RMC Sport

Racing 92: Quesada ne viendra pas, d’autres pistes étudiées

placeholder video
Le technicien argentin Gonzalo Quesada ne remplacera pas Laurent Labit la saison prochaine dans le staff du Racing 92. Le club francilien étudie d’autres pistes. L’Anglais Rory Teague a été proposé. Mike Prendergast est une autre piste.

Il était la cible prioritaire du Racing 92. L’option numéro 1 pour remplacer Laurent Labit, co-entraineur du club qui fera ses valises en fin de saison pour rejoindre le futur staff de Fabien Galthié en équipe de France, après la Coupe du monde. Comme révélé par RMC Sport, Gonzalo Quesada a été approché par le club francilien ces dernières semaines. Sur le papier, cette possibilité présentait plusieurs avantages. 

Ancien de la maison, l’Argentin a passé deux saisons au Plessis-Robinson, de 2011 à 2013, avant d’être sacré avec le club rival, le Stade Français en 2015. Toujours très apprécié par le président Jacky Lorenzetti, Quesada avait le profil pour collaborer avec Laurent Travers la saison prochaine. Ça ne sera finalement pas le cas.

Des contacts avec Teague et Prendergast

Selon les informations de RMC Sport, Quesada va en effet rester en Argentine. Dans le staff des Jaguares et des Pumas, le technicien de 45 ans ne donnera pas suite à la proposition du Racing et entend honorer son contrat de deux ans au pays. Pour le Racing, il va donc falloir trouver une autre piste. Elle ne devrait pas venir de Xavier Garbajosa, considéré comme le plan B. Le Rochelais est en effet très proche de rejoindre Montpellier cet été. Les contacts sont très avancés et le dossier pourrait être bouclé la semaine prochaine. 

D’autres noms circulent en coulisses. Selon nos informations, l’Anglais Rory Teague, remercié de l’UBB voilà quelques mois, a ainsi été proposé et des contacts existent entre les deux parties. Il viendrait alors dans un profil de numéro 2, d’adjoint, avec des prérogatives a priori moins élargies que si cela avait été Quesada. L’Irlandais Paul O’Connell, qui quittera le Stade Français en fin de saison et son poste de spécialiste de la touche et des avants, serait intéressé mais le Racing ne devrait pas donner suite. Reste à savoir si son compatriote Mike Prendergast lui aussi en partance du Stade Français, qui décliné l’offre du RCT comme indiqué par RMC Sport mercredi, peut être la vraie solution. C’est ce qui se dit ces derniers jours dans l’entourage du Racing, même si nom circule également au Munster. Sauf que le Stade Français pourrait mettre son véto dans la libération de Prendergast, sous contrat jusqu’en 2020, pour le voisin francilien…Question de rivalité régionale.

Jean-François Paturaud