Top 14: La Rochelle égale le record d'invincibilité

La Rochelle ne s'arrête plus ! - AFP
Et de dix victoires consécutives pour le Stade Rochelais en Top 14 ! Auxquelles il convient d’ajouter un nul. En s’offrant le scalp de l’UBB (16-5) ce samedi en ouverture de la 23e journée de championnat, La Rochelle, avec désormais onze matchs consécutifs sans défaite, rejoint un autre « Stade » dans l’histoire. Seul Toulouse avait déjà aligné un telle série, en 2011-2012. Face au LOU la semaine prochaine, la Rochelle pourra gagner le privilège de trôner seul à des altitudes encore inconnues.
A lire aussi >> La Rochelle tient (déjà !) son ticket pour les phases finales
A lire aussi >> Challenge Européen: La Rochelle brille aussi en Europe
23 points d’avance sur Montpellier
Dans son antre de Marcel-Deflandre baignée de soleil et une nouvelle fois comble, La Rochelle a pris une jolie revanche sur le dernier club qui l’avait dompté en championnat (26-0 à Bordeaux le 19 novembre dernier lors de 12e journée). Un essai partout, un match âpre, physique, dans lequel les Rochelais au banc plus fourni se sont détachés en seconde période grâce à la botte de Brock James, auteur de 11 des 16 points de son équipe ce samedi.
Avec un match en plus, La Rochelle compte provisoirement quinze points d’avance sur Clermont, et surtout 23 sur Montpellier, troisième. Sauf catastrophe industrielle lors des trois derniers matchs, les Charentais devraient être au rendez-vous des demi-finales à Marseille, sans avoir à passer par les barrages. Un exploit de plus pour un club qui n’a encore jamais connu les phases finales.
A lire aussi >> Challenge Cup: le Stade Français héroïque chez les Ospreys