C’était le « Beauxis Day »

Lionel Beauxis - -
« Il y a un petit sentiment de revanche », reconnaissait avec sincérité Benoît Paillaugue, le demi de mêlée montpelliérain, avant la rencontre. Pour ce remake de la dernière finale du Top 14, remportée 15-10 par le Stade Toulousain, la revanche a pourtant tournée court. Malgré l’absence de Fulgence Ouegdraogo (blessé), les Héraultais restaient pourtant sur une série de trois victoires consécutives avant la réception du leader dans un stade Yves-du-Manoir à guichets fermés.
Sous les yeux de Philippe Saint-André, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France, c’est pourtant un Toulousain qui a crevé l’écran. Titularisé en lieu et place de Luke McAlister, Lionel Beauxis a certainement marqué des points auprès du nouvel homme-fort des Bleus. Sur un coup de pied par-dessus la défense montpelliéraine de l’ouvreur toulousain, Maxime Médard inscrivait le 1er essai de la rencontre (5-0, 7e). Beauxis se chargeait de la transformation avant de réaliser un festival au pied, passant deux pénalités (15e, 38e) et deux drops (12e, 20e). L’international français ne manquait pas non plus la transformation après un essai de filou de Luke Burgess (31e), qui concrétisait une première mi-temps à sens unique (26-6).
Trois essais partout…mais 20 points d’écart
Après un 3e drop de Beauxis au retour des vestiaires (29-6, 43e), les joueurs de Fabien Galthié ont réagi. Entré en jeu deux minutes auparavant, Van Vuuren aplatissait derrière la ligne (29-11, 52e). Mais malgré le carton jaune reçu par Servat, les finalistes du dernier Top 14 continuaient de subir la loi de Lionel Beauxis, qui passait deux nouvelles pénalités (38-13, 65e). Van Vuuren signait tout de même un doublé (38-18, 67e), mais les Haut-Garonnais réagissaient immédiatement. Suite à une superbe passe lobée de McAlister (rentré à la place de Beauxis à la 65e), Picamoles marquait en bout de ligne (43-18, 70e). Le 3e essai montpelliérain, signé Audrin (45-23, 80e) restait anecdotique. S’ils ne prennent pas le point de bonus offensif, les champions de France en titre frappent un grand coup avec ce succès (45-25) et conservent leur place au sommet du Top 14 à l’issue des matchs aller, récoltant au passage le titre honorifique de champion d’automne. Avec un Beauxis à ce niveau (28 points), on souhaite bien du courage à ceux qui voudront les en déloger.