RMC Sport

Saint-André : "Une belle préparation pour un évènement exceptionnel"

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André - AFP

Présent au jubilé de Sébastien Chabal et Lionel Nallet, Philippe Saint-André a évoqué le début de la préparation du XV de France pour la Coupe du monde (18 septembre – 31 octobre). Un moment important pour le sélectionneur des Bleus.

Philippe, on vous sent ravi d’être présent au jubilé de Sébastien Chabal et Lionel Nallet…

C’est toujours très sympa de voir des matchs comme ça car il y en a de moins en moins dans le rugby professionnel. On célèbre deux grands serviteurs du rugby français, Lionel Nallet et Sébastien Chabal. Deux monstres du rugby, deux mecs de la région Rhône-Alpes. Aujourd’hui c’est leur fête, leur journée, sous un beau soleil et avec beaucoup de personnes au stade.

Il s’agit du dernier moment de détente car à partir de ce lundi, le premier stage préparatoire pour la Coupe du monde débute…

C’est bien pour nous, c’est le dernier jour de vacances. Demain (dimanche, ndlr) on sera à Marcoussis. On est 10 ou 12 personnes de mon staff pour fêter Sébastien et demain on part au Centre National du Rugby à Marcoussis pour le premier stage de préparation qui va commencer le 6 juillet. On va avoir un bloc de 20 jours avec le groupe France.

Quel sera le programme de ce stage ?

Au début ça va être beaucoup plus accentué sur le travail physique, à hauteur de 70% et un petit peu de rugby, plus sur de la technique individuelle. Ce qui va être important aussi c’est la cohésion du groupe, donc on va faire aussi des activités extra-rugby. Ça va être important de se retrouver, les 36 joueurs, pour une belle préparation pour un évènement exceptionnel.

Quel sera ensuite l’objectif du stage à Tignes, du 15 au 26 juillet ?

On a un stage important à Tignes où on va énormément travailler le physique. C’est une altitude idéale pour bien travailler et que nos joueurs soient bien en septembre-octobre, ce qui est l’objectif en vue de la Coupe du monde.