Habana à Baiona ?

Habana à l'Aviron bayonnais ? - -
Le Père Noël pourrait déverser sa hotte sur le club de l’Aviron bayonnais, déjà tout à sa joie après avoir étrillé Perpignan (35-8), samedi. 5e à la trêve avec trois victoires et deux défaites, devant des grosses cylindrées comme Biarritz, le Stade Français, l’USAP et Bourgoin, l’Aviron est en train de sérieusement étoffer son effectif à coup de signatures de joueurs haut de gamme. Autour de Richard Dourthe, qui s’est imposé après trois saisons comme un pilier du groupe, sont arrivés Xavier Garbajoza et Daniel Larrechea, et prochainement Pepito Elhorga. Le président Francis Salagoïty, invité de RMC dimanche, nous a lâché quelques noms de stars étrangères qui pourraient venir bientôt sur les bords de l’Adour. Après avoir tenté d’attirer Jason Robinson après la Coupe du monde, le boss de l’Aviron a jeté son dévolu sur la perle sud-africaine Brian Habana…
Francis Salagoïty : « Brian Habana était dans les tribunes de Jean-Dauger samedi. Brian était en séjour découverte au Pays-Basque, il repart lundi. C’est la continuité de la relation que j’ai engagé avec son père pendant la Coupe du monde. Les joueurs sud-africains du club (Linde, Gerber, Dean, Hall) disent que Bayonne ressemble au Cap : le surf, le golf... alors Brian est venu voir tout ça, on a fait un golf, on a déjeuné. Il est venu accompagné de son pote Wynand Olivier (1). Wynand sera peut-être Bayonnais avant Brian, on verra. Les coaches recherchent deux trois-quarts pour donner de la vitesse dans le jeu. On a pris Pepito et il y aura normalement Wynand Olivier. Le reste (Brian Habana), c’est un travail de longue haleine. Il faudra convaincre et de l’argent. » (Écoutez l’extrait sonore ci-contre)
(1) Wynand Olivier : Né le 6 novembre 1983, il joue avec l'équipe d'Afrique du Sud depuis 2006 et dans le Super 14 avec les Blue Bulls. Il évolue comme centre (1,85 m, 92 kg). Il faisait partie de l'équipe sud-africaine championne du monde en 2007, pour laquelle il a disputé trois matches.