RMC Sport

Montpellier: Garbajosa avec Lafond et Tomas

Xavier Garbajosa

Xavier Garbajosa - AFP

L’entraîneur des arrières de La Rochelle, Xavier Garbajosa, va devenir l’entraineur en chef de Montpellier la saison prochaine. Il signera prochainement un contrat de quatre ans.

Le contrat n’est pas encore signé. Mais tout est bouclé. Xavier Garbajosa va devenir l’entraîneur en chef de Montpellier la saison prochaine, comme indiqué par Midi Olympique et confirmé par RMC Sport. Chargé des lignes arrières à La Rochelle depuis 2014, l’ancien international aux 32 sélections souhaitait prendre du galon. Ça sera chose faite dans quelques mois dans l’Hérault où il va s’engager pour quatre ans. Ce lundi, La Rochelle a officialisé le départ de "Garba" à l'issue de la saison.

Cotter directeur du rugby

Le Néo-Zélandais Vern Cotter, lui, restera bien au club mais changera radicalement de poste en devenant directeur du rugby du MHR, en s’éloignant de l’équipe première et du terrain. Sous contrat pour encore une saison, Cotter a donc accepté cette nouvelle mission.

Garbajosa (42 ans) n’arrivera pas seul dans le staff montpelliérain, comme accepté par le président montpelliérain Mohed Altrad. Pierre-Philippe Lafond, actuel entraîneur des avants de Montauban où il exerce depuis 2014, l’accompagnera chez l’actuel 7eme du Top 14 (à deux journées de la fin de la saison régulière). Pour les lignes arrières, Garbajosa pourra compter sur Julien Tomas, selon nos informations. Le demi de mêlée (34 ans, 3 sélections) a mis un terme à sa carrière de joueur voilà quelques mois mais restera bien au MHR. Il devrait en effet assister Xavier Garbajosa la saison prochaine. 

O'Gara déjà d'accord avec La Rochelle

Du côté de La Rochelle, tout est déjà prévu pour la saison prochaine. L’ancien ouvreur international irlandais Ronan O’Gara, actuellement dans le staff des Crusaders, s’est déjà mis d’accord avec le club maritime pour intégrer le staff de Jono Gibbes.

Jean-François Paturaud avec Julien Landry