RMC Sport

Top 14: le Racing frappe fort à Clermont

-

- - AFP

A l’issue d’une rencontre très disputée, le Racing 92 s’est imposé 20-16 sur la pelouse de Clermont lors du choc de la 11e journée du Top 14. Les Franciliens rejoignent l’ASM à la 2e place du classement derrière le Stade Toulousain.

Il faudra compter sur le Racing cette saison. Les Ciel et Blanc ont frappé un grand coup ce dimanche en allant s’imposer 20-16 à Marcel-Michelin face à Clermont. Grâce à deux essais signés Johan Goosen (51e) et Henry Chavancy (59e) contre un essai de Fritz Lee pour l’ASM (64e), les Franciliens décrochent leur premier succès en Auvergne depuis leur remontée dans l’élite en 2009.

Une victoire logique malgré l’absence de nombreux titulaires au coup d’envoi parmi lesquels Dan Carter. « Il a fini le match avec un maillot complètement propre », plaisante Richard Pool-Jones, membre de la Dream Team RMC Sport, au sujet du Néo-zélandais, entré en jeu en fin de partie.

Pool-Jones : « La relève voulait montrer qu’elle avait aussi du mérite »

Plus réalistes et solides en défense, notamment lors d’une fin de rencontre à sens unique, les joueurs de Laurent Labit et Laurent Travers n’ont pas volé cette victoire qui leur permet de revenir à la hauteur de leur adversaire du soir, récompensés par le point du bonus défensif, à la 2e place du Top 14. « C’est un succès largement mérité, estime Richard Pool-Jones. Cette équipe du Racing croyait en elle. Elle était peut-être un peu revancharde car elle a été un peu remaniée par rapport à la semaine dernière. La relève voulait montrer à son entraîneur qu’elle avait aussi du mérite. Ils étaient meilleurs que l’équipe de Clermont qui est sur courant alternatif depuis le début de la saison. »

Après un gros revers contre Toulon (9-35), les « Jaunards » s’inclinent pour la 2e fois de suite à Marcel-Michelin, qui n’est définitivement plus la forteresse imprenable qui terrorisait tous ses visiteurs.