
La Rochelle: "un budget de PME", mais un club "très ambitieux"

Le président Vincent Merling, au milieu d'un public rochelais bien gâté cette saison en Top 14. - AFP
A Lyon, le Stade Rochelais tentera de prolonger le plaisir. Pour cela, ce samedi, le leader du Top 14 devra s'imposer pour poursuivre son invincibilité de onze matchs en championnat. Un record co-détenu avec Toulouse version 2011-2012. Histoire de se détacher, les joueurs de Xavier Garbajosa et Patrice Collazo viseront le douzième.
La Rochelle et son modèle à 500 partenaires
Peut-être un signe pour le club possédant le... douzième budget du Top 14. Et qui s’est tranquillement invité au sommet du championnat cette saison. Au grand bonheur de son président, Vincent Merling, ironique sur ses moyens financiers. "Ce budget est un budget de PME qu’on doit équilibrer, un compte d’exploitation qui est toujours équilibré, voire positif, a assuré le dirigeant rochelais dans le Super Moscato Show, ce lundi. C’est notre volonté de gérer le Stade Rochelais de cette manière."
Malgré quelques doutes dans le passé. "Autrefois, on nous disait que notre système était dépassé, […] qu’il fallait être une grande agglomération et [avoir] un grand mécène à la tête du club", a voulu rappeler Merling. "Aujourd’hui, on a 500 partenaires", s’est-il ensuite félicité. Validant sa façon de procéder.
Le stade, le centre d’entraînement : Merling pense déjà à l’avenir
Et le club ne compte pas s’arrêter là. "Nous sommes très ambitieux et on met en place un système qui va faire évoluer notre budget, a prévenu le dirigeant en place depuis 1991. On agrandit le stade, qui va avoir une capacité de 16 000 places. [...] Sur le plan sportif, on construit un centre d’entraînement de très haut niveau. Ça rentre dans l’ADN du club, dans la culture du club, d’être un club formateur de très haut niveau pour nous permettre justement de rester un club de Top 14 de très haut niveau." Pour l’instant, tout fonctionne pour le leader du championnat, déjà qualifié pour la phase finale.
A suivre >> Toutes les infos sur le Top 14