RMC Sport

Angleterre-France: les gros regrets des Bleus à Twickenham

Guilhem Guirado

Guilhem Guirado - AFP

Les Bleus, devant au score la majeure partie du match, se sont inclinés face aux Anglais (19-16) pour leur premier match du Tournoi des Six Nations 2017 !

[19h48]

Dimanche prochain, la France affrontera l'Ecosse pour la seconde journée du Tournoi des Six Nations. Le XV du Chardon arrivera plein de confiance au Stade de France après leur victoire contre l'Irlande aujourd'hui (27-22)

[19h46]

Les déboires de Jean-Marc Doussain font rire l'ancien ouvreur anglais Andy Goode ("Merci Jean-Marc Doussain ! Trouve la touche, gamin !")

[19h44]

Mais les Bleus continuent de prouver qu'ils peuvent rivaliser avec n'importe qui. Les progrès sont constants.

[19h42]

C'était rageant en novembre, ça l'est encore plus contre l'Angleterre lors des Six Nations. Des erreurs coûtent cher : Lamerat qui ne transmet pas en bout de ligne lors de la première période, Doussain qui manque la touche juste avant la fin, ...

[19h41]

C'EST TERMINE ! Le XV de France s'incline 19 à 16 contre l'Angleterre ! Comme lors des test-matches de novembre, les Bleus auront été au niveau de leur adversaire mais ont manque de réalisme.

[80e]

AIE AIE AIE ! Après une faute anglaise, Jean-Marc Doussain manque la touche. Les Anglais bottent au fond du terrain. Les Français doivent le remonter entièrement.

[79e]

Louis Picamoles est élu homme du match. Un choix logique avec son activité monstrueuse aujourd'hui. Les Bleus obtiennent une mêlée au milieu du terrain.

[75e]

Les Bleus n'arrivent pas pour l'instant à enflammer cette fin de match. Après une faute, les Anglais trouvent une touche dans les 22 mètres français.

[73e]

Réaction immédiate de Guy Novès avec plusieurs changements. Sébastien Vahaamahina cède sa place au néo-international Arthur Iturria. Yohan Huget remplace Rémi Lamerat, Jean-Marc Doussain remplace Camille Lopez. Enfin, Guilhem Guirado sort pour Clément Maynadier.

[71e]

ESSAI ANGLAIS ! Ben Te'o ! Tout juste entré en jeu, le centre vient conclure un surnombre sur l'aile gauche. Les Anglais assiégeaient l'en-but bleu depuis plusieurs temps de jeu. La transformation est réussie par Owen Farrell. 

Angleterre 19-16 France

[69e]

Et encore un changement anglais. Ben Te'o remplace George Ford. L'entrant va se placer en centre et Owen Farrell va passer à l'ouverture.

[66e]

Double changement anglais. Joe Marler est remplacé par Matt Mullan en pilier, Ben Youngs est remplacé par Danny Care à la mêlée.

[65e]

Surnombre anglais sur la droite du terrain mais un en-avant coupe l'élan du XV de la Rose.

[64e]

Damien Chouly est remplacé par Loann Goujon. Pour les Anglais, James Haskell fait son entrée à la place de Joe Launchbury.

[59e]

ESSAI DE RABAH SLIMANI ! Picamoles remet les Bleus dans le bon sens avec une percussion dans les 22 mètres anglais. Les temps de jeu s'enchaînent et Kevin Gourdon finit par percer la ligne. Il transmet à Slimani qui peut aplatir au pied des poteaux. Lopez transforme sans difficulté.

Angleterre 12-16 France 

[57e]

Des changements des deux côtés. Le capitaine anglais Dylan Hartley est remplacé par Jamie George. Du côté des Bleus, le demi de mêlée Baptiste Serin cède sa place à Maxime Machenaud.

[53e]

Les Anglais ont retrouvé du poil de la bête. Jonathan Joseph tente de passer en force à quelques mètres de l'en-but français. Les Anglais obtiennent une pénalité facile, transformée par Farrell. 

Angleterre 12-9 France

[50e]

Sur une mêlée anglaise à cinq mètres de l'en-but, les Bleus obtiennent une pénalité et peuvent se dégager.

[48e]

OUF ! Noa Nakaitaci sauve les Bleus d'un essai anglais en poussant le pied d'Elliot Daly en touche juste avant qu'il aplatisse en coin.

[47e]

Premiers changements pour les Bleus. Les piliers Rabah Slimani et Xavier Chiocci remplacent Uini Atonio et Cyril Baille.

[45e]

Les Bleus se retrouvent dans les 22 mètres anglais mais perdent le ballon. Les Anglais dégagent sur Spedding. L'arrière français relance, envoie deux adversaires au sol avant d'être plaqué. Mais il est sanctionné pour ne pas avoir relâché le ballon au sol.

[41e]

C'est reparti à Twickenham !

[18h45]

Du bon dans le contenu, mais seulement trois pénalités pour les Bleus au final. Ils n'ont pas profité de la première période moyenne des Anglais.

[18h35]

C'est la pause ! Face à des Anglais inhabituellement timorés, les Bleus ont réussi une bonne première période (9-9). Mais avec plus de réalisme, ils auraient pu (dû ?) rentrer aux vestiaires avec de l'avance.

[40e]

Nouvelle chevauchée de Vakatawa, qui remonte trente mètres ballons en main. Mais il ne trouve pas de soutien dans les 22 mètres anglais. Lopez tente un jeu au pied vers Nakaitaci sur l'autre aile. Lamerat récupère mais ne transmet pas à l'ailier. Et les Anglais finissent par récupérer le ballon sur une faute au sol. Occasion manquée pour les Bleus.

[37e]

Les Bleus sont pénalisés en mêlée. Elliot Daly se charge de la pénalité longue distance pour remettre les deux équipes au même niveau. 

Angleterre 9-9 France

[35e]

Camille Lopez, à quarante mètres dans l'axe, rate sa première pénalité du match. Toujours 9-6 en faveur des Bleus.

[34e]

Virimi Vakatawa se charge de la relance. L'ailier réussit un coup de pied par-dessus la ligne anglaise avant d'être repris. Et les Anglais sont pénalisés au sol.

[33e]

Phase de possession anglaise dans les 22 mètres français. Mais une mauvaise transmission et un en-avant permettent aux Bleus de récupérer le ballon.

[30e]

Le contre anglais part à toute vitesse mais Scott Spedding veille au grain face à Youngs. Le jeu au pied anglais, pour trouver Jonny May sur l'autre aile, termine en touche.

[29e]

Picamoles perce encore la ligne anglaise. Le ballon file ensuite vers Lamerat sur l'aile droite. Le centre fixe et décale Nakaitaci, finalement poussé en touche.

[26e]

Belle défense des Bleus après une touche anglaise. Sur le maul, les avants français bloquent la progression du ballon et obtiennent une mêlée dans leur moitié de terrain.

[23e]

Jonny May revient sur le terrain ! Les Anglais sont à nouveau à quinze. Owen Farrell profite d'une faute de Vahaamahina pour réduire l'écart, à 40 mètres des poteaux sur la gauche. 

Angleterre 6-9 France

[20e]

Louis Picamoles perce sur l'aile gauche. Il est plaqué mais le ballon repart. L'arbitre revient finalement à un avantage pour plaquage haut. Et Camille Lopez ajoute trois points au score ! 

Angleterre 3-9 France

[16e]

Ballon perdu en touche par les Français, récupéré par Tom Wood en fond d'alignement. Elliot Daly finit par recevoir le ballon sur l'aile droite. Son coup de pied est hors du terrain.

[14e]

Camille Lopez réussit la pénalité ! Les Bleus reprennent l'avantage et sont en supériorité numérique ! 

Angleterre 3-6 France

[13e]

Après un début intense, le rythme du match est haché par les pénalités. Jonny May est sanctionné pour un plaquage dangereux sur Gaël Fickou. L'ailier anglais écope d'un carton jaune au passage.

[10e]

Damien Chouly est pénalisé dans un ruck. Owen Farrell égalise ! 

Angleterre 3-3 France

[6e]

Pénalité pour les Bleus après une faute anglaise au sol. Camille Lopez inscrit les premiers points des Bleus. 

Angleterre 0-3 France

[4e]

La première mêlée est pour les Bleus après un en-avant de Nathan Hughes. La mêlée est rejouée deux fois, puis le ballon file jusqu'à Nakaitaci sur l'aile droite. Le jeu au pied de l'ailier est récupéré par Spedding, finalement poussé en touche à cinq mètres de l'en-but anglais !

[1e]

C'est parti ! Le Crunch est lancé !

[17h45]

Les deux équipes sont sur la pelouse ! Les Anglais vont donner le coup d'envoi !

[17h40]

La composition du XV de la Rose !

[17h30]

Retour sur la composition des Bleus ! La titularisation de Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles, 22 ans) pour seulement sa sixième sélection, est un choix fort de Guy Novès. Le demi de mêlée, préféré à Maxime Machenaud, a été rayonnant lors de ses entrées en jeu pendant les test-matches de novembre.

[17h21]

Les Bleus sont à l'échauffement !

[17h15]

Les deux équipes sont arrivées à Twickenham il y a une quarantaine de minutes.

[17h10]

Bonjour à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le premier match des Bleus lors du Tournoi des Six Nations 2017 ! Et pour commencer, quoi de mieux qu'un Crunch face à l'Angleterre ?