RMC Sport

Toulon-Castres: "Tu me casses les c...", quand Tuicuvu remet en place Serin en plein match

placeholder video
Lors du barrage de Top 14 entre Toulon et Castres (52-23) ce samedi, l'ailier varois Setariki Tuicuvu s'est emporté contre son coéquipier Baptiste Serin, qui l'a joué trop individualiste à son goût.

Le rouleau-compresseur toulonais n'a rien laissé ou presque aux Castrais samedi soir (52-23), mais le RCT a voulu retenir la leçon, un an après l'élimination face à La Rochelle au même stade de la compétition. Portés par un grand Melvyn Jaminet, précis face aux perches, les Varois n'ont toutefois pas tout contrôlé, notamment Baptiste Serin, qui s'est fait recadrer par son coéquipier Setariki Tuicuvu.

Équipé d'un micro grâce au diffuseur Canal+, l'ailier fidjien a remis en place son demi de mêlée. "Baptiste, arrête de jouer tout seul. Tu me casses les cou*lles, pense à l'équipe", a-t-il pesté, alors que l'international français s'est excusé d'un geste de la main.

"Les joueurs ont envie d’écrire leur propre histoire"

Bousculé par le CO, le RCT a fait la différence dans les dix dernières minutes de la partie, où il a marqué quatre essais. Longtemps malmené, le RC Toulon a finalement fait craquer son adversaire en fin de rencontre, avec notamment un essai du vétéran Ma’a Nonu, pour se hisser dans le dernier carré du Top 14 pour la première fois depuis 2017. "C’est une étape importante pour nous de gagner ce soir en sachant qu'on a perdu en quart de finale de Champions Cup cette saison et en barrage la saison dernière. C'était important de montrer nos progrès, aujourd’hui c'est fait. On va profiter un peu ce soir mais on a rien à célébrer, ça nous apporte juste un peu plus de confiance pour la semaine prochaine", a confié Pierre Mignoni en conférence de presse après le match.

Les Varois, troisièmes du championnat, affronteront l’Union Bordeaux-Bègles, deuxième, dans une semaine à Lyon pour tenter de décrocher une place en finale contre le vainqueur de l'autre demi-finale, Toulouse-Bayonne. "Cela faisait huit ans que Toulon ne s'était pas qualifié en demi-finales, ce public mérite de retrouver cet élan et on espère qu'il y aura beaucoup de monde à Lyon. Ce public a souffert depuis quelques années, il faut qu'on embarque tout le monde et il faut y croire. Les joueurs ont envie d’écrire leur propre histoire, d'écrire 2025."

AS