RMC Sport
INFO RMC SPORT

Stade Toulousain: Kinghorn forfait ce week-end et absent plusieurs semaines

placeholder video
INFO RMC SPORT. L’ailier ou arrière du Stade Toulousain Blair Kinghorn, touché au genou face à Castres samedi dernier en Top 14, souffre d’une entorse du ligament latéral interne. Il sera absent plusieurs semaines et se retrouve d’ores et déjà forfait pour la demi-finale de Champions Cup dimanche face à l’UBB au Matmut Atlantique.

Constater sa grimace et apercevoir qu’il boîtait bas n’inaugurait rien de bon pour Blair Kinghorn, samedi dernier au Stadium de Toulouse face à Castres en Top 14. Touché au genou dès la 7e minute à la suite d’un duel aérien avec le Castrais Geoffrey Palis, il avait bien tenté de rester sur le terrain, mais en vain. Après avoir beaucoup échangé avec le staff médical, il a pris place sur le banc, rendant inquiet supporters, entraîneurs et coéquipiers. Trois quart polyvalent, Kinghorn s’est fait une place au sein du quinze toulousain, que ce soit à l‘arrière, comme lors de l’épopée en Champions Cup la saison passée, ou à l’aile, en Top 14.

Trop juste pour une potentielle finale de Champions Cup?

Malheureusement, les examens passés en ce début de semaine ne sont pas bons: Kinghorn souffre d’une entorse du ligament latéral interne du genou droit et devra observer un repos de plusieurs semaines. Généralement, cette blessure peut écarter des terrains durant quatre à six semaines. Si son forfait est d’ores et déjà acté pour la demi-finale de Champions Cup dimanche (16h) au Matmut Atlantique face à l’Union Bordeaux-Bègles, il serait également très incertain pour une potentielle finale, laquelle se déroulera le samedi 24 mai à Cardiff (14h45). Dans moins de quatre semaines...

Lebel et Delibes postulent

En attendant, l’effectif toulousain, déjà diminué dans ses lignes arrières par les blessures d’Antoine Dupont et Ange Capuozzo, se voit priver d’un élément d’expérience (60 sélections avec l’Ecosse). Fort sous les ballons hauts, puissant, rapide et à l’aise défensivement, il ne sera pas aisé de remplacer Blair Kinghorn, même si les prestations respectives de Matthis Lebel (titulaire l’an passé en phases finales de Champions Cup et auteur d’un essai en finale contre le Leinster) et Dimitri Delibes ce week-end au Stadium témoignent de la profondeur de l’effectif stadiste.

Wilfried Templier