RMC Sport

Top 14, Montpellier – Toulon (33-29) : Montpellier l'emporte, Toulon prend le bonus

-

- - AFP

Avant d’ouvrir les cadeaux de Noël, le Top 14 conclue la 14e journée du championnat par un savoureux Montpellier-Toulon. Evidemment, sur le papier c’est déjà un choc par la pléiade de stars présentes sur la pelouse, mais il est accentué par la position des deux équipes au classement. Montpellier, deuxième avec 37 points, peut prendre ses distances avec le RCT qui complète le podium avec 36 unités. Alors à défaut de Père Noël, on patiente avec un gros match de rugby ! Coup d’envoi à 21h.

[Fin du match]

Montpellier l'emporte facilement sur Toulon 33-29 ! Ne vous fiez pas au score, le MHR avait fait la différence en première période et au début de la seconde. Trop fort devant et derrière, Montpellier n'a pas épargné les joueurs de Marc dal Maso. Jake White peut être satisfait malgré la perte du bonus offensif au profit du bonus défensif de Toulon. Les Varois sont allés chercher leur précieux point jusqu'au bout, notamment grâce à la rentrée de Vincent Clerc et Manoa ainsi qu'un bon Axel Müller. Au classement, le MHR garde sa deuxième place et Toulon passe quatrième. 

Et un Joyeux Noël à tous !

[80']

L'arbitre demande la vidéo, il se demande si le pilier était tenu sur cette action ! Et c'est ACCORDE !!! Belleau transforme, 33-29 score final !

[80']

La sirène a retentit et l'arbitre siffle à nouveau une pénalité ! Manoa repart à l'assaut ! ESSAI DE VAN DER MERWE !! Sur le petit côté, en pick and go, le sudaf' va marquer comme un gros.. comme un grand ! 

[79']

Dernier ballon pour Toulon qui va peut-être aplatir ! Pénalité pour le RCT sur cette dernière action !

[79']

Dernière mêlée du match introduction Montpellier et Steyn dégage les siens dans un fauteuil.

[77']

Belleau trouve une touche dans les 22 montpelliérain ! Le RCT peut encore chiper le bonus défensif. Mais Bastareaud commet un en-avant sur sa prise de balle...

[76']

Montpellier se la joue occuapation du terrain et envoie un amour de coupe de pied par-dessus qui ramène le jeu dans les 22 toulonnais.

[75']

ESSAI de GIIIILLL ! Et on peut dire merci à Clerc ! L'ailier international prend l'intervalle comme à son habitude et sert Muller dans l'avancée. Le jeu rebondit et Yobo trouve Gil dans l'axe profond. Bernard transforme, 33-22

[73']

Toulon a la main sur le ballon, c'est difficile pour eux d'avancer. Et Bernard dégage le ballon, le MHR est à la relance !

[71']

Mêlée introduction Toulon, le ballon est sorti et difficilement capté ! Escande dégage !

[69']

Quelle passeee !!!!!!!! Sur une attaque en première main, Tomane met un raffut à Yobo, accélère et donne le ballon en chistera à Nagusa.. qui ne parvient pas à garder le ballon ! C'est rageant !

[68']

Contre-attaque de Montpellier sur un en-avant d'Escande! Tomane pousse au pied mais le ballon file en touche pour Toulon. Le maul s'écroule, le ballon revient aux Héraultais.

[65']

Sur le lancement de jeu pourtant parfait, Bernard donne un ballon compliqué à Clerc mais l'en-avant est signalé entre les deux joueurs.

[63']

Watremez est pénalisé sur cette mêlée. Bernard prend la touche à 10 mètres de l'en-but de Montpellier.

[61']

Derrière sa mêlée, Escande dégage les siens. Il tente la chandelle mais en-avant de Toulon sur la réception. Mêlée à suivre introduction MHR.

[60']

Les avants de Toulon se font bousculer mais obtiennent la pénalité sur une mêlée. Bernard dégage son monde et ça fait du bien.

[59']

Clerc rentre en jeu à la place Goromaru, O'Connor passe à l'arrière !

[57']

Quelle action de la nouvelle paire de centre du MHR ! Nagusa passe les bras pour Steyn qui sert aussitôt White ! Le jeu rebondit sur Nadolo mais le MHR s'est fait sanctionner.

[54']

DOUBLE DE MAMUKASHVILIIIII !! On prend les mêmes et on recommence ! Sur un groupé-pénétrant, le pack montpelliérain enfonce celui de Toulon. Et ça va s'écrouler gentiment dans l'en-but. Mamukashvili se cale un doublé et Steyn enquille. 33-15

[53']

Ca chauffe pour Toulon sur une percée incroyable de Ouedraogo ! Le troisième ligne se fait plaisir et tente de déborder Yobo qui revient sur lui. White éjecte mais la sautée n'arrive pas, l'arbitre revient à la pénalité.

[52']

Grosse remontée de balle de Steyn qui fait parler ses cannes sur 30 mètres ! Catrakilis, dans un fauteuil, rend le ballon au RCT.

[50']

L'ami Bernard reprend le but aux 30 mètres en coin, et ça passe ! 26-15

[48']

Beau porté de Toulon qui s'écroule rapidement. Les ballons sont durs à exploiter pour Escande. Quelle action de Rebadj qui sert tel un 3/4 Escande. L'arbitre revient à un avantage pour le RCT.

[47']

Et nouvelle passe au pied de Bernard sur l'aile de... Goromaru qui ne parvient pas à se saisir de la quille ! Quel dommage, ça lui aurait remis la tête à l'endroit !

[45']

Superbe passe au pied de Bernard qui trouve Muller sur l'aile ! L'attaque se remet en place, on envoie Bastareaud et Gill en perce-muraille.

[43']

Le RCT envoie son attaque sur un beau lancer en touche. Bernard monte la quille et Nadolo commet l'en-avant.

[41']

Toulon a la possession sur une action qui stagne dans les 22 mètres ! Mais le ballon est intercepté par Dumoulin !

[40']

C'est reparti pour la deuxième période !

[Mi-temps]

C'est la mi-temps à l'Altrad Stadium et le MHR mène logiquement 26-12 face à Toulon. Deux essais à rien, un Frans Steyn en réussite et un gros 8 de devant font vivre un calvaire aux Toulonnais en manque d'inspiration. Goromaru n'est pas vraiment inspiré en cette première mi-temps, Clerc pourrait faire du bien s'il rentrait. 

[40']

Toulon a encore la possession, sûrement la dernière de la première mi-temps. Mais Goromaru se fait reprendre sur les 22. Escande envoie en touche sur la sirène !

[38']

ESSAI DE MAMUKASHVILIIIIIII ! Sur la touche, le pack de Montpellier s'organise et file tout en puissance à l'essai. Ca fait mal pour Toulon puisque Steyn enquille encore. 26-12 !

[36']

Belle combinaison du MHR avec Nadolo en leurre ! Tomane pousse au pied et Goromaru est obligé d'aller en touche.

[34']

Deuxième mêlée qui ne parvient pas à se jouer normalement. Troisième fois qu'elle va être jouée...

[33']

Bernard prend le but aux 40 mètres, et ça passe tranquillement ! 19-12 

[31']

C'est un petit événement mais c'est la première mêlée du match ! Et Montpellier se fait pénaliser ! Guillamon est le fautif !

[30']

Et nouvelle faute de Toulon qui écroule un maul pénétrant du MHR. Steyn encore et toujours se charge de marquer trois points de plus. 19-9

[29']

Aie aie aie ! Goromaru ne va pas marquer de points cette fois-ci ! L'arrière japonais envoie un ballon directement en touche...

[27']

Grosse cartouche de Tomane qui détruit O'Connor sur un plaquage offensif. Mais Nadolo ne se sort pas du ruck et se fait pénaliser. Bernard sur les 40 mètres enquille. 16-9

[25']

Il y a eu une petite échauffourée entre gentlemen ! Quelques marrons chauds ou pas, en tout cas tous les joueurs sont chauds ! C'est bon ça !

[24']

Le MHR ne lâche rien et met la pression sur Toulon ! Tomane tente de mettre des gros tampons mais se fait désosser par la défense toulonnaise. Le MHR recule mais a toujours la possession.

[21']

ESSAI DE MICHHEEEEEEEEEEL !! Quelle action entre Michel et Nadolo qui se trouvent les yeux fermés ! Une première fois Michel passe la gonfle à Nadolo qui poursuit au pied en bout de ligne et Michel a suivi. Un crochet plus tard et l'affaire est pliée. Steyn trnasforme 16-6.

[19']

On enchaîne les pénalités en ce moment ! Steyn convertit encore la pénalité ! 9-6 pour le MHR.

[17']

Et Bernard ramène son équipe à égalité ! 6-6 

[16']

Attention grosse occas pour Toulon ! Escande chipe le ballon à Steyn et envoie la cavalerie sur orbite; Le ballon arrive jusqu'à Muller qui réalise un joli retour inter' ! Malheureusement l'action est coupée par une faute montpelliéraine.

[14']

Et pénalité cette fois pour le RCT puisque Steyn ne s'est pas sorti du ruck. Bernard enquille les premiers points. 6-3

[13']

Belle relance de Michel à la Nicolas Brusque ! Il passe entre deux adversaires et permet à son équipe de se dégager.

[11']

Quelle passe de Nadolo en off-load qui ne donne malheureusement rien ! Il avait éliminé deux adversaires avec ce geste..

[9']

Pénalité pour "Montpeul" à cause de Lobbe qui ne se sort pas du regroupement ! Steyn prend le but à 50 mètres des poteaux en face. Et ça passe, 6-0 !

[8']

Montpellier a la possession mais cela ne porte pas ses fruits. Touche à suivre pour Toulon qui capte et se dégage immédiatement.

[7']

Mikautadze tente de faire les bordures face à son ancien club mais il est poussé en touche. Et le deuxième ballon est volé par le MHR !

[5']

Belle relance de Goromaru qui prend déjà l'intervalle ! Mais c'est le contre de Montpellier qui tape au pied par Nadolo ! Grâce à un bon retour de Bernard, le RCT se dégage.

[4']

Steyn prend la pénalité sur un hors-jeu toulonnais. Et ça fait 3 points dans l'escarcelle ! 3-0

[2']

Premier ballon chipé par l'alignement montpelliérain ! Steyn tente le drope, mais loupe sa cible !

[1']

Toulon envoi un premier jeu au pied par Goromaru ! Bien imité par Michel. Et Nadolo tape un joli coup de pied qui trouve la touche !

[0']

Et c'est parti pour ce Montpellier - Toulon !

[20h58]

Les joueurs sortent du vestiaire tout doucement ... A noter que Vincent Clerc fait son retour avec Toulon 4 mois après son opération du talon d'Achille. Ils sera sur le banc ce soir.

Seulement deux Sudafs sont titularisés par Jake White ce soir du côté de Montpellier. Surprenant, non ?

[20h50]

de Rochelle solide 2e, Bayonne s'enlise

Grosse désillusion pour le peuple bayonnais cet après-midi à Jean-Dauger. Menant 17-0 à la pause, les Bleu et Blanc ont complètement sombré en deuxième période en encaissant 42 points à rien avec un quadruplé de l'ailier Gabriel Lacroix. Si La Rochelle peut sourire, Pottoka et consorts commencent à entrevoir la relégation.

[20h26]

Les Schtroumpfs sont au complet !

[20h11]

L'Altrad Stadium en mode Noël !

[20h10]

Et voici les compos des deux équipes !

[20h05]

Finalement, Mourad Boudjellal ne vend pas le RC Toulon

Lors d'une conférence de presse à Toulon, le président du RCT a annoncé ce mercredi qu'il mettait fin au projet de cession du club. 

Tout savoir sur l'incertitude Boudjellal, c'est là !

[20h03]

Top 14: Grenoble bat Toulouse et se relance dans la course au maintien

Grenoble a ravivé ses espoirs de maintien ce jeudi en match avancé de la 14e journée de Top 14, en s'imposant face à Toulouse (26-22), qui perd une occasion de mettre la pression sur les autres prétendants aux phases finales.

La suite de l'article, ici !

[19h04]

On attaque tout de suite avec les infos marquantes de la semaine ! Et c'est Bernie qui lance les hostilités.

XV de France : Laporte explique sa décision d’arrêter d’appeler des joueurs étrangers

Bernard Laporte a rencontré ce mardi le patron du rugby mondial Bill Beaumont. L’occasion pour le nouveau président de la FFR d’évoquer sa décision de ne plus faire appel à de nouveaux joueurs étrangers à l’avenir au sein du XV de France.

L'article entier, c'est là.

[18h58]

Bonsoir à tous pour suivre en direct la rencontre de Top 14 entre Montpellier et Toulon !