Dusautoir : « Si les Clermontois veulent faire un cadeau à Guy (Novès)… »

- - -
Quarante-huit heures après la qualification du Stade Toulousain pour les demi-finales de Top 14 et au lendemain de l’officialisation du départ de Guy Novès, Thierry Dusautoir fait l’actualité brûlante de son club.
Clermont est-il le favori logique de cette demie ?
Ce n’est pas mon propos. Je suis juste content qu’on soit en demi-finale, on va jouer notre chance à fond. Ca a été un match de barrage dur à jouer, on a pu le voir, on a gagné sur les dernières minutes. Là pour l’instant, tout le monde s’occupe à récupérer avant de préparer cette demi-finale.
Clermont sera plus frais que vous…
Ils ont fait une saison où ils ont été très réguliers, ils ont fait une finale de Coupe d’Europe. On en est conscient et on va essayer de tirer notre épingle du jeu.
Selon vous, y a-t-il une bonne étoile qui veille sur le Stade Toulousain ?...
Il y a bien eu un moment de la saison où on a connu des difficultés seulement, on s’est pas désuni. On a continué à travailler et ça nous a souri sur certains matches, d’autres matches où on allait chercher comme à Toulon de belles performances. Donc c’est une saison où il y a eu des hauts et des bas comme beaucoup d’autres.
En tout cas, vous avez su faire preuve d’une certaine force de caractère quand la situation l’exigeait
C’est ce qu’on a essayé de faire mais c’est vrai que ça a été dur. On préfère prendre le score et gérer le match de bout en bout mais bon, on a vu qu’il y a des faits de match comme l’essai ce week-end qu’on aurait pu éviter, quand ils étaient un de moins. En revanche, petit à petit, en 2e mi-temps, on a essayé de revenir dans la partie en mettant du volume de jeu et ça nous a réussi à 5 ou 6 minutes de la fin.
Récoltez-vous finalement les fruits de cet hiver, quand vous avez fait corps face aux difficultés ?
Pour l’instant, on n’analyse pas trop. Je veux dire, on est dans l’action, on a passé un nouveau tour, on est très heureux donc peut-être qu’en fin de parcours on aura tout le temps de réfléchir à tout cela. Mais aujourd’hui, on est plus dans la préparation de notre demi-finale.
Clermont, ce sera encore plus intense ?
Ca l’était déjà le week-end dernier… Bon, j’imagine, ce sont des matches de phases finales. Clermont a l’habitude de ces matches-là, j’ai entendu dire qu’il allait faire aussi chaud que le week-end dernier donc ça va être dur encore.
Y a-t-il la volonté de tous d’offrir une sortie digne à Guy Novès ?
On a surtout envie de faire quelque chose cette saison. Après, si ça peut accompagner le départ de Guy, c’est super. Mais bon, je pense que le reste de l’équipe est vraiment concentré et lui le premier sur l’objectif du club.
Ferez-vous abstraction du contexte particulier avec ce potentiel dernier match de Guy Novès à la tête du Stade Toulousain ?