnel. On célèbre deux grands serviteurs du rugby français, Lionel Nallet et Sébastien Chabal. Deux monstres du rugby, deux mecs de la région Rhône-Alpes. Aujourd’hui c’est leur fête, leur journée, sous un beau soleil et avec beaucoup de personnes au stade.
Il s’agit du dernier moment de détente car à partir de ce lundi, le premier stage préparatoire pour la Coupe du monde débute…
C’est bien pour nous, c’est le dernier jour de vacances. Demain (dimanche, ndlr) on sera à Marcoussis. On est 10 ou 12 personnes de mon staff pour fêter Sébastien et demain on part au Centre National du Rugby à Marcoussis pour le premier stage de préparation qui va commencer le 6 juillet. On va avoir un bloc de 20 jours avec le groupe France.
Quel sera le programme de ce stage ?
Au début ça va être beaucoup plus accentué sur le travail physique, à hauteur de 70% et un petit peu de rugby, plus sur de la technique individuelle. Ce qui va être important aussi c’est la cohésion du groupe, donc on va faire aussi des activités extra-rugby. Ça va être important de se retrouver, les 36 joueurs, pour une belle préparation pour un évènement exceptionnel.
Quel sera ensuite l’objectif du stage à Tignes, du 15 au 26 juillet ?
On a un stage important à Tignes où on va énormément travailler le physique. C’est une altitude idéale pour bien travailler et que nos joueurs soient bien en septembre-octobre, ce qui est l’objectif en vue de la Coupe du monde.