RMC Sport

Toulon: Josua Tuisova va signer quatre ans à Lyon

Déjà très proche de s’engager la saison dernière, l’ailier ou centre fidjien du RCT, Josua Tuisova, va rejoindre Lyon pour quatre ans.

Cette fois, ce devrait être la bonne. Après avoir failli s’engager avec le LOU l’été dernier, Josua Tuisova (25 ans) devrait bel et bien quitter le RCT et porter les couleurs de Lyon la saison prochaine. L’ailier ou centre fidjien, aligné à 19 reprises cette saison en Top 14, est sous contrat pour encore une saison avec Toulon mais un arrangement financier entre les deux clubs va lui permettre de faire ses valises. Selon plusieurs sources, c’est même désormais une certitude. Le dossier est bouclé et il ne manque plus que la signature.

Chassé-croisé avec Palisson?

L’officialisation, elle, devrait se faire bien plus tard, surtout qu’à Lyon, échaudé par ce qui s’était passé il y a un an, on préfère rester prudent tant que le contrat n’est pas paraphé. Mais, à moins d’un nouveau retournement de situation de plus en plus improbable, celui qui a inscrit 40 essais en 90 matchs de championnat sera bien lyonnais.

Selon les informations de RMC Sport, l’international fidjien aux sept sélections (la dernière contre la France au mois de novembre) signera un contrat de quatre saisons. En revanche, l’ailier Alexis Palisson, passé par Toulon de 2011 à 2014, pourrait faire le chemin inverse. "On annoncera bientôt l’arrivée d’un ailier qui a joué à VII et à XV", nous disait Boudjellal voilà quelques jours, sans vouloir dévoiler le nom du joueur en question.

Un effectif remanié au RCT

A Toulon, l’effectif devrait être de toute façon remanié en profondeur. Pour Guilhem Guirado, François Trinh-Duc, Malakai Fekitoa, Xavier Chiocci, Eric Escande, Jean Monribot, tout est déjà officiel. Plusieurs joueurs, eux, ont été priés de trouver un nouveau club. Filipo Nakosi, le frère de Tuisova, est notamment en contacts avec Castres.

Reste le cas de Julian Savea. "Je lui ai dit qu’il était libéré et qu’il n’était plus le bienvenu à Toulon, avait lancé Boudjellal à RMC Sport mi-février. Il lui reste un contrat d’un an. Il peut faire ce qu’il veut. Ça peut être long pour le club un an mais surtout très long pour le joueur." Sauf que le Néo-Zélandais, bien payé au RCT et désireux de s’imposer, n’aurait pas l’intention de partir. 

Jean-François Paturaud